Accueil › Forums › Présentation des membres › présentation Alexandre et Morgane
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gagaas, le il y a 5 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 1011 fois
-
AuteurMessages
-
17 février 2019 à 19 h 38 min #5860
Bonjour à la communauté,
Je me présente car je lis sur ce site depuis quelques temps sans m’être signalé !Moi c’est Alexandre, 41 ans, propriétaire de mon premier bateau depuis 6 mois.
Le dit bateau est un edel4 de 1975 nommé Morgane et apponté à Carentan.Nous n’avons pas encore eu l’occasion de naviguer ensemble si ce n’est le jour de la mise à l’eau pour aller jusqu’au ponton. J’ai fait quelques travaux de résine et de peinture sous la coque ainsi que le remplacement de deux passe-coques ayant bougé quand j’ai voulu changer les vannes. Depuis le moteur fait des siennes. Je précise que je vis à bord. Comme je n’ai aucune expérience, le site edelvoilier-passion m’a été plutôt utile jusque là et je ne doute pas qu’il le sera encore.
À bientôt.
Alexandre
18 février 2019 à 8 h 22 min #15430Bonjour Alexandre,
Bienvenue et merci à toi pour cette présentation. Je lis que tu vis à bord de l’Edel4 et une question me taraude : Comment fait tu pour la partie chauffage ? tu as installé un petit chauffage d’appoint ?
Quel est le problème avec ton moteur ? (marque, model, 2/4 tps …)18 février 2019 à 19 h 35 min #15431Haha ! Pour le chauffage je galère !
En fait j’ai effectivement installé un petit chauffage d’appoint. Celui-ci est de pas trop mauvaise qualité et vu que le volume à chauffer est modeste j’y arrive. J’ai beaucoup de couettes empilées dans la couchette. Haha. Et forcément j’ai quelques soucis d’humidité. Mais je m’en sors.J’ai oublié de préciser que Morgane est une version dériveur lesté.
Quant au moteur c’est un honda 4 temps je dirais un BF6B si j’en crois le manuel fourni avec. Il s’étouffe à tout bout de champ. Le mécano du coin qui l’a regardé rapidos m’a dit que l’échappement était percé ce qui serait une panne classique sur ce modèle. Je prévois un démontage pour en juger mais la logistique que ça va me demander fait que, pour le moment, j’m’y suis pas mis concrètement.Alex
19 février 2019 à 8 h 47 min #15433Il est vrai qu’à chauffer cela doit aller assez vite. Attention à avoir une section de câble suffisante pour éviter de trop tirer dessus et risquer d’avoir des fils qui chauffent trop. Un départ de feu pourrait être vite arrivé et sauf à avoir une assurance à tarif prohibitif, les Edel 4 ne sont pas assurés tous risques.
Concernant ton moteur, je ne suis pas un spécialiste, mais je ne vois pas bien le rapport entre ton problème et l’échappement percé ! J’vais peut être dire une connerie mais en quoi l’échappement rentrerait en ligne de compte avec la combustion sauf à avoir un conduit d’échappement bien pris par la calamine qui ne permettrait pas une bonne sortie des gaz et de fait influerait sur son bon fonctionnement. Là c’est au contraire percé.
Peux tu décrire plus en détail le problème rencontré.
– Est ce uniquement à froid ?
– Les bougies sont dans quel état ? (une photo) Elles ont été changées quand ?
– Est ce que l’étouffement se produit lorsque tu accélères ? lorsque tu décélères un bon coup alors que le moteur était haut dans les tours ?Pascal
19 février 2019 à 20 h 34 min #15437Salut Alex
J’ai eu ce pb,fait un test,si le moteur ne s’étouffe pas quand tu le fait tourner sans le capot,c’est sans doute l’échappement…
patrice20 février 2019 à 8 h 40 min #15438Le problème de l’Edel 4 est la prise d’air frais du moteur HB. Lorsque le moteur n’avance pas les gaz d’échapement remontent à la verticale et stagnent au niveau de la tête moteur ce qui appauvri l’air absorbée par le moteur. Avec le capot moteur en plus et pour peu que le petit orifice de prise d’air soit un peu bouché…. cela peu en effet en être la cause.
Solution : Poser une durite (si c’est possible) au niveau de l’échappent des gaz bas régime et faire ressortir cette durite à l’aide d’un passe coque sur le tableau arrière. J’ai mis en place ce système sur NoStress et cela à bien aidé.
Est ce que le problème persiste avec le capot de l’Edel enlevé (évite que les gaz remonte et stagnent au niveau du puits moteur
22 février 2019 à 21 h 43 min #15448Salut et merci des conseils. Je n’avais pas prévu que le sujet prenne la tournure d’une demande d’aide sur le moteur mais tant mieux.
Il est vrai que quand on a remis à l’eau, le moteur avait vraiment du mal à démarrer et à continuer à tourner, il s’étouffait tout de suite. En enlevant le capot on a réussi à le maintenir en fonctionnement jusqu’au quai où je l’ai amarré. Comme quoi le mécano qui m’a rencardé devait connaître son affaire puisqu’il est parti tout de suite sur cette solution.
Je vais essayer de le démonter demain pour voir quelle tête a l’échappement. S’il est tout troué je le changerai, sinon j’étudierai la solution de faire un échappement à travers le tableau arrière.
Merci de vos conseils.Alex
25 février 2019 à 9 h 36 min #15449A mon avis l’échappement à travers le tableau arrière est à réalisé (c’est rien à faire juste un passe coque et une durite pour y sortir les gaz). Tu y gagneras en terme de confort et ça sentira moins les gaz dans l’habitacle.
6 mars 2019 à 18 h 33 min #15451Bonjour,
Pardon pour le délai. J’ai des dispos assez fluctuantes.
Juste un petit mot pour dire que lors des derniers essais le moteur a fonctionné comme un charme.
Je me demande si les hoquets n’étaient pas simplement du fait de la remise en marche du moteur après l’hivernage.
Je vais faire un entretien plus standard du coup et suivre ça avec attention à l’avenir. Il y a beaucoup d’autres choses qui j’aimerais faire avec le bateau, à commencer par des navigations…Alex
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.