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Étiqueté : Edel 4
- Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Creach, le il y a 6 mois et 2 semaines. Ce sujet a été consulté 1429 fois
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21 juillet 2011 à 23 h 11 min #4813
Bonjour,
Je possede un edel 4 (1974)avec une drisse mixte acier textile. je souhaiterai passer sur une drisse entièrement textile sans démater. pouvez vous me dire si le réa de grand voile supporte le passage d’une drisse textile?
22 juillet 2011 à 9 h 51 min #10813Le réa en tete de mat n’est pas du tout adapté pour du textile sa gorge est très étroite. Tu risques de grignoter ton bout en un rien de temps.
22 juillet 2011 à 10 h 12 min #10814bonjour
question :
et si en textile pré-étiré ??
c’est assez fin (polyester Marlow )
8 Tresses pré-étiré Polyester Marlow
http://www.technique-greement.com/tresses-pre-etire-8-9571.r.fr…
Du bout de harnais de planche à la drisse de dériveur, ses usages sont multiples. Le 8 tresses pré-étiré polyester Marlow est un cordage polyvalent.
DRISSE PRé étirée ET éCOUTE – POLYESTER
http://www.hellopro.fr › … › Levage –
DRISSE PRééTIRéE ET éCOUTE – POLYESTER : Polyester préétiré: De 2 à 14 mm de diamètre, avec ou sans âme Kevlar® Ecoute Polyester: Diamètre de 4 à 14 mm.22 juillet 2011 à 10 h 30 min #10815Bonjour
Une question pourquoi vouloir changer le système existant,
Sur mon edel drisse textile et câble acier cela marche super bien, souplesse de la drisse et solidité du câble sans allongement vu la longueur et le poids de la GV
Si le constructeur a calculer de cette façon il y a une raison , il ne la pas fait par plaisir pour faire joli , c’est tout calculer pour un meilleur rendement c’est les lois de la mécanique
amicalement
Billy ( le garagiste )
22 juillet 2011 à 11 h 57 min #10816Salut Billy,
je suis d’accord avec toi sur ce sujet parce qu’à l’époque on prenait le temps de réfléchir avant de mettre un article sur le marché et y’avait pas telles notions de rentabilité…aujourd’hui c’est bien loin d’être le cas…(ex: EGR, système anti mécanique, etc…) :( :angry:
Vince
22 juillet 2011 à 19 h 17 min #10820Allez, hop ! les pieds dans le plat.
Les drisses de 197n était mixtes, cable métal + polyester, car les drisses polyester sont trop « élastiques » pour faire de bonnes drisses. En 2011, nous disposons, en plus du polyester, de fibres à faible élasticité / faible allongement, qui font de bonnes drisses (genre dyneestar).
C’est ainsi que l’on équipe les engins genre FC8, surprise, etc, et beaucoup d’autres, régate ou croisière. Voir, pour certains qui n’ont cure de serrer le vent et acceptent une voile d’avant en sac, du polyester pré-étiré convient.
Bon, les réas de l’Edel 4 font 8 mm et ne sont pas en 1/2 cercle, mais en triangle, perso je mettrais une drisse de 6, c’est suffisant.
Et, enfin, je pourrais fixer les drisses plus bas / ailleurs qu’aujourd’hui.Pour info, le cable métal souple des drisses frise la tonne en résistance, le dyneestar de 6 est à 1T8 …
http://family.mayer.free.fr/bateau/projets__drisses.phpIl faut saupoudrer le « c’était mieux avant » d’un peu de bon sens.
22 juillet 2011 à 20 h 43 min #10823tout a fait d’accord avec bill : sur mon Edel iv le système d’origine (1973) fonctionne a merveille. les voiles se hissent sans difficulté, d’une main (juste un coup de winch pour finir le génois). Je trouve ceci impeccable en comparaison avec des systèmes soit disant plus modernes, car solide et fiable. Les drisses bien positionnées ne bougent pas d’un millimètre, donc parfait…:) :) :)
22 juillet 2011 à 21 h 31 min #10824juste une remarque pour BMayer au sujet des drisses
tu me diras si ce n’est pas plus facile de tirer sur une drisse de 10 ou 12 mm pour lever la GV qu’une drisse de 6 mmm c’est un peu faible pour faire hisser la voile par tes petits equipier ou alors ils on des mains d’acier
22 juillet 2011 à 22 h 57 min #10833Bonjour,
Merci pour vos conseils. Mon problème actuel avec ma drisse mixte est que lorsque je hisse la grand voile en pied de mat je me trouve sur la fin avec la partie acier.
23 juillet 2011 à 15 h 36 min #10837Mes petits équipiers sont grands, et c’est notre choix à tous, après avoir tester d’autres solutions sur d’autres bateaux. Je conçois que tu préfères le confort, nous préférons pouvoir descendre fixer le point de drisse où nous voulons.
Nico connait mon équipier principal, il est du gabarit à plier les manivelles de winch :D
Désormais, c’est du solo, et, comme avant, avec des gants qd nécessaire. :/12 janvier 2022 à 12 h 39 min #30088Hello,
Alors est ce qu’il faut obligatoirement changer le rea?
Parceque passer une drisse en dynemema c’est une chose, monter au mat ou demater c’est a peu près 100 fois plus compliqué !
Merci beaucoup!
14 janvier 2022 à 0 h 35 min #30089bonjour,
j’attrape un peu le train en marche,mais bon, voilà mon expérience: j’ai gardé la poulie « étroite » de tête de mât, et j’ai remplacé la drisse mixte câble (qui avait tendance à usiner le réa en question) polyester d’origine par un dyneema de 4 sur la longueur du mât en aller retour, puis en 8mm pour pouvoir la ramener au winch et taquet sur le cockpit …
pour la jonction épissurée entre les 2, j’ai suivi les conseils de matelotage de notre site préféré, les conseils de bmayer , je crois. mon montage tient depuis quelques années, sans problèmes.
az
24 avril 2024 à 11 h 23 min #32718Bonjour
J ai le même problème que toi et du coup j envisage de remplacer la drisse par du textile en 6mm. As tu fait ton remplacement depuis et quels sont tes résultats ?
A te liremerci
12 mai 2024 à 7 h 46 min #32762bonjour Creach,
Le sujet n’a pas été abordé depuis longtemps: l’évolution des matériaux permet de passer en textile sans problèmes: pour ma pat, je surveille l’usure chaque année de la drisse en dyneema, et mis à part un étirement à la jonction 4/8 mm tout va bien depuis quelques années maintenant.
cordialement az
13 mai 2024 à 10 h 06 min #32763Bonjour
Merci pour les retours. J’ai finalement pu accéder au mât avec une nacelle le bateau étant toujours sur cale, et j’ai pu remplacer ma drisse avec une nouvelle drisse textile que j’ai réussi à passer dans le réa. Je procèderai aux vérifications annuelles pour vérifier l’usure éventuelle.
Bonne navigation à tous
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