Accueil › Forums › Au Bistrot des Edels › pilote auto ou enrouleur
- Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par aralalda, le il y a 13 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 4948 fois
-
AuteurMessages
-
26 avril 2011 à 14 h 42 min #4702
bonjour
je suis dans l embarras pour navigue seul ;aussi j hésite entre un pilote auto ou un enrouleur de génois ,l un ne vas peut être pas sans l autre !!!
merci pour vos réponses26 avril 2011 à 15 h 56 min #10309Personnellement, j’ai opté pour un pilote st 1000 avec télécommande, et un emmagasineur bartel à émerillon coulissant.
cela me permet de garder mes voiles d’avant sur mousquetons, donc de mieux remonter au près, et de manoeuvrer sur tout le bateau en quittant la barre.26 avril 2011 à 15 h 57 min #10310A mon sens, le plus important est le génois sur l’enrouleur. Mais cela implique d’avoir un génois adapté ! Puis dans un second temps de partir sur un pilote auto.
Tout dépend du budget dont tu as à disposition !
L’enrouleur + le genois sont plus cher qu’un pilote auto.26 avril 2011 à 21 h 37 min #10314oui l emmagasineur me semble être la bonne solution
mais comment c est monte ce truc
je ne vois pas comment ca marche la voile s enroule autour de quoi?26 avril 2011 à 22 h 36 min #10315Pour vulgariser un peu la chose on va dire que l’enrouleur est l’équivalent d’un mat qui tourne sur lui même. On insert le guidant du génois dans un rail. Le génois est hissé (comme une GV) et ensuite on fait tourner l’enrouleur pour enrouler ou dérouler le génois. Ceci se fait à l’aide du tambour à la base de l’enrouleur.
J’espère que cette ‘vulgarisation’ du principe de l’enrouleur t’aura aidé :)
26 avril 2011 à 22 h 52 min #10316bonsoir
pour ma part, j’ai obté pour un emmagasineur.. moins cher
et facile d’adaptation : en effet, le génois se monte que ce soit avec ou sans mousqueton (dans ce cas il faut garder un étais ) j’ai gardé l’étais mis devant le balcon pour sécuriser le mat : car je ne laisse pas l’emmagasineur dessus quand je ne suis pas à bord au port ou au mouillage; j’ai un génois (neuf!cette semaine) sans mousqueton, donc avec une ralingue; et je peux utiliser mon foc ou la trinquette sur mousquetons sur l’étais …coût d’un emmagasineur : près de 300 à 450€ et pas de frais supplémentaires… (la différence avec un enrouleur : c’est que l’on peut réduire sa toile avec l’enrouleur puisqu’il est monté avec un matron : mais, il faut impérativement lui mette une chaussette quand le génois est enroulé! car dur-dur les UV!
ne pas se fier aux soit-disant bandes anti-UV!ou produit peint dessus, ça dure 1 an ou 2..après le génois est « brûlé » don c il faut lui refaire une partie de voilure, mais fini la belle coupe de la voile…26 avril 2011 à 23 h 02 min #10317Je possède une bande anti uv sur mon genois et si celle-ci est en sumbrella il n’y à aucun risque que la voile soit brulée. Quant à la peinture dont tu parles, je n’en ai jamais entendu parler :blink:
Je ne vois qu’un inconvénient à cette bande anti uv : Celui d’alourdir la chute et ce qui est gênant par petit air.
27 avril 2011 à 9 h 52 min #10320On peut aussi faire la comparaison avec un store à enrouleurIKEAB)
27 avril 2011 à 10 h 48 min #10321L’emmagasineur, c’est tout ou rien. L’enrouleur permet de réduire la voile.
Maintenant il y a un gros bémol avec la bande UV. Si l’on navigue beaucoup, et selon le type de coupe de voile, en 3 ou 4 ans la voile devient une cuillère.
Je m’explique: comme la voile se déforme toujours, et que la bande UV la bloque, il se forme un creux juste à l’arrière de celle-ci. C’est très nettement visible sur la bande de visualisation.La seule solution correcte c’est la chaussette. Sur ma prochaine voile pas de bande UV.
27 avril 2011 à 12 h 07 min #10322ok
j ai compris le système.pour l enrouleur je sais que c est autour d un « mat »qui entour l étais mais ce que je ne comprend pas c est comment et autour de quoi s enroule la voile d un emmagasineur? quand on dit cela permet de garder les mousquetons de sa voile ?
OU ALORS DANS LES DEUX CAS C EST PAREIL AVEC UN SYSTÈME QUI SUPPORTE MIEUX LES EFFORTS QUE L AUTRE?
POUR CE QUI EST DU MATAGE ET DÉMÂTAGE Lequel DES DEUX SYSTÈMES PEUT ETRE MIEUX que l autre
POUR CE QUI EST DU CHOIX CHAUSSETTE OU BANDE UV ÇA SERA LA CHAUSSETTE A MOINS QUE LE PRIX SOIT EXCESSIF
MERCI POUR VOS NOMBREUSES RÉPONSES27 avril 2011 à 15 h 15 min #10323Voilà une partie des réponses….
http://bartels.eu/fr/framefrancais.html27 avril 2011 à 21 h 56 min #10324vois pour la démonstration :
Autrefois réservé à la course au large, l’emmagasineur permet aux plaisanciers d’utiliser très facilement un gennaker dans les petits airs en croisière, en alliant performance et simplicité. Comment ça marche ? Explications en vidéo :
http://www.voilesetvoiliers.com/initiation-perfectionnement/video/2765/video-equipement-voile-emmagasineur-mode-emploi
ou ici : http://www.karver-systems.com/site/fr_produits_emmagasineurs.phpavec les 2 piéces du génois au bas : le mécanisme fixé au pont (ou tourelle) et en haut :
Emmagasineur associé à un hook :Le mécanisme du hook permet de verrouiller l’émerillon directement sur le mât, le hook fonctionne de façon automatique, le verrouillage/déverrouillage se fait en agissant sur la tension de cordage qui hisse l’emmagasineur et la voile.
L’étarquage du guindant se fait alors par le bas, un palan 2 ou 3 brins est fixé sous la tourelle de l’emmagasineur.Avantages :
Suppression de la drisse structurelle (charge cumulée de la tension du guindant et des efforts de la voile)
Suppression de la poulie de mouflage
Diminution de la compression dans le mât
Gain du poids de la drisse
Guindant plus raide27 avril 2011 à 22 h 06 min #10325les prix par ex :
Enrouleur emmagasineur – BigShip Accastillage – Accessoires pour …Enrouleur emmagasineur sur le site BigShip Accastillage.
http://www.bigship.com/catalogue/accastillage-1/greement/enrouleur-de-genois/
et sur :
http://www.technique-greement.com/emmagasineur-7-9217.r.fr.htm
et d’autres modèles :
http://www.nauticexpo.fr/fabricant-bateau/emmagasineur-voiliers-20458.html
n.b. : tu remarqueras sur le système en haut de la voile près du mat : soit une petite roue est rajoutée, soit montée directement sur le système : ce afin d’écarter la ralingue de l’enroulement des drisses et du mat
– attention à toujours surveiller ce système ou pour l’enrouleur : que la drisse ou la ralingue ne se détorode pas (dans ce cas cela vient du non bon fonctionnement : blocage du roulement)29 avril 2011 à 10 h 16 min #10331Bonjour,
je voit que vous discutez d’enrouleur + génois avec différent prix.
pourquoi ne pas demander à VEGA VOILES notre partenaire un devis.
j’ai équipé mon Edel 600 l’année dernière en prenant tout chez eux.
pas de mauvaise surprise tout est compris, montage facile avec notice, accueil super et renseignement.j’ai d’ailleur visiter la voilerie étant en vacances à coter de chez eux.
regarde sur le forum j’avait mis les devis de l’année dernière.
tu pourra comparer, la remise est interressante.
Amicalement http://www.edelvoilier.org/media/kunena/attachments/legacy/files/prisedemesureGRC.pdf
Fichiers joints:
25 mai 2011 à 1 h 55 min #10526moi mon probleme c’est carrement monter ou descendre la voile
j’y mets toute mes forces et il m’en manque
j’ai un enrouleur et paraitrait que la couture de la voile serait trop épaisse par rapport au guide… est-ce possible ou ya-t-il autre chose qui pourrait expliquer cette resistance???? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.