Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Pose enrouleur Génois sur E4

Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    manimal31
    Participant
    Matelot

Bonjour à tous,

je vais poser d’ici le printemps un enrouleur de génois sur mon Edel IV. Je voulais avoir votre retour d’expérience pour ceux qui l’ont fait eux-memes.
    Quelles difficultés ? Les points à surveiller ?
    Peut on le poser bateau à l’eau sans démater ? Je pose la question car j’ai fait faire un devis intégrant la pose chez Véga voiles et le gars me dit qu’il ne faut pas démater qu’ils se débrouillent pour monter en haut du mat.
    Votre avis? Est ce possible de monter en haut du mat avec une chaise de mat ? Je n’ai pas de drisse de spi. Avec quelle drisse monte on au mat ? Quel drisse remplace l’étai le temps de le changer et de monter l’ enrouleur ? N’est pas plus simple de démater ?
    Doit on monter le mat pour prendre des mesures avant la pose et redémater derrière ?

L’enrouleur serait un Profurl C290.

Merci d’avance pour tout renseignement pouvant m’aider à réaliser cette opération sans stress.

Julien

aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

Bonjour,

S’il n’y a pas nécessité de changer l’étai (pour une question de longueur, tout dépend du jeu que tu as sur les lattes actuelles par rapport à ce que tu auras sur la base de l’enrouleur), il n’est en principe pas nécessaire de démâter, les pièces d’enrouleur s’enfilant par le bas, l’une après l’autre, avec ajustement sur la dernière.

L’E 4 ayant les barres de flèche dans l’axe ,avec un hauban avant.

Si en plus ils te l’installe tu n’as pas de souci à te faire.

manimal31
    Participant
    Matelot

Bonsoir aralalda,

merci pour ta réponse. En fait, je vais changer l’étai car il a 10 ans et je préfère le faire en même temps que l’enrouleur pour partir sur une bonne base.

Je pensais faire poser l’enrouleur par Vega voiles mais ils sont sur le Grau du roi qui est à 30 milles du Cap d’Agde où est mon bateau.

Ca ne m’arrange pas trop. Il faudrait que j’aille là-bas, que je reste le temps du montage et si la fenêtre météo est bonne que je retourne au cap d’Agde. De plus, j’aurai souhaité économiser le montage en le faisant moi-même d’où mes questions.

Julien

aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

Bonsoir,

Effectivement si ton etai a 10 ans ou plus tu fais bien de le changer, il a atteind la limite d’age.
    Vérifie bien la longueur en fonction des lattes du tambour d.enrouleur, par rapport aux lattes actuelles.

Henri

manimal31
    Participant
    Matelot

Henri,

les haubans et bas haubans ont le même âge que l’étai (10 ans). Faut il les changer aussi ? Ou bien on peut considérer que les haubans vieillissent moins vite que l’étai ?

Merci

Julien

pierrelippert
    Participant
    Mousse

Salut Julien,

J’ ai posé le profurl C260 sur mon Edel4 sous les conseils de deux revendeurs qui,honnêtement,m’ ont affirmé que c’était suffisant.

Je l’ ai payé 270eur il y’ a 2 ans, après une rapide recherche sur google, tu peux le trouver aux environs de 300eur

Pose super facile,en trois heures à deux,on buvait une petite blonde en admirant notre travail.
    Tout se fait du pont…pas besoin de démater, ni de s’ adonner à une scéance d’ escalade :) Manuel de montage ici

Jamais le moindre problème en navigation.

Petite photo…

Bonne installation ;)

marinou
    Participant
    Matelot

[quote= »manimal31″ post=7894]Henri,

les haubans et bas haubans ont le même âge que l’étai (10 ans). Faut il les changer aussi ? Ou bien on peut considérer que les haubans vieillissent moins vite que l’étai ?

Merci

Julien

C’est l’éternel question, quand changer le gréement dormant ?
    En général sur les voiliers assuré en tout risque, l’assurance exige un remplacement du gréement dormant tout les 10ans.
    Certains voilier ont encore leur mat encore debout avec un gréement dormant de plus de 20ans.
    Perso j’aime bien être tranquil au près quand ca piaule, mon gréement dormant (étai, hauban, bas hauban) a donc moins de 10 ans.

Si tu changes que l’étai, tu peux assurer le mat avec la drisse de génois et monter avec la drisse de grand voile.
    Si tu changes aussi les haubans, bas-haubans, démate, ca sera plus simple.

aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

Pour le remplacement du grément dormant je partage entièrement l’avis de Marinou.
    J’ai déjà tout remplacé.
    J’ai déjà vu deux bateaux dématés au près, c’est pas beau à voir! :sick:

manimal31
    Participant
    Matelot

Salut Pierre,

merci pour ta réponse. Bon je vais plutôt me diriger vers l’enrouleur C260 que tu possèdes qui est beaucoup moins cher! Par contre je vais changer l’étai aussi donc il faudra soit que je démate, soit que je monte au mat!
    A+
    Julien

manimal31
    Participant
    Matelot

Henri, Marinou,

je vais faire un devis pour changer le reste du gréement dormant aussi (haubans et bas haubans) car je vais faire une économie sur l’enrouleur grâce à Pierre!
    Comme cela je naviguerai tranquille dans de bonnes conditions.
    De toutes façon, il faut que je démate pour installer un anémo/girouette (ou alors que je grimpe au mat une fois de plus)…

A+

Julien

aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

[quote= »manimal31″ post=7887]Bonjour à tous,

L’enrouleur serait un Profurl C290.

Julien

Après avoir regardé les caractéristiques du C260, je pense que ton premier choix est le bon, bien plus approprié à un E4 surtout compte tenu de la surface du génois, et du système de drisse intérieure. Il me parraît vraiment trop limite, car au-dela du descriptif.

manimal31
    Participant
    Matelot

Salut Henri,

quels caractéristiques penses tu limites sur l’enrouleur C260 ?
    Juste pour comprendre, je ne les mettrais pas en défaut, je n’ai pas une connaissance suffisante des enrouleurs…

Merci

Julien

pierrelippert
    Participant
    Mousse

Bonjour à vous,

Je reconfirme que le C 260 est bien suffisant ( d’ après moi qui l’ utilise et d’ après des revendeurs dont c’ est le métier de vendre ce genre de matériel)

J’ étais aussi sceptique ( de son petit prix) car j’ avais envie d’ un enrouleur fiable et je suis plus que satisfait.

et en fouillant sur le forum :

« Re:ENROULEUR ET GENOIS le 14 Mars 2010 à 12:51 #4812

aralalda

J’ai remarqué le modèle Profurl C260 prévu pour bateau de 5 à 7 m, avec drisse incorporée (je ne connais pas le système??), c’est peut être intéressant?

Re:Profurl C260 le 15 Mars 2010 à 00:55 #4815

guy07800 ecrit:
    Profurl C260 est a drisse incorporée c’est a dire que la drisse du foc n »est pas utilisée. Cela ne tire pas sur le mat.
    J »hésite a en acheter un, qui l’utilise?

244€ ship-accastillage

Pour VEGA VOILE je vais chez eux car ils sont sympas, très professionnels et ont des prix corrects il me semble.

J´ai un C260 sur le tri22. Globalement satisfait, mais la drisse integree (continuite du bout d’enrouleur) complique le chargement du tambour (on y passe facilement 20 min et c’est assez complique a faire si le foc ou le genois bat dans le vent, cad il faut mieux le faire un jour ou il n’ y a pas de vent)

Le seul point négatif, en effet, est le chargement du tambour, une fois ou deux par an, quand tu ranges ton génois :)

aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

Je ne connais pas l’enrouleur C260, mais pour formuler un avis je me uniquement suis basé sur le descriptif technique, il est prévu pour:

Longueur bateau : De 5 à 7m
    Surface max de génois : 15m²

Or d’un E4 est un bateau de 7m15 et le génois fait en principe 17m²
    Donc il va travailler dans des conditions supérieures à ce pourquoi il est prévu?
    Il me semble adapté jusqu’à un 660, mais pas au-dela.

manimal31
    Participant
    Matelot

Merci à tous pour vos retours!

Du coup je ne sais plus tellement vers quel enrouleur je vais me tourner.
    Je demanderai à Véga voiles avant de commander ce qu’ils en pensent. J’ai vu sur leur site que le C260 n’était plus dispo. C’est peut être la raison pour laquelle ils ne me l’ont pas proposé. A voir.

Je vous tiendrai au courant de mon choix comme cela l’expérience pourra profiter à d’autres.

Julien

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.