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- Ce sujet contient 16 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bebcla, le il y a 12 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 4788 fois
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2 mars 2012 à 21 h 03 min #5002
bonjour à tous,
je suis les activités du forum depuis quelques temps déjà et aujourd’hui je me lance avec la présentation de mon Edel 2, l’Hydropathe que j’ai acheté au printemps dernier.
l’Hydropathe le jour de l’achat:
Au terme d’un petit entretien sur le bateau(refection des vernis, grattages des oeuvres vivres, traitement expoxy de la dérive et antifouling) et d’un gros sur la remorque dont certains tubes étaient en dentelle, l’Hydropathe nous a donné des heures de plaisir tout au long de l’été, d’abord en bretagne sud
Première sortie, direction Nantes:
puis entre Hyères et Brégançon, pour un investissement plus que modéré (2500 euros, remorque, réfection et armement de sécurité compris!).
en chantier à Saint-Brévin:
Le bateau est marin et très sûr (je l’ai sorti par mistral bien établi au milieu de belles déferlantes), agréable en solitaire et incroyablement logeable puisque nous avons pu y vivre plusieurs jours à deux adultes et deux enfants pour le plus grand bonheur de tous les équipiers: j’ai vécu dessus près de trois semaines, avec plusieurs équipages et ai pu faire découvrir le plaisir simple de la voile à quantités d’amis cet été…Je peux vous dire qu’il n’étaient pas peu fiers de prendre le coffre à la voile!
Alors bien sûr il y a eu quelques avaries:
-le trou dans la dérive à travers lequel se fixe la chaîne a lâché du fait de la rouille qui l’avait dévoré pendant 40 ans et a du être repercé à l’échouage entre deux marées dans l’estuaire de la Loire (ce qui a beaucoup plu à mes petits pirates qui m’ont aidé à creuser le trou dans le sable dans lequel on a fait basculer la coque pour pouvoir mettre la dérive le plus possible à l’horizontale)
– et en remontant de Méditérannée, un des roulements de roue de la remorque a lâché ce qui m’a bloqué trois jours, le temps de trouver la pièce chez un quincailler industriel de Beziers et de changer les deux roulements de chacune des roues.
Hormis ces deux petites infortunes (de mer) ce furent des vacances mémorables pour toute la famille! En ce moment, l’Hydropathe attend le printemps avec impatience dans sa grange du Croisic tandis que je réfléchis aux travaux que je veux faire bientôt dessus: trouver par où passe l’eau qui rentre dans les coffres de cockpit et passe de là dans la cabine et réparer ces voies d’eau, certes très minimes, mais désagréables pour les équipiers dont les matelas sont parfois humides!A très bientôt à tous,
Bertrand
2 mars 2012 à 21 h 07 min #11816D’autres photos:
l’un des plaisirs de ces unités: la solitude des criques inaccessibles aux autres bateaux
et puis une autre à la voile quand même:
de fait, malgré un comportement un peu ardent, il est plus rapide que ses lignes ventrues ne le laisserait penser ;)
Bertrand
Ps: cliquer sur les vignettes pour les ouvrir en grand3 mars 2012 à 14 h 28 min #11817A bientot en Loire Atlantique ?
3 mars 2012 à 14 h 31 min #11818Je ne me rappelle plus, mais regarde sur le liston, toutes les vis qui traversent sont susceptibles de laisser passer l’eau. Sur LauBen (edel 4), j’avais le même problème, dû et aux cadènes et aux rails des chariots de voile d’avant (un seul laisser passer l’eau, l’autre a été fait aussi, par précaution)
3 mars 2012 à 15 h 32 min #11819Merci pour le conseil mais je ne crois pas que cela soit le cas, car j’ai déposé tout cela l’été dernier et systématiqueemnt refait l’étanchéïté au sikaflex. Je parierai plutot sur les fixations des mèches de safran et de la chaise de hors-bord et la colle des deux moulages au niveau de trous de vide-vite. Je vais donc plutôt chercher par là…
3 mars 2012 à 15 h 33 min #11820très volontiers, éventuellement avec Kersau? car nous venons d’évoquer la possibilité de naviguer en baie de Quiberon. Où es-tu basé? Moi le bateau est sur sa remorque, donc je peux aisément me déplacer et la mise à l’eau n’est pas trop problématique non plus. Sinon, je l’hiverne au Croisic et à Saint-Brévin l’été.
Cordialement,
Bertrand3 mars 2012 à 16 h 38 min #11821Pour l’instant, il est sur son ber, au lac de Hourtin / Carcans / Maubuisson.
Je déménage vers Nantes cet été. Le(s) bateau(x) est(seront) sur l’Erdre dans un premier temps, Lorient ou ailleurs plus tard.3 mars 2012 à 16 h 41 min #11822bonjour
c’est bizarre cet eau qui mouille les coussins car sur eau vive quand je rince a l’eau douce en rentrant de balade avec la pression j’arrive a avoir un peu d’eau dans les coffres de cockpit mais elle n’arrive jamais au coussin des couchettes cercueil qui sont plus haute par rapport aux coffres
Je pencherai plutôt pour les joins de hublots
c’est comme pour les trous d vidage du cockpit ils ne peuvent pas faire venir de l’eau jusqu’à l’intérieur
Je navigue 6 mois en vivant sur le bateau a marseillan et même par soties de mauvais temps ou l’eau rentre par les trous de vidange jamais d’eau dans la cabine
ça peu bien venir des cadenes qui tiennent les haubans car le mat tire assez fort dessuset la ça suinte dans les equipets de chaque coté
bon courage3 mars 2012 à 17 h 16 min #11823Bonjour ((bmayer)) ci tu navigue sur l’ERDRE nous aurons surement l’occasion de nous croiser il m’arrive a mis saison de faire des ronds sur l’ERDRE avec divers voiliers bon week-end
R-P3 mars 2012 à 17 h 29 min #11824Bonjour,
[quote= »billy » post=8283]bonjour
c’est bizarre cet eau qui mouille les coussins car sur eau vive quand je rince a l’eau douce en rentrant de balade avec la pression j’arrive a avoir un peu d’eau dans les coffres de cockpit mais elle n’arrive jamais au coussin des couchettes cercueil qui sont plus haute par rapport aux coffresil s’agit des coffres du cockpits, pas des coffres de la cabine
[quote= »billy » post=8283]Je pencherai plutôt pour les joins de hublots
c’est comme pour les trous d vidage du cockpit ils ne peuvent pas faire venir de l’eau jusqu’à l’intérieur
Je navigue 6 mois en vivant sur le bateau a marseillan et même par soties de mauvais temps ou l’eau rentre par les trous de vidange jamais d’eau dans la cabine
ça peu bien venir des cadenes qui tiennent les haubans car le mat tire assez fort dessus et la ça suinte dans les equipets de chaque cotébon courage[/quote]
non non, l’eau ne rentre pas par là, je suis positif là-dessus car je n’ai pas de trace d’humidité sur les équipets sous les hublots alors que j’ai de l’eau dans les fonds et dans les coffres.
En revanche j’ai pu constater à plusieurs occasions que l’eau rentrait quand le tableau arrière était dans l’eau, même au mouillage (par exemple parce que quatre adultes bien nourris prennent un ti punch dans le cockpit…ce qui est une situation assez récurrente tout de même ;) )
Ensuite une fois l’eau présente dans les coffres, elle passe au niveau des couchettes lors de la gite qui lui permet de franchir la séparation coffre/couchette et comme la cloison n’est pas étanche…
ceci dit, il y en a qui arrive aussi du fond, par derrière le puits de dérive. Ce qui fait que je croyais que c’était le mastic du puits qui n’était pas étanche, mais ce n’est pas ça.3 mars 2012 à 17 h 33 min #11825[quote= »bmayer » post=8282]Pour l’instant, il est sur son ber, au lac de Hourtin / Carcans / Maubuisson.
Je déménage vers Nantes cet été. Le(s) bateau(x) est(seront) sur l’Erdre dans un premier temps, Lorient ou ailleurs plus tard.Tu verras une fois que tu auras déménagé, mais il y a beaucoup d’endroits où mettre ton bateau moins loin que Lorient, et en particulier dans la baie de Quiberon qui est assez abritée tout en offrant un plan d’eau vaste et varié, sans parler du Golfe qui est un régal pour nos petites unités.
Bertrand
3 mars 2012 à 17 h 45 min #11826Lorient, ce n’est pas innocent; Mon fils y habite. Nous avons le projet d’y mettre un bateau là-bas, plus gros quand on pourra, et d’y régater.
A moins qu’il ne déménage d’ici là.3 mars 2012 à 18 h 32 min #11827Ahah, tout s’essssplique. Et c’est vrai qu’il y a une vraie tradition de régate à Lorient.
3 mars 2012 à 18 h 52 min #11828Quand tu sors de la rade, ou tu mets le clignotant vers l’Ouest, Quiberon / la Trin, ou vers l’Est, Port Laf, Concarneau, Douarnenez, si l’activité locale, pourtant intense, ne suffit pas.
Et quand je serais à Nantes, il y a des régates sur l’Erdre …3 mars 2012 à 18 h 57 min #11829Heu…c’est pas plutot l’inverse? :lol:
Bertrand
oui l’Erdre c’est chouette. Je l’ai plutôt faite avec une prame du chasse -marée construite avec mon père. Mais j’ai kamais pensé à y tremper les appendices de l’Hydroptahe.
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