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Étiqueté : Edel 6/660/665
- Ce sujet contient 56 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 10 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 10551 fois
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10 mai 2014 à 21 h 27 min #5313
bonsoir a tous
comment ouvrir un puit de derive edel 600dl,pour enlever les paquets de rouille qui bloquer la derive.
il semble que quatre vis tetes fraisees maintiennent les deux lests lateraux mais je n’en suis pas certain
l’un de vous peut il me confirmer la chose
merci d’avance11 mai 2014 à 6 h 19 min #13295Bonjour,
Je viens tout juste de poser quelques photos sur le sujet hier! il y a eu plusieurs articles la dessus et l’accès ou le démontage de la dérive est très compliqué.
Il y a un axe « non traversant » qui nécessite un gabarit pour pouvoir percer dessus si on veut le changer. Aralalda l’explique très bien avec des plans type autocard.
Pour ma part, j’ai pris un cric car la dérive était tellement coincée qu’il fallait un levier puissant. il me reste à gratter l’intérieur du dauphin et poncer la dérive, mais il y a encore fort à faire car il a fallu le poids du bateau pour relever la dérive!!! en espérant que l’axe tiendra :S
J’espère que mes photos pourront vous aider.
11 mai 2014 à 6 h 25 min #13296j’avais oublié: le deuxième appuis sous le cric: j’ai retiré la câblette qui sert justement à monter ou descendre la dérive, inséré dans le trou de la dérive un axe suffisement solide (la, je n’avais qu’un « u » fileté !)
Ce n’est vraiement pas orthodoxe mais ça a été efficace sans violenter le bateau :woohoo:
11 mai 2014 à 18 h 14 min #13297bonjour a tous et merci a kalista pour son aide.
dans mon appel je me suis tres mal explique.En fait j’ai reussi a enlever la derive car la vis qui sert d’axe,etait voyante.
il est vrai que j’ai bataillé mais bon j’y suis arrive.le probleme est maintenant,de nettoyer l’interieur du puit car il y a pas mal de rouille
a enlever.il semble que les deux joues ou saumons formant le puit de derive,soient maintenu par quatre vis mais avant de faire des
betises,je prefere connaitre experience de ceux qui ont deja demonter le puit de derive11 mai 2014 à 20 h 30 min #13298Bonsoir,
le mieux je pense c’est d’écrire à Aralalda qui a déjà traité le sujet me semble t-il. Il m’avait déjà envoyé une photo sur laquelle on voyait bien les 4 vis. C’est d’ailleurs dans la rubrique « Thèmes ».
Pour ma part, maintenant que la dérive est décoincée, je vais arriver au même stade que vous: nettoyer le fourreau du dauphin :S :sick:
Tenez moi au courant avec des photo si possible.Bon courage
11 mai 2014 à 20 h 44 min #13299encore merci Kalista pour votre aide.
je vais aller voir dans la rubrique (themes) et eventuellement faire contact avec Aralalda
car il me semble que nettoyer le puit est important si l’on veut stopper ces paquets de rouille.
je vais donc pousser plus loin et je vous tiens au courant de mon avancee12 mai 2014 à 9 h 16 min #13300Bonjour à Kalista et François louis,
Je vous déconseille de procéder au démontage du saumon au risque de ne pas pouvoir le refermer à l’identique…..
Si la dérive à été déposée, je vous recommande de passer une tige filetée de forte section (montée sur perceuse) et de décrasser l’intérieur du saumon avec en grattant et frottant l’intérieur du puit.12 mai 2014 à 9 h 20 min #13301Salut,
pour le saumon, je l’ai démonté quand j’ai récupéré le bateau, on a enlevé les 4 vis, puis les vis dans le bateau. On a récupéré les 2 demi saumon. Puis on a enlevé la rouille à la meuleuse, en allant bien profondément pour trouver de la matière saine. Pour finir, 2 couches de frameto puis remontage. Aprés faut refaire de la choucroute pour refaire la jonction coque/saumon.
bon courage, c’est du boulot !
12 mai 2014 à 20 h 20 min #13302Bonsoir,
ça me semble en effet le plus efficace et périn. Je vais réfléchir sérieusement à cette option, même si ces travaux m’effraient un peu alors que je n’ai toujours pas navigué avec ce bateau encore!!!!
Par contre, je n’ai pas idée de combien sort la dérive du dauphin quand ça fonctionne bien? d’après les photos que j’ai posté sur le forum, pensez-vous que ça sorte plus?12 mai 2014 à 20 h 33 min #13303bonsoir a tous et grand merci a jerryjay
c’est exactement ce que j’avais besoin de savoir avant de tenter l’aventure.
juste une petite question encore.
avez vous trouve une poulie dans la partie arriere ,qui sert de guide et de changement de direction au cable qui leve la derive?
si oui,comment l’axe de cette poulie est il car il semble ne traverser qu’un demi saumon et aboutir dans un trou borgne dansl’autre demi saumon.
enfin pouvez vous me confirmer que chaque demi saumon est bien fixe par trois vis?
merci pour vos renseignements et vos precieuses photos13 mai 2014 à 9 h 28 min #13306Kalista, la derive sort beaucoup plus, tu avais discuté sur ce post et tu verras les shémas: Schémas réalisés par Aralalda
francois louis, il y a bien une petite poulie.
les 6 vis sont au milieuj’ai retrouvé une photo des 1/2 saumons au frameto, c’est mieux non ?
13 mai 2014 à 13 h 50 min #13308super info, merci beaucoup. Faut il un traitement particulier au remontage au droit des vis à l’intérieur du bateau? Apparemment, les efforts sont tel sous voile, que la jonction entre la coque et le dauphin (ou saumon?!) n’est pas toujours bien étanche?
13 mai 2014 à 13 h 58 min #13309bonjour a tous et de nouveau grand merci a jerryjay pour ses renseignements precieux et ses photos
13 mai 2014 à 17 h 04 min #13310Pour la jonction, j’ai nettoyé/siliconé la surface, mais surtout les trous de vis au remontage. La liaison coque saumon est réalisé a la résine chargé fibre. Rien ne bouge aprés. Et au pire si l’eau rentre entre le saumon et la coque, elle ressortira par le puit de dérive.
14 mai 2014 à 0 h 09 min #13311Je n’ai pas encore déposé le lest. Mais d’après ce que j’ai lu, il y 8 boulons de fixation.
5 sont visible dans le puits, 3 autres sont sous le couvercle du tube de chaine.
Le dernier difficile d’accès se trouve à l’arrière derrière le tube.
Pour les atteindre il faut donc faire une découpe de ce couvercle.Jerryjay peux tu me confirmer ce point ?
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