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- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZWICKER, le il y a 13 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 419 fois
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12 janvier 2011 à 15 h 50 min #4608
bonjour a tous et meilleurs voeux
le pere noel est passé avec un pilote auto jusque la pas de soucis
apres lecture du manuel et des dimensions a respecter et la je tombe pile poil dans le chanfrain du coffre
donc impossible de percersi quelqu’un a deja installé un pilote sur un e600 je suis prenneur
merci a tous
12 janvier 2011 à 22 h 34 min #9837Quel est le model de ton pilote ?
Les cotes pour la pose sont dite théoriques pour une optimisation de son rendement. Si tu décales de 2 ou 3 cm je ne suis pas persuadé que cela change énormément.
12 janvier 2011 à 23 h 52 min #9838avant de faire une bourde, renseignes toi, il doit obligatoirement exister des rallonges à visser en bout du pilote. Tu mesures où tu veux le mettre et tu commandes la rallonge adoc. Sur le mien j’ai mis une plaque fixée sous la barre et la tête du pilote est sur le côté de la barre, le pied reculé d’autant. Le but était de descendre la tête pour que le pilote soit horizontal et le plus bas possible. Autre remarque, coller une bonne cale de bois sous la fixation du pied, les efforts sont importants. De plus si c’est un couvercle de coffre, prévoir un verrouillage, sinon il s’ouvrira à la première poussée.
13 janvier 2011 à 18 h 04 min #9839bonjour
c’est un tp 10
si je l’avance de 2 ou3 cm l’angle de barre va changer ou alors il tourner + a babord que tribord
13 janvier 2011 à 19 h 52 min #9840le débattement sera plus grand d’un côté que de l’autre…
13 janvier 2011 à 20 h 07 min #9841Je viens d’aller voir sur le site du tp10
page 27 de ton bouquin, il existe bien des rallonges de verrin…
C’est LA solution à ton PB13 janvier 2011 à 21 h 28 min #9842justement le probleme n’est pas les ralonges ,mais le tp10 est tros grand pour la largeur du bateau
13 janvier 2011 à 23 h 34 min #9843si tu met une rallonge comme le preconise zwicker tu va pouvoir fixer ton pilote après le coffre, donc sur le plat-bord.
non ?14 janvier 2011 à 9 h 21 min #9844le plat bord et trop haut je vais me retrouvé avec une tige sur la barre de 20 a 25 cm
je vais faire des photos lundi14 janvier 2011 à 15 h 11 min #9845Dans ce cas, il faut que tu te fasses une cale « cantilever »(voir doc) en bois dur que tu fixes solidement, de manière amovible ou non, sur la partie inclinée de ton dossier de hiloire. le dessus de cette cale doit être horizontal. Tu emboites à force ta bague support, dans cette cale, à la côte préconisée.
24 juin 2011 à 0 h 50 min #10714bonjour,
bon alors je fait ressortir ce sujet car je suis un peux dans le même cas. j’ai acheter un edel 600 avec un pilote autohelm 800 non installé.
Pour l’installer je ne veux pas le mettre sur le coffre (trop d’effort. La cote à respecter entre l’axe de rotation de la barre et le pilote est de 460 mm donc en plein dans le couvercle du coffre. notice à lire ici: http://jeanneau.fantasia.free.fr/autohelm800.pdfLa question est: pensez vous que si je réduit la distance à 360 mm (ce qui me permet de l’installer à coté du coffre), ça ne fera pas trop forcer le pilote sur la barre?
je pense que ça pose pas de problème car l’edel 600 est assez léger et le pilote peut monter jusqu’a un bateau de 9m mais à votre avis ?
24 juin 2011 à 1 h 13 min #10715Pour la force pas de PB, c’est pour le débattement que tu auras du soucis. La distance préconisée est calculée pour que le milieu de la course du vérin fasse aller le bateau droit. Donc ton verrin travaillera plus d’un côté que de l’autre et ton « rayon de braquage » sera plus important dans sens que dans l’autre. A vérifier également qu’il ne pousse pas ou ne tire pas trop car tu casserais du matériel…barre, support, etc…Mon verrin est monté sur la porte du coffre, renforcée par une cale.
Cordialement24 juin 2011 à 12 h 37 min #10716en fait le rayon de braquage ne pose pas de problème, je respecte la distance entre la fixation moteur et l’axe de barre. C’est la distance entre l’axe de rotation du safran (femelots) et le point d’accroche sur le barre (sphere) que je ne peux pas respecter.
25 juin 2011 à 0 h 46 min #10719OK Dans ce cas il faut vérifier que ton verin ne force pas sur la barre en fin de course dans un sens et dans l’autre. Si ça force, le verin cassera quelque chose, la rotule, la barre, son support….
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