• Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par scwal69, le il y a 13 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 739 fois
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #4684
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Mon moteur qui est dans le puis perturbe mon pilote autohelm 1000 et
    rend le pilote inutilisable.
    Est ce que quelqu’un d’autre à ce problème ?

    #10240
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    ca ne serait pas un problème de masse ? un fil qui trainerais et qui mal isolé perturberait tout appareil à proximité !

    #10241
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Pascal as raison c’est bien un problème de mise a la masse

    En exemple mauvaise masse de retour sur une voiture et quand le gars freine ça allume a peine tous les feux ou quand il met le clignotant tout clignote, ce problème arrive aussi très souvent sur les remorques

    Vérifie tes fils a l’endroit ou la masse se fait par un écrou c’est souvent entre l’écrou et la rondelle, pour éviter ce souci intercale entre l’écrou et la cosse une rondelle éventail qui elle au serrage pénètre la tôle et le fil pour un meilleur contact

    Amicalement et bon courage , le plus long sera de trouver le point ou la masse se fait mal.

    Par contre comme je l’avais signalé dans un article il y a quelques temps sur l’électricité et contrairement a ce qu’on pense on ne fais jamais attention lors des branchements en 12 V toujours bien mettre les fils + c’est a dire normalement le rouge ensemble

    #10242
    marinou
    Participant
    Matelot

    scwal69, avant que tout le monde s’emballe sur ces histoires de faux contact avec la masse qui me semble douteuse, peut tu nous renseigner si le problème se produit uniquement lorsque le moteur est en route ? ou bien même lorsqu’il est éteint ?
    Ton moteur a t’il un démarrage électrique ?

    A tu essayé d’enlever le moteur du puit, afin de faire un test ?

    #10244
    henryk
    Participant
    Mousse

    Déjà il faudrait savoir de quelles perturbations il s’agit: louvoyage du pilote? Perte de cap? Affolement général? Et qu’en est-il du moteur? 2T ou 4T, a-t-il un alternateur de charge pour la batterie? A quelle distance est le pilote du moteur?
    Sur le pilote, généralement un programme voile ou moteur à choisir, et un réglage de la sensibilité. Le moteur n’a peut-être pas de filtre magnétique sur son allumage…..Bref, que de questions!

    #10245
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Que de questions et que de pistes, chouette çà fait un moment que je bute
    sur ce problème.

    Le pilote un autohelm 1000 est fixé sur la barre franche et sur la fermeture du coffre bâbord. Il est donc a 35 cm environ du moteur.

    Le moteur est un antique evinrude tige longue de 14 cv 2T de 1986 solide comme un roc mais qui n’est relié à aucune masse. Il y avait d’origine un générateur d’éléctricité mais maintenant les fils de la prise extèrieure
    ne sont relié à rien.

    Le problème est que le moteur perturbe complétement le compas intégré du pilote même si le moteur est arrête.

    Pour ce qui vous concerne vous utilisez un pilote verrin de barre franche
    avec compas intégré avec le moteur dans le puis et vous n’avez pas de problèmes ?

    #10246
    henryk
    Participant
    Mousse

    Mon pilote est un ST1000 de RAYMARINE, semblable à l’AUTOHELM (puisque je crois que le premier a racheté le second). Il est installé entre le coffre tribord et la barre franche, 40 à 50 cm du moteur (4T en puit avec générateur 12V). Pas de perturbations, si ce n’est une tendance au louvoyage quand on avance au moteur, à partir de 5 N, mais que je peux corriger en passant sur mode « moteur ». Si le compas du pilote est perturbé même moteur arrêté, on peut imaginer la présence d’une masse magnétique importante à proximité, peut-être dans le volant du moteur? D’autre part, je ne vois pas comment mettre le moteur « à la masse » sur un voilier en plastique…La solution pour savoir, comme déjà évoqué plus haut, faire un essai sans le moteur.
    Bonne journée!

    #10248
    Mik
    Participant
    Mousse

    Salut

    Je possède également un Autohelm 1000 fixé sur le couvercle de coffre tribord. Le moteur est un Honda BF75L 4T. Pas de problème à l’utilisation.

    1.Tu es sûr que le pilote soit montable à babord ? (inversion de la commande)

    2. Qu’est ce qui te fait dire que c’est le moteur qui perturbe le compas ?
    Car tu dis que la perturbation a lieu moteur allumé ou arrêté.

    J’ai plustôt l’impression que c’est ton pilote qui dysfonctionne, indépendamment du moteur ou du bateau…

    Essaie donc le pilote loin de ton bateau, à distance de toute perturbation, sur la terre ferme, dans un champ de patates:
    Tu le branches sur un accu de 12V, tu presses sur le bouton « auto », puis tu tournes doucement le pilote sur lui-même en observant les réactions du vérin.

    Nico

    #10252
    ZWICKER
    Participant
    Matelot

    D’accord avec les autres réponses, essayes sans le moteur…
    Soit c’est un faux contact d’alimentation, une micro coupure te remet le pilote à zéro, soit c’est la masse métallique du moteur qui est trop importante et devient un aimant. Les moteurs modernes en alliage d’aluminium (non magétique)ont moins d’effet magnétique que les anciens blocs en fonte..
    Physique: une masse métallique dans le champ magnétique terrestre canalise les lignes de champ terrestre et devient un aimant…Principe utilisé pour déclencher les mines magnétiques…
    Un dragueur de mines est en bois, avec des ceintures électriques horisontales et verticales couplées au compas, qui annulent les champs dus aux moteurs(en fonction du cap).Il peut passer sur une mine sans la faire sauter. Derrière, il traîne une grande boucle maintenue en surface dans laquelle on envoie un très fort courant électrique qui fait sauter la mine quand le bateau est passé.
    Bonne recherche…

    #10326
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Merci a tous de vos réponses.
    Le problème viens bien du moteur car le pilote marche tres bien quand le moteur est enlevé.
    Vu que certain d’entre vous utilise un pilote avec le moteur en dessous j’en deduis qu’il faut que je prenne un moteur plus récent et le problème sera réglé.
    Par contre j’aimerai eclaircir cette histoire de masse… Faut t’il mettre le moteur à la masse ou pas ?
    Quelle masse pour un bateau en fibre? Le pole – de la batterie ???

    #10327
    henryk
    Participant
    Mousse

    Autre solution à essayer: garnir le puit du moteur avec des plaques alu/polystyrène (vendues pour isolants)de façon à faire une cage de Faraday.

    #10328
    pilip
    Participant
    Mousse

    ton moteur est à la masse du fait qu’il soit plongé dans l’eau.
    la masse doit se faire entre le circuit électrique du moteur et sa carcasse, je regarderai sur le mien des que possible.

    #10329
    billy
    Participant
    Mousse

    bonjour

    Une question pour la masse est ce que ton moteur fourni du courant par l’intermédiaire d’un alternateur
    Normalement il devrait avoir un condensateur qui absorbe les decharges des etincelles ou du courants electriques qui peuvent perturber ton pilote comme il y en as dans les voitures pour eviter les parasites pour les radios

    C’est certainement ces parasites qui dérègle ton pilote, peu importe la vieillesse du moteur.

    Quel type de moteur as tu peux tu me donner les références

    #10344
    scwal69
    Participant
    Mousse

    Mon moteur est un Evinrude super 14 ref: AE14SRLQ

    Comme je disais plus haut la prise du générateur n’est connectée à rien les fils sont libre à l’intereur du moteur.
    La partie générateur à été enlevée ou simplement déconnectée ???

    Merci en tout cas de ton aide

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.