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Étiqueté : Edel 2
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 10 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 954 fois
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15 janvier 2014 à 18 h 17 min #5285
Bonjour et bonne année à tous !
Nous avons sorti notre Edel II de l’eau afin de faire quelques bricoles. Pendant le nettoyage de la coque nous avons découvert pleins de petits boules dans le gelcoat. Le Karcher à fait éclaté le plupart, ce qui nous laisse avec pleins de petits trous.
Ce phénomène est limité à une bande de 10cm d’hauteur qui fait le tour du bateau au niveau de la ligne de flottaison. Les boules sont dur et non pas molle et il n’y a pas d’odeur acide quand ils sont éclatés.
Qu’est-ce que c’est ? Comment faut il le traiter ?
Merci,
Tim
15 janvier 2014 à 19 h 05 min #13186Je dirais qu’il s’agit d’un début d’osmose et c’est la raison pour laquelle l’odeur d’acide n’est pas encore présente. Pour le traitement , avec un gratoir mettre à nu pour que ça sèche correctement et ensuite étanchéffier avec un Gelshield200 d’International en 3 ou 4 couches. Mais là on parle carement d’un carénage.
16 janvier 2014 à 9 h 27 min #13187Bonjour,
Je n’ai pas de tout l’expérience nécessaire pour savoir s’il s’agit de l’osmose, par contre je viens de tomber sur cette page et le 2eme paragraphe semble très bien décrire notre cas:
Certaines cloques apparaîssent pour d’autres raisons que l’osmose. Elles se présentent sous forme de plaques de petites cloques de la taille d’une tête d’épingle ou de boursouflures, soit localement (généralement au niveau de la flottaison), soit sur toute la surface immergée. Ces cloques sont souvent dures et difficiles à casser, et lorsqu’on les ouvre, elles sont sèches, sans odeur évidente : elles peuvent être dues à des vides d’air. Ce phénomène n’est pas grave, il est néanmoins important de vérifier le degré d’humidité de la coque avant de le traiter.
Le problème c’est d’être sur. Et s’il y ne s’agit pas de l’osmose comment faut-il faire pour réparer ?
16 janvier 2014 à 12 h 04 min #13188La réparation doit se faire de la même manière que pour l’osmose avec le séchage en moins.
Reboucher les trous au Watertite (bi composant d’International à mélange 1 pour 1) et ensuite peinture ou antifouling.
J’en avait quelques unes à la sortie du bateau au niveau de la ligne de flottaison sur un coté de la coque. Depuis qu’il est sur remorque elles ont disparues !
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