Accueil Forums Entraide Position idéale des sangles de levage sur Edel IV

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

Bonjour à tous,

je vais me fabriquer un portique de levage avec 4 palans.
    Quelle est la position idéale des 2 sangles au niveau de la coque ?
    C’est un Edel IV Dériveur lesté entièrement désarmé.

Merci d’avance pour vos réponses.

marinou
    Participant
    Matelot

si t’en met une 10cm en avant du saumon, et une 10cm en arrière, tu devrais pas être loin de la vérité.
    De plus comme tes 2 sangles seront indépendante, tu aura la possibilité de levé plus celle de devant, ou de derrière, afin de garder le bateau horizontal.

bmayer
    Participant
    Mousse

Bonjour à tous, bonjour Marinou

J’ai déja vu sous la grue du club des bateaux echappés à leur sangles (ils était gluants, sortant de l’eau en fin de saison.
    Donc : Les sangles LARGES ET reliés entre elles par un bout, je le mets depuis le pont ou je suis accroupi, le plus bas possible ~ ~ flottaison.

Ayant un Edel4 aussi, je confirme, les sangles pas loin du saumon de quille.

Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

Pour info complémentaire, lorsque je grute mon E4 DL les sangles sont positionnées, comme l’a dit Marinou, 10cm devant et derrière le saumon. La sangle avant doit être plus courte de 20cm afin de garder le bateau à l’horizontal lors du levage (mais cela reste fonction du contenu du bateau et de la répartition des éléments restés à bord) ;)

Sylvain du 35
    Participant
    Mousse

Merci à tous pour vos infos,
    je peux me lancer dans les plans de mon portique.
    A+

Claude33
    Participant
    Matelot

bonjour
    il y a des pb pour faire un portique…si en bois…il ne faut pas qu’il se mette à pencherd’un côté ou de l’autre : ça nous est arrivé! donc on en est venu à f metre en sorte un trépied de chaque côté!
    la largeur…penser à avoir une marge (utile pour pencher le bateau pour poncer, et repeindre la coque…)
    – puis c’est la hauteur qu’il faut penser! et oui les palans… et que la quille soit au-dessu de la remorque…
    – la pose au sol ! empêcher que les pieds ne s’écartent , ni ne s’enfonce dans le sol..(…)
    – ensuite le portique fut fait en métal ! la pièce principale : le triangle retenant les pieds boulonnés de la barre centrale (ne pas accrocher les palans à cette dernière, mais juste très près de ce triangle : ou alors un IPN très costaud.. un s’est d’ailleurs tordu… d’où l’accrochage au renfort mis entre le traingle et la barre centrale.
    donc un système démontable..à moins d’avoir un portique de garagiste…bien le peindre…la rouille… les boulons…
    – les palans à chaine

Fichiers joints:

Claude33
    Participant
    Matelot

l’autre portique en bois avec IPN en barre transversal : le pb : le basculement latéral ..mal maîtrisé! d’où la mise en place de barres IPN sur cales et sous la coque pour assurer à chaque élévation
    voir la photo

Fichiers joints:

aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

Lorsque j’ai fait mes gros travaux sur la coque, il y a 3 ans j’ai utilisé une méthode très simple pour soulever le bateau (Edel 600DL)de sa remorque et travailler dessous.

A l’aide d’un cric j’ai soulevé l’ensemble remorque bateau et l’ai mis sur des cales de façon progressive jusqu’à la bonne hauteur de travail.

Puis j’ai pris 2 poutres en bois plus large que la remorque. Une à l’avant et une à l’arrière. Je les ai positionnées sous la coque bien calées au sol. J’ai découpé dans des blocs de polystyrène (blocs de calage récupérés sur un chantier)des coins, 2 pour l’avant, et deux pour l’arrière. Je les ai interposés entre la coque et les poutres. Puis j’ai redescendu la remorque à l’aide du cric. Ayant pris soin d’écarter suffisamment les cales des poutres, j’ai sorti la remorque sans problème.

A la fin des travaux, opération inverse, pour reposer le bateau sur la remorque. C’est un jeu d’enfants.

Claude33
    Participant
    Matelot

bonsoir
    oui aralada

je n’avais, pas tout dit en effet.. on a du se servir de 2 crics, aussi : vu que « la chêvre » se déséquilibrait (le poids de ce bateau étant bien supérieur à ce que l’on croyait), ma remorque insuffisante, et on a du prendre une remorque de 1500kg..
    et les poutres plus larges (ici le pb : le bateau était avant sur le sol…)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.