Accueil › Forums › Au Bistrot des Edels › problème de sondeur B&G
- Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 11 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 789 fois
-
AuteurMessages
-
10 mai 2013 à 9 h 16 min #5179
Bonjour à tous,
des nouvelles suite à la mise en place du loch sondeur B&G que j’ai trouvé d’occasion cet hiver.
– impossibilité de trouver les passe-coque adaptés (j’ai essayé de contacter environ 30 revendeurs en France)
– donc mise en place de la sonde de loch avec un passe coque modifié pour l’adapter, tout à l’arrière dans le puit moteur de l’Edel (au niveau de la flottaison, mais zone où l’étanchéité n’est pas nécessaire…)
– mise à l’eau et essai : – concluant pour l’électronique, et les étalonnages.
– fonctionnement du loch: satisfaisant
– mise en place de la sonde de profondeur à l’intérieur sans passe coque…– fonctionnement du sondeur: problème:
peut-être auriez vous un conseil à me donner :
la sonde est plongée dans un tube avec un peu d’huile au contact de la coque
le sondeur ne me donne pas de profondeur sur l ‘écran, seulement les barrettes de visualisation de départ des impulsions …on entend également les impulsions au niveau de la sonde.
il semble donc que je n’aie pas de retouren croisant les fils entre sonde et sondeur : pas de changement
en plongeant la sonde dans un seau d’eau : indication 0 m
en remplaçant l’huile par de l’eau : pas de changement
il me reste un essai à réaliser : rallonger le cable de liaison et mettre la sonde directement à la surface de l’eau…mais je n’ai pas le morceau de câble sous la main, donc cet essai est reporté.Mes conclusions: il semble que la coque et ses différentes couches de peinture et anti fouling (VS17) absorbe le signal.(s’il y avait réflexion, j’aurai une profondeur de 0m)
dans l’attente d’une réponse, cordialement
alain zambotto
10 mai 2013 à 20 h 57 min #12722;) bonjour
Ou est située ta sonde …? quelle emplacement
Merci de préciser ..
A++ :cheer:
10 mai 2013 à 21 h 11 min #12723merci de t’intéresser à ce problème
la sonde est derrière le puit de dérive, plutôt sur babord
pour info, l’ancienne sonde située à cet endroit fonctionnait plutôt bien, mais la fréquence du signal n’était probablement pas la même (plastimo électromécanique)
az11 mai 2013 à 20 h 08 min #12724;) Hello
mon avis tout à fait personnel ….emplacement de ta sonde …!
j’ai posé la mienne devant la quille …(emplacement du WC ….
et ca marche tres bien , de plus la sonde est totalement recouverte par l’huile de paraffine ….dans un espace fermé …a vérifier aussi les liaisons des fiches sur le récepteur …blanc noir , incolore , rose ,marron …
Cordialement
Pirate7212 mai 2013 à 5 h 21 min #12726Merci pour le conseil.
la prochaine fois que je mets les pieds sur le bateau, j’essaye effectivement,en rallongeant la liaison sonde / sondeur (2 fils, non dédiés, sur ces sondeurs), les différentes solutions et emplacements possibles.
à bientôt,
cordialement
az15 mai 2013 à 4 h 28 min #12735Mef quand même je crois pas que c’est terrible de modifier la longueur du câble, j’ai entendu dire que s’il est trop long il vaut mieux le lover que le couper, quand à en rajouter t’a à mon avis, hors mis une soudure irréprochable, gainée, intérêt à utiliser un câble de même nature, matière, section, gainé, blindé, twisté, de la même manière que celui d’origine ce qui va pas être évident à trouver, renseigne toi dans les ships et si ça marche tiens nous au jus!
15 mai 2013 à 5 h 10 min #12736bonjour et merci,
j’avais déjà raccourci ce câble, et ayant gardé l’excédent, ce ne sera qu’un retour à la case départ;
je ne mettrai rien en oeuvre avant le mois de juillet car mon emploi du temps est trop chargé pour que retourne à bord d’ici là
cordialement
az17 mai 2013 à 7 h 02 min #12741salut, Alain,
je ne connais pas le sondeur BG, mais si tu as déjà coupé le câble, aie, aie, aie. Boreal a raison, on ne coupe jamais ces cables (twistés, blindés, à haute isolation et à faibles pertes). Maintenant tu n’es plus sûr de rien. Ce qui peut se passer : tu entends les clacs d’excitation, mais le signal de mesure, 10 000 fois plus faible, est trop atténué par une mauvaise impédance (pas par l’antifouling ou la coque). Et ce n’est pas l’indication 0 m dans le seau qui garantit que tout fonctionne.
Oublie ces problèmes de localisation de la sonde, d’huile et d’eau, tu dois avant toute chose être sûr de ton cable et ta sonde. Peux- tu expliquer comment, où tu as coupé et comment tu as re-connecté (avec photos). As tu un électronicien dans tes amis qui pourrait jeter un oeil sur ta sonde (ces gens là disposent en général d’oscilloscopes et impedancemètres). Mieux, peux tu trouver une autre sonde originale pour faire un essai ?
Bis repetitam : on ne coupe jamais un câble de sonde piezo
Bis bis repetitam: tant que tu ne seras pas sûr de ton câble et de ta sonde, tu navigeras dans le brouillard.Bon courage.
19 mai 2013 à 5 h 02 min #12746merci patrice,
le vendeur de la sonde l’a déjà coupé et rabouté avec un fonctionnement correct…
il n’empêche que j’ai sûrement eu tord de vouloir raccourcir.
prochaine étape, on remet le câble à longueur initiale, et on teste l’emplacement, et le bon fonctionnement de la sonde.Quant-à la manière de raccorder, en principe, sur des câbles de cette nature, on soigne le sertissage puis la soudure, sans oublier la continuité de la tresse de blindage.(éviter les « dominos et et « queues de cochon » ou épissures…)
isolement avec des « cigarettes »et manchons rétractables …
(çà, c’est un peu mon « job ».)
merci encore, je donnerai des nouvelles en juillet(d’ici là le programme est trop chargé pour que je puisse prendre le temps de faire.)
à bientôt
az19 mai 2013 à 9 h 02 min #12750Bon, alors, ça doit marcher. Les coques et antifoulings, s’ils absorbent un peu, n’ont qu’une influence quasi non detectable (sur profondeur max, peut etre, disons qu’on passera de 200 à 150 m).
Le seul truc a respecter, tu connais, est la continuité d’un milieu incompressible sous le capteur. Mon experience : sur mon bateau actuel, je me suis fait avoir par un capteur un peu ajusté dans son tube, qui maintenait une bulle d’air sous lui (l’huile est un peu emm… pour ça). Une fois cette bulle repérée et évacuée, plus de problèmes. Par la suite j’ai aussi dû empêcher le capteur de remonter trop, ce qui avait tendance a piéger d’autres bulles.
Un autre truc qui pourrait t’aider : pour des essais, tu peux aussi essayer de poser le capteur sur un sac plastique fin rempli d’eau, et bien fermé, posé sur la coque (attention aux bulles, encore, continuité sous le capteur). Juste pour indiquer si les ultrasons passent à l’endroit que tu as choisi. Pas très orthodoxe, pas tout à fait fiable non plus, mais si tu as une indication de profondeur, tu as gagné.
Bon courage, ça doit marcher.3 juillet 2013 à 21 h 10 min #12865comme prévu, étant de retour à Thonon ce début juillet, je vous fais part de mes conclusions:
suite à la mise à longueur initiale du câble, j’ai pu déplacer la sonde à la demande…
le sondeur ne fonctionne correctement que lorsque la sonde est réellement à la surface de l’eau: dans toutes les autres situations, la mesure de profondeur est soit inexacte, soit inexistante;
donc,positionnée dans le fond du puit moteur, avec un passe-coque (bricolé, car je n’ai pu me procurer celui d’origine)je suis satisfait du résultat.merci à tous,et bonnes navigations estivales
az4 juillet 2013 à 20 h 47 min #12871:woohoo: impecc , pb reglé ….Bonne nav !
12 août 2013 à 21 h 37 min #12930:) bonsoir ,
j’aimerai avoir des news de Avignettes et de son sondeur …….
Pour ma part , je confirme , que le sondeur doit se trouver sous la LF ….
et devant la quille ….si possible .
Je reste dispo pour ceux qui voudraient des infos sur la pose d’un sondeur
sans passe coque ….et qui fonctionne à merveille :woohoo:
Cordialement et bon Vent !
13 août 2013 à 15 h 26 min #12942merci de t’informer,
comme je l’ai précisé ci dessus:
le sondeur ne fonctionne correctement que lorsque la sonde est réellement en contact avec la surface de l’eau: dans toutes les autres situations, la mesure de profondeur est soit inexacte, soit inexistante;
à savoir:
a/ mon antifouling est le VC 17, à base de cuivre et téflon
b/le sondeur me sert essentiellement aux atterrissages pour mouiller, donc quand la profondeur est restreinte: je recherche une tolérance de moins de 1 mètre. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.