• Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jeanpama, le il y a 15 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 2163 fois
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    Messages
  • #4204
    jeanpama
    Participant
    Mousse

    Bonsoir à tous,
    je me tourne vers vous car j’ai un petit problème, je viens de démarrer mon yamaha 8 cv 2 temps, super au premier coup il est parti, mais l’eau ne s’écoule plus par la pissette, je sens bien une pression du petit trou de pissette avec air chaud mais l’eau ne sort pas que puis faire?????, je m’affole un peu.

    PS : le moteur n’a pas tourné depuis 8 mois et n’a pas été rincé à l’eau douce…..

    Merci de vos réponses

    #7473
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    A première vue je dirais que cela peu provenir :

    Soit le circuit de refroidissement est bouché
    Soit la turbine d’aspiration est HS (si c’est ca, comme tu sembles bricoleur tu peux acheter la pièce et la changer toi même)

    #7474
    jeanpama
    Participant
    Mousse

    Merci Pascal, je pense que c’est bouché parce que de temps en temps il sort de l’eau avec un peu de fumée, comment on nettoie, ou se trouve l’aspiration, et ou se trouve la turbine, c’est la première fois que je touche un hb yamaha

    PS: Si quelqu’un à un schéma d’un moteur HB, ce serait cool

    Bonne mer à tous

    #7475
    marinou
    Participant
    Matelot

    en général l’aspiration est pas bien loin de l’hélice. Ca fait un trou avec une petite grille, ou alors comme des ouïes de poisson avec des petites grilles aussi.

    La turbine de circulation d’eau est en général a la jonction entre le fût et le pied du hord bord.
    Il y a des boulons à défaire pour séparer les 2 parties, tu pourra alors souffler dans le tuyau d’eau qui remonte vers le moteur, ou envoyer de l’eau pour voir si c’est boucher ou non dans le circuit.

    #7476
    boreal
    Participant
    Maître

    la crépine d’aspiration se trouve au pied du moteur, sous l’hélice.
    passes un peut d’eau de javel et un coup de brosse métallique sur la grille.
    pour bien amorcer après une longue période, descend un peut plus le moteur dans le bac ou a l’eau que sa hauteur normale. débranche la durite a l’intérieur, en soufflant dedans tu verras peut être si c’est bouché a la sortie si tu peut, remplis la avec une seringue.
    pour détartrer le circuit j’ai entendu dire qu’il faut le faire tourner avec du vinaigre mais j’ai jamais essayé.

    #7477
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour
    Le vinaigre ça marche pour le calcaire mais a première vue c’est des cristaux de sel qui bloquerait
    essaye avec un petit objet de passer a la sortie ou ce fume et sort un peut d’eau ci les cristaux était former a la sortie ça peut marcher .
    Autrement reste a démonter le moteur et temps a faire changer la turbine
    Bon Courage
    R-P

    #7478
    jeanpama
    Participant
    Mousse

    Je viens de démonter la culasse, en fait il n’y a pas de turbine je pense que l’aspiration se fait par les pistons et l’eau s’écoule tout autour de la culasse, il y a bien une grille proche de l’hélice qui était un peu bouché de sel durci, et deux petits trous au dessus de l’embase, un qui apparemment sert aussi d’aspiration et l’autre je n’en sais rien !!!!, de toute façon tout le circuit, culasse et bloc où se trouve les pistons étaient rempli de sel qui avait durci donc il était impossible que l’eau ne s’écoule, je prends des photos de tout ça et je posterais mon chef d’œuvre, si tout fonctionne bien sur en espérant trouver le joint de culasse qui est dans dans un piteux état…. A demain et merci de votre aide

    #7480
    atricault
    Participant
    Mousse

    Je ne suis pas spécialiste des moteurs HB, cepedant je suis très étonné que l’aspiration se fasse via les pistons… Si de l’eau entre dans ta chambre de comustion, tu flambes 1 bielle!
    As tu bien vérifier qu’il n’y avait pas de turbines au niveau de l’embase?
    Pou rl ejoint de culasse, je crois qu’il existe des joints à découper, va voir chez un fournisseur voiture .

    Pour le sel et les cristaux de sel, un truc qui fonctionne super bien, c’est de l’eau chaude (douce bien sur!)

    #7481
    jeanpama
    Participant
    Mousse

    après un bon nettoyage voici quelques photos si vous pouvez me dire ce que vous en pensez turbine ou pas turbine, l’eau s’écoule bien entre la culasse et le bloc, pour le joint difficile à trouver pensez vous qu’avec une bonne pâte à joint celle ci fera l’affaire vu que mon joint n’est pas abimé ni cassé, ah!!! aussi une autre question il n’y à plus de thermostat est ce nécessaire ou pas ????

    Encore Merci à vous

    #7483
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Pate a joint et joint de culasse sont incompatibles.
    Trouver un vieux motoriste, qui saura en refabriquer un (plusieurs)
    Oui, le thermostat est indispensable (sauf pour essai)

    #7498
    marinou
    Participant
    Matelot

    bonjour jeanpama.

    as tu séparé le pied, du fût comme nous te l’avons préconisé ?
    car il est sur que tu ne trouvera pas de pompe à eau vers la culasse.
    la pompe à eau sur un hors bords n’est pas autoamorcante, elle est don forcemment sous le niveau de l’eau quand ton moteur est en position normal.

    #7530
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour, je navigue avec un copain qui a le même moteur et le même problème. Il faut prendre un fil de fer ou de cuivre et « titiller » la sortie pour faire sortir ces fameux cristaux. Apparement ils se forment dans le circuit de refroidissement et seraient un mélange de sel et d’aluminium; l’acide, le vinaigre ne font rien et risque d’accentuer le phénomène. Il faut bien rincer à l’eau douce et avoir toujours en main ce peit bout de métal.
    Je reste à ta disposition.
    Dilun04

    #7531
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Un truc qu’un vieux de garagiste ma donné

    pour les joints

    Prendre un intercalaire de carton ceux qui sont legerement brillant,tu découpe ton joint

    Je l’ai fait il y a 5 ans sur un transporteur VW T4 pour un joint de refroidiseur d’huile
    j’avait une fuite et apres cela plus rien, et je peut dire qu’un T4 a refroissemment Air chauffe

    #7532
    boreal
    Participant
    Maître

    j’ai aussi taillé moult joints (culasse de solex, ect…)
    dans des briques de lait alu (tetrapack) ca tient sans problème.

    #7535
    jeanpama
    Participant
    Mousse

    Merci à tous de vos réponses,
    j’attends toujours du concessionnaire Yamaha de Mandelieu une réponse à ma demande concernant le joint de culasse de mon vieux Yamaha « 1973 », mais comme je ne suis pas du genre à trop baisser les bras voici ce que j’ai trouvé sur le net, cela me rappelle le fameux sketch de Fernand Renaud le 22 à Anniére, en passant par les Néerlandais en un jour mon joint et parti pour Nice, voici le lien pour ceux qui ont des problèmes à trouver des pièces de leurs vieux Yamaha ;)

    http://www.buitenboord.com/yamaha-outboard-p1658a-647655-19711977-joint-c-272_354_448_933.html

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