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Étiqueté : Edel 5/545
- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par goudurix, le il y a 12 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 727 fois
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8 mai 2012 à 12 h 07 min #5057
bonjour a tous
après avoir navigué ce wk en mer .je me posais une question quelle limite de vent max pour un edel v ris compris en mer? je possède un génois et tourmentin
merci d avance pour les infos8 mai 2012 à 17 h 47 min #12104bonjour
personnellement, pour ne pas prendre de risque inutile avec ma petite famille, je ne sort pas en mer au dela de 4 bf. La voile doit rester un plaisir.
Je pense qu’a 5, ça passe aussi, mais plus la mer est grosse, plus le bateau est petit….cordialement
philippe9 mai 2012 à 7 h 00 min #12105Nous avions un edel 5 et nous sommes fait surprendre l’année dernière avec des conditions plutôt musclées (pour moi en tout cas) 5 bf limite 6…
le bateau s’en sortait, mais nous étions sacrément secoués.. et les enfants et ma femme ont vite tourné au vert car la mer était bien formée..Le danger dans ces cas là c’est une grosse rafale qui surprend…
et le cockpit du 5 n’est pas super sécurisant je trouve, surtout avec des enfants…
du coup je les avait mis à l’intérieur, mais cela n’a pas arrangé le mal de mer.. bien au contraire..je suis d’accord avec pilip : 4 bf c’est bien, un petit 5 ça va encore, mais pas plus..
9 mai 2012 à 7 h 18 min #12106bonjour
pour les régates en HN croiseurs côtiers : la limite de la FFV de sécurité : force 6!
mais pour l’EDEL 5 déjà bien à F 5.. et avec des ris…et le spi rangé!
sinon.. les dégats..il y aussi à prende en compte la hauteur des vagues selon la nouvelle morme de classification des bateaux (D240) http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-navires-marques-CE.html
Catégorie C. « À PROXIMITE DE LA COTE » : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.
Catégorie D. » EN EAUX PROTEGEES » : bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris.6 juin 2012 à 16 h 51 min #12198Bonjour,
Je navique sur le lac du DER en haute marne (52).
L’année dernière, je suis sorti avec mon Edel 5 PTE et une amie, 1 ris de pris et un tourmentin. Nous nous sommes retrouvés sous un orage avec des pointes de vent à 47 noeuds, nous avons opté pour la « fuite ». Le bateau s’en est très bien sorti.
Par contre je reste avec une grosse interrogation en ce qui concerne l’évacuation de l’eau dans le cockpit ; effectivement, pas plus tard que fin mai dernier, lors de la régate des « 24 heures » organisées chaque année par la FFV, j’ai pris une sacrée rafale avec mon spi (un spi asymétrique), le bateau s’est couché puis s’est relevé, jusque là tout a fait normal mais ce qui l’est moins, c’est qu’il a embarqué pas mal de flotte, non pas dans la cabine mais dans le cockpit et les soit-disants « vides vites » étaient plutôt des « rentre-vites » et ne sont pas du tout, mais alors pas du tout efficaces. Obligé d’utiliser la pompe à main pour vider l’eau.
Donc j’imagine ce que cela peut donner en mer avec des vagues de 1M et + ?
Sinon coté vent, je dirai que c’est selon l’experience de chacun et selon le materiel.
Navigant également comme équipier sur un First 25.7 je reproduit ce que l’on m’enseigne sur mon edel 5 mais pas par des coups de vents trop féroces….lolP.S : J’ai sauvé l’honneur des Edel 5 durant cette régate qui a duré 24h en étant premier dans la catégorie A et même en étant devant un First 18.
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