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Étiqueté : Edel 2
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par COlivier, le il y a 11 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 405 fois
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20 mai 2013 à 17 h 29 min #5185
Bonjour amis marins,
J’ai récemment acquis un Edel2, et je n’y connaît pas grand chose.
J’ai donc quelques questions.. Je vous remercie d’avance pour votre aide.– Est-ce normal de ne pas avoir de pataras sur ce modèle?
– Comment redéfinir la ligne de flottaison après ponçage et peinture?
– Quel type de joints puis-je mettre pour rendre étanche les coffres de cockpit?
– Les trous sur le plancher (entourés en rouge), à quoi servent-il?
Merci d’avance de votre aide!
20 mai 2013 à 20 h 30 min #12752Bonsoir Urban,
Il n’est pas normal pour moi de ne pas avoir de pataras, l’edel 2 en était, je pense, équipé en série.concernant la ligne de flottaison il y a eu de nombreux échange sur le forum.
Les petit trous doivent servir à vider l’eau du contre moulage il serait bon que tu essayes de quantifier la quantité qui sort et essayer de trouver la fuite.
Concernant les coffres de cockpit l’infiltration se fait très souvent par la boulonnerie de la barre d’écoute. Sur mon edel 2 je n’ai pas de joint et depuis que j’ai fait l’étanchéité de la boulonnerie plus de problème.
A+
vingt feux20 mai 2013 à 22 h 52 min #12753Bonsoir Vingt feux,
merci pour ta réponse.Je n’y avais pas prêté attention jusqu’à ce que quelqu’un le relève, il a navigué sans pataras jusqu’à aujourd’hui, mais si c’est nécessaire j’en poserai un.
je vais contrôler l’étanchéité de la boulonnerie de la barre d’écoute, et tenter de trouver cette fuite qui transforme la cabine de mon Edel en baignoire (40 cm d’eau en 3 mois d’hivernage)!
..merci
Pat
21 mai 2013 à 7 h 09 min #12754Pour les infiltrations tu peux aussi regarder du côté des hublots, du pied de mat, des mains courantes, et de tout ce qui est fixé au niveau de la liaison pont-coque… ça fait déjà un paquet de trucs à vérifier sur un si petit bateau :) (sur le mien ça fuyait au niveau d’à peu près tout ça…)
Pour le patara: le balcon arrière était en option. Lors de mes recherches j’en avais vu quelques-uns sans balcon et donc sans patara… Les barres de flèche étant poussantes, y’a pas de soucis! Après c’est sûr que dans le gros temps en vent arrière sous spi, ça rassure de l’avoir :laugh:
21 mai 2013 à 10 h 54 min #12755Bonjour COlivier,
Bon, il me reste plus qu’à sortir le Karcher et faire quelques tests pour vérifier l’étanchéité de tout ça alors, merci.
Niveau boulonnerie, s’il y a des infiltrations, comment les rendez-vous étanches, en mettant simplement du silicone côté intérieur ou en plaçant des rondelles en caoutchouc sur chaque vis?
J’ai l’option avec balcon, mais pas de fixation prévue dessus pour le pataras, se sera un investissement à faire.
21 mai 2013 à 11 h 55 min #12756Le silicone par l’intérieur ça ne marche pas… Pour un travail propre et efficace, il faut tout démonter, nettoyer, siliconer et remonter!
Sur ma liaison coque-pont, j’ai profité de l’opération pour couler de la résine epoxy dans chaque trou (après avoir bouché le dessous avec un scotch alu), puis repercé. Ca consolide et permet d’améliorer encore l’étanchéité!
21 mai 2013 à 12 h 06 min #12757bonjour urban,
Pour les infiltrations je te conseille d’utiliser des feuilles de papier toilette que tu disposes près des endroits que tu veux vérifier comme il s’humidifie rapidement cela permet de voir rapidement s’il s’agit d’un suintement ou plus.
J’avais des infiltrations par les vis qui retienne les listons, j’ai commencé par les enlever j’ai recheviller en bois dur avec de la colle à bois, puis replacer les vis avec un peu de silicone.
J’ai remplacer les hublots car le joint était fendu et je trouve plus sécurisant la fixation par boulons.
Tu peux aussi couvrir la partie en doute et voir si il y a de l’eau à passer.
Bon courage, j’attends le soleil pour refaire les supports de main courante.
A+21 mai 2013 à 13 h 20 min #1275821 mai 2013 à 22 h 29 min #12761Bonjour et merci pour vos réponses,
COlivier, la liaison coque-pont dont tu parles c’est au niveau des listons?
Vingt feux le plan PQ c’est une bonne idée! :woohoo:
J’ai placé une bâche passant sur la bôme au début de l’hivernage Claude33 ..mais je viens de me rendre compte (lors d’un bref après-midi d’ensoleillement), que celle-ci est aussi hermétique qu’un sac de patate et s’arrête à hauteur du mât.
Bon, me reste plus qu’à tout tester, merci pour vos réponses, Vingt feux courage pour tes supports de main courante. Je vous tiens informé des résultats des recherches de fuites.
23 mai 2013 à 11 h 39 min #12763[quote= »urbanconnection » post=9425]COlivier, la liaison coque-pont dont tu parles c’est au niveau des listons?
Oui c’est ça… et je parlais de couler de la résine dans les trous « verticaux » (cadenes, rails, taquets, balcons…), ça ne serait pas possible dans les trous « horizontaux » (fixation du liston). Ce qui n’empêche pas de démonter le liston aussi… -
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