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- Ce sujet contient 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jerethomas, le il y a 11 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 4909 fois
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12 janvier 2013 à 20 h 38 min #5171
J’ai démâte mon Dufour 29 pour remplacer les drisses, les haubans et l’étai. Pour les drisses et haubans, un jeu… par contre pour l’étai je pense que ça va ètre une vraie galère pour démonter mon enrouleur de génois
Voila ce a quoi je m’attendais, des profils d’enrouleur faciles a désolidariser.
(pièce de jonction dans gorge chassée au tournevis marteau)Mais tous les autres profils sont coincés, malgré une bonne dose de WD 40 depuis 2 mois : rien a faire, ne bouge pas d’un millimètre :silly: , ce sont les tournevis qui se tordent ou cassent.
JE COMMENCE A SAVOIR POURQUOI JE NE SUIS PAS UN GRAND FAN DES ENROULEURS :evil:
Si quelqu’un a un « truc » miracle, je suis preneur (autre que tout mettre à la poubelle et acheter un enrouleur neuf) :laugh:
12 janvier 2013 à 20 h 57 min #12676question beunette,tes pieces sont’elles maintenues avec des rivets ou sont-elles tenues en force?
12 janvier 2013 à 21 h 11 min #12677pas de rivet ni de vis, en force uniquement, et quelle force : :(
12 janvier 2013 à 21 h 19 min #12678donc je pense que l’etait doit sortir par le bas ou par le haut mais je pense que tu as esseillé
12 janvier 2013 à 21 h 27 min #12679oui les embouts sertis ne passent pas dans les demi bagues PVC à l’intérieur qui font le diamètre de l’étai
12 janvier 2013 à 21 h 42 min #12680c’est bien ces pieces qui sont a demonter le decapeur peu etre utile
12 janvier 2013 à 22 h 38 min #12681Sur mon enrouleur, il n’est pas necessaire de démonter les différentes barres.
Il suffit de déposer la partie haute et la partie basse, rivet ou vis. Engager la première garniture en PVC en biai autour de l’étai, à ce moment elle peut coulisser et la retirer ainsi que les suivantes. Toutes les garnitures étant déposées, la cosse sertie passe dans le tube.
Pour la repose procédure inverse, faire passer l’étai (laisser un messager lors de la dépose) puis engager la première garniture autour de l’étai la faire coulisser dans le tube, et ainsi de suite.
13 janvier 2013 à 13 h 09 min #12687Comme pour Henri, mon enrouleur Plastimo 609 (vieux modèle) ne nécessite pas le démontage des tubes. Il faut ‘juste’ enlever la partie haute et basse de l’enrouleur pour ensuite pouvoir faire coulisser l’étais et la baguette dans laquelle il est logé. Ci dessous la galerie photo du changement d’étais et nettoyage du tambour de l’an passé :
13 janvier 2013 à 17 h 52 min #12688j’ai le meme enrouleur que pascal et aralda,ça ne va pas trops mal a bricoler,je pense que elui de jere est un autre model
13 janvier 2013 à 20 h 40 min #12689merci pour vos avis, mais mon système est différent. Pas de vis, pas de rivets dans les profils. Les pièces hautes et basses se démontent mais l’étai ne coulisse que sur 1 mètre de chaque côté et les embouts viennent taper dans une couronne plastique percée au centre au diamètre de l’étai. Cette couronne sert de centrage de l’étai dans le profil, et on la retrouve a chaque jonction de profil a l’intérieur
14 janvier 2013 à 12 h 02 min #12690Pourquoi ne pas simplement couper le vieil étai, le tirer après avoir accroché le nouveau pour le guider, et faire le sertissage d’un des 2 côtés sur place? (si impossible sur place, amener l’ensemble au ship, mais ça risque d’être coton je te l’accorde)
14 janvier 2013 à 21 h 41 min #12691Bonjour,
Si j’ai bien compris ton problème,à partir de tes photos, ce sont des emboitements en alu ou dural que tu n’arrives pas à dégager. A condition qu’il n’y ai pas de piéce plastique ou similaire à l’intérieur, tu pourrais essayer de chauffer très fort avec un petit chalumeau à gaz.La dilatation du profil externe pourrait le décoller. Avec le temps les pièces en alu forment un oxyde ( ou un sulfate ??) qui est aussi collant que de la rouille. et le WD ne marche pas. Pour moi ça avait marché dans un problème similaire mais qui n’avais rien à voir avec un enrouleur. A tenter à tes risques et périls avant de tout jeter.
16 janvier 2013 à 18 h 23 min #12692bonsoir michel, c’est bien sur ce a quoi j’ai pensé en premier. Par contre impossible, car pièce de centrage de l’étai en plastique juste derrière au niveau de chaque jonction
16 janvier 2013 à 20 h 16 min #12693bonsoir
n’y aurait il pas moyen de bricoler quelque chose qui permettrai d’utiliser la force d’un palan pour tirer sur le récalcitrant ?
avec un 6 brins ça développe une sacré force de tractionidée de béotien, je n’ai pas d’enrouleur ;)
philippe
16 janvier 2013 à 22 h 23 min #12694Je mettrais en traction au palan et chauffer délicatement tout autour à la lampe à souder sans dépasser les 100° pour ne pas fondre le plastique. Cela devrait venir…
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