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- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 7 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 963 fois
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28 novembre 2016 à 21 h 14 min #5710
Bonjour à tous.
A ceux qui ont leur bateau en mer, quelle protection appliquez-vous pour éviter la prolifération d’algues sur l’embase et l’hélice de votre moteur ?
1 décembre 2016 à 21 h 05 min #14893Bonsoir,
J’ai yamaha 2T 8CV, assez ancien. Mon bateau est a flot toute l’année mais j enlève le moteur de mi octobre à début mai. Je le passe au karcher dès la sortie de l’eau il faut éviter que les algues et les coquillages sèchent. Ensuite je ponce avec un grain assez fin pour enlever la peinture qui ne tient plus,et enfin j’applique deux couche de peinture spéciale hors bord en spray.
1 décembre 2016 à 21 h 11 min #14894Bonsoir Remisteger,
Merci pour ce retour d’info. Avant de le passer au karsher, le moteur est dans quel état ?
Quelle est la reférence du spay utilisé ?
de 1 à 10 comment juges tu son efficacité ?1 décembre 2016 à 21 h 23 min #14895Un peu d’algues et de coquillages normal après 6 mois dans la mer…
Pour le spray en fonction de ton moteur tu as la couleur qui va bien (google peinture hors bord)
Moi je suis content de cette méthode ça fait 3 saisons que je fais ça donc je dirai 10Je peux t’envoyer une photo si tu veux le moteur est dans mon garage
1 décembre 2016 à 21 h 24 min #14896S’il est dans le garage c’est qu’il à été nettoyé. La photo qui m’aurait intéressée est celle à la sortie du puits moteur
Encore merci
1 décembre 2016 à 21 h 31 min #14897C’était pour te montrer ce que ça donne nettoyé et repeint.
Bonne soirée1 décembre 2016 à 21 h 38 min #14898Pour le moment j’ai de la chance, je n’ai pas encore eu besoin de lui mettre un coup de peinture. Elle est encore en bon état.
7 décembre 2016 à 23 h 15 min #14902Ah c’est marrant, j’ai justement rédigé deux posts sur mon blog qui traitent du sujet (j’avais du retard dans les publications, et j’ai profité d’avoir nettoyé le moteur ce midi) : http://sailorman.ghismo.com/
8 décembre 2016 à 10 h 14 min #14903Hello,
Je viens de lire avec attention ton article concernant le moteur. J’y ai retrouvé la photo que tu m’avais envoyée. Dans ton article, tu ne donnes aucune information sur le ‘protocole’ de nettoyage.
D’après une photo, j’ai cru comprendre que tu avais poncé l’embase !. As-tu essayé un coup de pinceau à l’acide chlorhydrique diluée à 25% Ça nettoie très bien et évite d’abîmer le moteur. A faire en respectant bien entendu l’environnement et avec les protections qui vont biens.Quand à la protection du moteur durant l’année tu ne donnes aucune indication sur un antifouling ou autre chose. As tu des infos sur ce point ?
8 décembre 2016 à 17 h 02 min #14905Le « protocole » a consisté à partir du moins agressif pour arriver au plus efficace. Je ne connaissais pas l’acide chlorhydrique pour ça, je regrette un peu du coup :/ Donc un petit coup avec une raclette en plastique qui n’avait à peu près aucun effet, une raclette métallique qui ma permis de décrocher les berniques, mais en laissant des tâches blanche à leur base, pour finir c’était ponçage au grain 180.
L’hélice a toujours été plus ou moins dans l’état dans laquelle elle est, j’avais de toutes façon prévu cette année de la repeindre, c’est pour ça que je me suis dit que je pourrais aussi repeindre l’embase.
Concernant l’antifouling, j’espère trouver un peu de temps ce week-end pour faire un tour dans un ship pour poser les questions. Apparemment, il est question d’antifouling en spray et de primaire à appliquer en dessous…
17 décembre 2016 à 17 h 24 min #14919Salut Pascal,
je reviens du ship avec une bombe de P7 gris (primaire) et une bombe de A7 noir (antifouling) les deux de marque Nautix.
Le gars me proposait soit la version bombe soit la version pot, c’est un peu moins cher en pot, mais il me disait que l’état de surface serait meilleur en bombe, et comme on a des petits moteurs, ça devrait me faire au moins 2 ans. Au bout d’un an, il faut reponcer l’antifouling.
Il me parlait aussi d’une peinture qui aurait le même effet qu’une anode, en ce qui me concerne je changerai l’anode cette année.
Voilà où j’en suis, j’en ai eu pour une 60aine d’euros au total, en tablant sur 2 années, ça fait 2€50 par mois :)
Dès que j’ai un peu de soleil sur mon temps libre, je te passerai les photos.
17 décembre 2016 à 20 h 47 min #14921Après avoir fait plusieurs stands au Nautic de Paris, je me suis arrêté sur le Trilux33 en spay d’International pour un coût de 37€ l’aérosol. Je pense que vue sa taille sa me fera aussi 2 ou 3 ans. Elle est faite pour l’hélice et l’embase. Je pense que j’en mettrais 1 ou 2 couches.
Je prendrais en photos avant la mise à l’eau et quelques temps plus tard histoire de vérifier son efficacité ;)
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