- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par leviator, le il y a 14 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 780 fois
-
AuteurMessages
-
21 février 2010 à 16 h 31 min #4375
Bonjour a tous je recherche des plans pour fabriquer une remorque pour mon edel 5 ou un propriétaire d’une remorque de ce type dans la région Rhônes-alpes que je pourrais mesurer.
Merci d’avance21 février 2010 à 17 h 48 min #8622salut,
je suis pas sur que fabriquer une remorque pur del5 soit facile…:( vu le poids, il faut une carte grise et donc tout le bazar administratif…
mais bon si tu veux voir la remorque(navica) de mon edel2 qui doit pas etre bien différente de celle d’un edel5, c’est qd tu veux ;)
a priori,d’après ta fiche, on habite à quelque km l’un de l’autre..
@+21 février 2010 à 20 h 40 min #8623Bonsoir
j’ai une remorque 750kg « Satellite » qui me sert pour mon EDEL5 et pour un autre bateau ( à moteur…)
j’ai mis des photos de la remorque sur ma fiche
si tu veux d’amples détails pour les longueurs des chandelles ( 3 chandelles de chaque côté entre 50 et 80 cm de long – en carré de 40 mm (ou de 50 mm): les chandelles servant juste pour l’équilibre (et des rouleaux pour le transfert – mais les 2 de l’avant ont de larges patins pour ne pas forcer sur la coque très souple…)
et la quille repose sur les rouleaux centraux du longeron )
– détail pour sortir la remorque du bateau sur des bers au sol (par exemple pour travaux, hivernage): j’ai du reculé entièrement l’essieu : afin de pouvoir passer le ber avant , et ensuite recaler le centrage de l’essieu par rapport au milieu de la quille (se servir de crics pour soulever)
contactes moi et je te préciserai et t’enverrai d’autres photos
– si tu veux te cosntruire qu’une mise à l’eau : recherche des remorques d’occasion à retapper……dans ce cas pas besoin de carte grise (et si tu n’as vraiment pas trop de distance à faire sur la route ! )
sinon une remorque « pro » en Y : l’idéal ..mais très chère…(ça évite de déplacer les bers et l’essieu…)
– autre solution : faire une petite remorque de mise à l’eau .qui sera mise ensuite sur une remorque routière plateau…mais là le pb! le poids de l’ensemble à tracter.
pour faciliter le transfert de bers vers la remorque, autre solution, faire une »chêvre » (attention à l’équilibre des poteaux et de la barre transversale avec le treuil)
– détail pour le treuil de la remorque : mettre une sangle ad’hoc et non plus un cable métal…
et un treui démultiplier…
– la remorque routière, donc avec des freins : ça rouille très vite et bloquage des freins! démonter les roues souvent ..graissage des roulements ..il en existe des « étanches » maintenant ..à surveiller
les jantes aussi…à surveiller et les bras de l’essieu… à entretenir et à peindre aprsè avoir gratté la rouille …
et des feux qui fonctionnent (quand c’est tout neuf ..ça va..mais vite..y a des pb d’éclairage..metre le système d’éclairage entièrement amovible avec les cables électrique depuis la prise de la voiture (au moins les fils ne seront pas en contact avec l’eau…)
bon courage..22 février 2010 à 11 h 12 min #8625pour un peu plus d’info sur la construction de remorque amateur, ce dossier de nautical trek.
ATTENTION, ça concerne une remorque de -500kg!!!voir aussi l’article de boreal sur sa remorque maison pour edel2.
22 février 2010 à 22 h 16 min #8627Bonsoir
J’ai regardé tes photos et la forme du châssis est pratiquement la même ( le mien vient d’une vielle caravane quand ils les faisaient encore solides!!),si tu pouvais me faire un croquis avec l’écart entre chaque béquille (L et l et h des béquilles) et pour le support de quille cela me rendrai bcp service (mon edel est a l’eau et je n’ai pas les cotes exacte de la coque) Merci22 février 2010 à 22 h 26 min #8628merci Tom pour tes infos ;cela va servir!Je te dirais si besoins de voir la tienne de visu en tout cas c’est cool
25 février 2010 à 15 h 55 min #8639Bonjour
j’ai un peu tardé à te répondre, car depuis j’ai remodifié momentanément la remorque pour un autre bateau.
J’avais gardé les mesures de positionnement, et les dimensions des chandelles .
Tout d’abord : connais-tu les dimensions de ton EDEL 5 PTE?
la quille, sa hauteur, son positionnement : pourquoi cela !
1/car il faudra que le centre de gravité de ton bateau soit sur l’essieu de la remorque, mais très légèrement en avant (de lors de 5 à 10cm) afin d’avoir un poids sur la « flèche » sur la boule de ta voiture de l’ordre de 70 kg.
Sur l’EDEL 5 PTE : La quille mesure à peu près 1,15m (le talon)- Hauteur de la quille : 0,47m
l’arrière de la quille est à 1,60m de la poupe.
La partie avant de la quille à 1,55 de la verticale du davier en proue- Le centre de gravité se situe approximativement à 3,00 m/3,10m de la proue (selon ton matériel à l’intérieur de la cabine) et du poids du moteur H.B. s’il en est installé un sur la chaise arrière.J’ai mis une chandelle de chaque côté tribord et babord au niveau de l’essieu sur un diabolo (1 double rouleaux de 2×2 rouleaux) car il supportera un instant le poids du bateau lors du transfert… si tu mets la remorque complètement dans l’eau : ça évitera des efforts de coque et de tractions pour la sortie de l’eau du bateau sur la remorque (mais ça abîme les freins…) je ne pense pas qu’avec ce type de remorque tu ne puisses faire autrement (sinon il te faudrait une remorque plateau et un ber de mise à l’eau).
la chandelle à l’avant : 0,57m/0,60cm depuis le longeron (donc prévoir 15 cm de plus pour la longueur totale fonction de l’épaisseur des longerons et des attaches : attention ! ne pas faire dépasser ces chandelles de l’avant de plus de 5 cm dessous le longeron : ça risquerait de toucher en roulant sur les « gendarmes couchés »..(ils se cachent partout ceux-là…mdr) – la garde au sol ..mais ne se rend pas..(oups)– les chandelles au niveau de l’essieu : ne pas dépasser dessous le tiers sous le milieu de la jante , selon les pneus(idem la garde au sol).
– les chandelles à l’arrière : longueur : 0,80m maxi(idem attention à la garde au sol selon la hauteur de ta remorque)
(n.b. : j’ai gardé de grandes chandelles pour les mettre ensuite sur les bers au sol pour le travail sous la coque)
– les chandelles à l’avant sont avec des patins très larges pour ne pas déformer la coque (trop souple).
– à l’avant de la coque, vers la proue : j’ai un « V » qui empêche la coque d’avancer , et l’empêche de baisser du « nez ».
-Pour rouler ne pas oublier de mettre de larges sangles (à cliquer c’est plus facile à tendre)à l’arrière perpendiculaires à la remorque, ainsi qu’à l’avant au niveau des chandelles avant.
– n’oublies pas de pouvoir déplacer l’essieu de la remorque , si tu veux mettre ton voilier sur des bers au sol pour y travailler (plus facile ainsi de faire passer les bers lors du transfert.
Remorque immatriculée si tu dois rouler…
(n.b.: je crois avoir vu déjà un croquis ici sur le forum pour un EDEL5 – mais les mesures pour son modèle de remorque uniquement)
– au sol sur les bers : mets des étais (2m de long)de chaque côté – tenu sous le plat-bord et entre eux par une corde , afin que le voilier ne tombe sous l’effet d’un coup de vent
le voilier est posés sur des cales à la hauteur des rouleaux du longeron central (le voilier reposant sur sa quille – les rouleaux latéraux et patins ne servant qu’à l’équilibre.) Bonne compréhension..et courage..en tatonnant pour ajuster..25 février 2010 à 19 h 15 min #8640Désolé de te contredire Claude mais le poids sur la boule ne doit pas dépasser 50 kg
Conseil de garagiste associé a un marchand de caravane
Au dela de 50 kg le poids fait trop levé les roues avants de la voiture d’ou une grosse perte d’adhérence et de tenue de route
25 février 2010 à 21 h 52 min #8641merci Billy de cette précision : ce n’est pas une contradiction…
surtout ne pas dépasser
je n’ais pas trouvé sur le « code de la route » le poids maxi sur la flêche …ni même sur le dépliant de la Préfecture..
mais ne pas avoir l’inverse! la remorque en équilibre..!
mais qui pense à prendre une bascule pour vérifier le poids de la flêche ?
attention au poids à vide de la remorque (dans les 200kg..)
Par contre j’ai appris que les Gendarmes sont équipés de bascules légères transportables pour justement vérifier les chargements des remorques ( à bateaux..)si conformité avec la plaque…et si c’est une remorque de 750kg PTAC…
et pas le mat à l’arrière de plus de 3 m… et du poids PTC en charge… le poids du bateau…l’alléger (en lège il pése 460kg soit-disant..(rajouter 100kg me parait plausible , en prévision du PTAC vrai)
N.B.: autre détail : le permis « E » la visite médicale tous les 5 ans avant 60 ans et tous les 2 ans de 60 a à 65 ans…
voir le sujet ad’hoc sur le forum pour la suite..1 mars 2010 à 17 h 32 min #8690Merci a tous !! Normalement avec tous ça je devrais m’en sortir:) Pour te répondre claude je n’ai pas les dimension de mon bateau car je ne l’ai jamais sorti de l’eau depuis que je l’ai ; donc je pense trouver des plans avec les côtes et me fier a ça pour compléter tes infos, je ferai des photos une fois finie si elle roule !!:lol:
1 mars 2010 à 21 h 30 min #8696Bonjour,
Si je peux me permettre le poids sur la boule de l’attache remorque dépend du type de véhicule et est marqué dans le carnet d’explication du véhicule. Pour ma voiture c’est 75 kg maxi.
B) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.