Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 6/660/665 puissance moteur HB et reglementation

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 12 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 687 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5064
    edel35
    Participant
    Mousse

    bonjour
    nous avons un Edel 660 depuis peu, sur la rance, à quelques miles de St Malo
    le moteur est un hors bord tohatsu de 4cv et semble limite si courants…
    que nous conseillez vous comme puissance de moteur honorable/sécurisante pour naviguer en mer?
    et quelle est la réglementation sur la puissance des moteurs hors bord / permis?

    merci bien!!

    H&M

    #12128
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Bonsoir, deja la plupart des voiliers en France naviguant en mer peuvent être utilisés sans permis quelque soit leur puissance (voir http://www.mer.gouv.fr, rubrique plaisance > réglemantation Division 240 art.240-1.15) Même un 13 M avec un 50 CV pas de moteur :huh: Ca n’empeche pas de connaitre la réglementation en vigueur :)
    Pour la puissance M Edel prevoyait un 6 CV, à voir ce qu’utilise les menbres qui ont le même modele que toi.
    Sur mon edel V ( plus petit et plus leger) j’ai un 6CV 4 T Tohatsu ca marche bien mais a fond le bateau déjauge et un voilier n’est pas fait pour faire de la vitesse au moteur :laugh:

    #12129
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut,

    sur mon edel 600 ilors de l’achat il y avait un mercury 9.9 4T de 2006 de « recup » (un prété pour un rendu de l’ancien proprio).

    Et bien on l’a utilisé une seule fois a fond et ca marche bien. C’est sécurisant de savoir que t’en a sous ma manette, car on était face a un 5Bf et avec des vagues de 1.5m du coté du cap béar. On a put rejoindre le port facilement.

    Aprés c’est clair que c’est pas pour faire du hors bord, quoi qu’on a essayé de tracté un copain en wakeboard et il arrive a sortir de l’eau :)

    #12131
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    salut Edel 35 !
    j’ai comme toi un edel 665 quillard avec un 8 ch 2t suzuki et je navigue sur… la rance :P
    bon au niveau puissance je trouve que c’est suffisant , je ne le met jamais a fond car un 2 temps consomme dans ce cas la plus qu’il ne dégage de puissance, et la carène des bateaux ont une vitesse limite que théoriquement on ne peut dépasser d’après les livres tout du moins!
    Ton bateau est basé ou ? moi je suis au port du livet en rance derrière la dernière écluse (saint Samson sur rance )
    Ne serait ce pas ton bateau que j’aurais vu sur le chantier Boulet a plouer sur rance ? je venais juste de mettre le mien a l’eau , il était de l’autre coté de l’atelier !
    je vais naviguer dimanche sur la rance Edel 665 rouge B’digom a un de ces jours..

    #12133
    edel35
    Participant
    Mousse

    bonjour Pierre 35,
    merci pour les infos moteur
    et bien alors nous sommes voisins! notre edel a passé 1 mois au port du lyvet, ponton A’, depuis 1 semaine, nous sommes en face, au mouillage de st samson
    la coque de ty piou est rouge, il n’est pas passé par plouer récemment
    nous devrions aussi naviguer ce we
    au plaisir!

    #12134
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    He bien oui nous sommes voisins car je suis aussi au mouillage de saint Samson sur rance 2 e ligne J 8 proche du camion grue. et du bateau croisiere « Le Maltesse »
    Nos bateaux son en sécurité ici mais nous sommes « loin » de la mer et pour faire une sortie apres le barrage, il faut s’y prendre a l’avance…
    Mais pour l’instant nous nous amarinons dans la rance et c’est suffisant , plus tard je sentirais l’appel du large!

    Pas facile de trouver une place dans le coin hein ? j’ai fait ma 2eme demande a plouer sur rance mais il y a de l’attente avec tous ces bateaux ventouses :evil: et des mouillages pourtant souvent libres , j’avais réussi a mettre mon bateau 3 semaines la bas mais j’ai dû rendre le mouillage :( pourtant bien pratique avec un bar sur la jetée pour le retour…
    a demain sur l’eau peut être, l’écluse ouvre a partir de 13h

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.