Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Quel bois exotique idéal pour la dérive ?
- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SCALARE85, le il y a 9 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 3404 fois
-
AuteurMessages
-
22 février 2015 à 17 h 44 min #5441
Bonjour à tous,
Février/mars, c’est l’époque des grandes décisions à venir… alors, en plus de la dérive…, changer le safran ou pas cette année ?
L’an dernier au grand nettoyage de printemps, je me suis aperçu qu’après ponçage et remise çà neuf du safran, le bois était bien tendre et fendu de partout (après 42 ans d’usage !) Je l’ai donc bien protégé et remis mon antifouling mais comment vais-je le retrouver cette année et sera t-il réellement fiable en cas de choc ou de grosse pression ?..
Je vais donc me rapprocher d’un fournisseur de bois et voir le déroulement et le coût de ce projet, mais quel est le meilleur bois conseillé pour remplacer ce safran ?
Il faudrait je pense un bois exotique très dur et très fibreux pour qu’il reste parfaitement plan dans le temps
Merci d’avance aux hommes d’expérience ou aux spécialistes du bois pour les conseils…
A vous entendre
scalare8523 février 2015 à 9 h 32 min #13864Le remplacement du safran et l’essence de bois à utilisé est un sujet qui à été abordé par le passé. L’iroko est (de mémoire) une des essences les plus appropriée mais elle est devenu difficile à trouver dans cette dimension. J’ai eu du bol après avoir contacter une scierie près de chez moi l’an passé il restait de quoi débiter une planche brut pour travailler mon safran.
Cout pour la planche brut (2014) : 150€ pas donnée cette planche de bois !Mais je ne l’ai pas encore taillée (je m’inspirerais de l’article d’Aralalda à ce sujet) afin de tailler un safran avec un profil NACA
23 février 2015 à 12 h 24 min #13865OK Pascal et merci pour cette importante info, je vais donc faire mes recherches et tenter de retrouver l’article de d’Aralalda pour voir le fameux profil et ses avantages…
A suivre donc…26 février 2015 à 13 h 48 min #13869Salut, j’ai refait la dérive avec 2 planches de contreplaqué exotique puis shaper à la forme puis résiné. Un peux comme les RM en bois+epoxy. Ca fait 4 ans et ça n’a pas bougé. L’avantage c’est que c’est pas cher ! et tu peux le glecoater si tu veux y donner une couleur.
26 février 2015 à 14 h 29 min #13870Merci pour l’info jerryjay,
Je n’avais pas pensé à cette option de contreplaqué exotique et vais donc intégrer la possibilité d’un tel matériau dans l’étude de ce futur dossier. Je suppose que tu n’as pas fait de photos ni de tuto sur ce travail ? (collage du bois – mise en forme – mise en époxy…)
En fait et après réflexion, ce n’est pas une dérive (erreur dans le titre car je suis en ce moment sur mon dossier « dérive »!) mais un safran. Contrairement à une dérive, ce safran est immergé en permanence toute l’année et de ce fait cela pourrait changer quelques données sur la fiabilité d’un tel matériau dans le temps non ?26 février 2015 à 15 h 41 min #13871Non je confirme l’idée de Jerry. Si la pose de l’epoxy est bien faite ca ne pose pas de problème. Son idée est moins onéreuse.
26 février 2015 à 22 h 18 min #13875Pour bien protéger la résine des UV, oui c’est bien de gelcoater par dessus mais avec du gelcoat epoxy (plus difficile à trouver),
surtout pas polyester!
sinon peinture mais apréter epoxy bien sûr avant!27 février 2015 à 13 h 45 min #13876Bonjour,
Je reviens sur le sujet, comme je l’ai traité dans mon article
http://www.edelvoilier.org/articles/travaux/1132-profiler-un-safran-en-bois
Le meilleur choix de bois pour une pièce immergée, c’est l’iroko. (en eau de mer on peut également prendre de l’acajou)
Pour la finition si ont veut conserver l’aspect du bois, c’est le G4, sans aucune autre alternative fiable.
Voila 6 ans que je l’ai refait et il n’a pas bougé.
A chaque hivernage, dépolissage et une ou deux couches de G4.
Après on peut passer un antifoulling, mais comme je veux garder son aspect ( les premières années il était toujours immergé) maintenant au repos je le pivote, pour ne plus avoir à le nettoyer régulièrement .
Si l’on veut faire une stratification, le G4 est de toute manière indispensable pour une bonne accroche (contrairement à l’epoxy, le G4 pénètre et polymérise à l’intérieur du bois, pas sa propre humidité. Il ne constitue donc pas seulement une protection de surface.)28 février 2015 à 23 h 24 min #13877bonjour
quand j’ai acheté mon challenger scout, l’ancien propriétaire a refait le safran dans une planche d’acacia, bois local et imputrescible aussi.
Il n’a pa bougé en 2 saisons pour l’instant, si ce n’est le verni qui ne tient pas, mais ça …
Comment a t il fait pour trouver une planche de cette taille, je ne sais pas, 30 cm de large, c’est beau pour ce bois là
edelement
philippe2 mars 2015 à 14 h 30 min #13878j’avoue avoir pompé sur aralalda, et comme le safran est toujours hors de l’eau (sauf en navigation mais ça représente pas beaucoup de temps de sa vie si on regarde bien) et bien il ne prends pas l’eau assez longtemps pour abimer la résine. Aprés c’est sur, c’est moins beau !
2 mars 2015 à 14 h 43 min #13879Merci à tous pour tous ces conseils concernant le bois à utiliser pour refaire mon safran (Ed4 DL). :)
Je n’ai pas encore été voir les fournisseurs de bois exotiques de la région (ou éventuellement d’ailleurs, merci Avignette !) mais m’occupe principalement et pour l’instant, de verrouiller le plan et la mise en fabrication de ma future nouvelle dérive. J’ai néanmoins retenu toutes les options proposées pour les étudier de plus près dès que possible…
Par contre je me posais quand même une question :
Pour l’instant mon safran actuel n’est pas totalement « mort », il a bien sûr perdu de sa densité, est effectivement fendu à certains endroits et est de ce fait plus tendre et un peu « fatigué » autour de ces mêmes endroits, néanmoins, sous une grosse pression, mon tournevis ne s’enfoncerait encore pas à travers (comme dans du gâteau !). Ce safran a toujours sa forme et ses cotes d’origine et est même encore opérationnel.
Alors je me demandais si éventuellement la solution n’était pas simplement de le décaper à nu, peut être de le laisser tremper un moment dans de l’eau douce afin de le dessaler en profondeur (?), de le laisser bien sécher pour ensuite l’enduire de plusieurs couches de résine afin de redonner de la dureté et de la structure à cet important espar… ?
Peut être que certains spécialistes du bois ou de la réhabilitation auront une réponse ? (le cas échéant quelle résine conseillée ? quelle préparation ? nombre de couche ? entretien ultérieur ?..
Merci d’avance pour tous vos conseils. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.