Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 6/660/665 › petites questions suite à l’inspection de mon Edel « Kribi »
- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jerry, le il y a 2 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 1258 fois
-
AuteurMessages
-
6 décembre 2021 à 23 h 56 min #29859
Hello tout le monde,
j’ai retiré les matelas et l’essentiel du bazar qui trainait dans mon bateau fraichement acheté et j’ai fait le tour du propriétaire.
Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo je me pose pas mal de questions au gré de mon exploration de la cabine.
Si vous avez des éléments de réponses, je suis preneur
Merci
8 décembre 2021 à 14 h 22 min #29861Salut, bon j’ai un 600 donc plus petit que toi, mais j’ai dejà donné en rénovation !
Donc à l’avant, c’est le réservoir d’eau propre, donc tuyau qui va a l’évier. La sonde du sondeur est bien à l’avant. J’enlèverai la boiserie du plafond et repeindrai bien propre. LE truc à vérifier c’est l’étanchéité des vannes pour pas prendre l’eau en navigation. La pompe à pied aspire l’eau du réservoir à l’avant. C’est bien l’élingue de grutage oui mais dans les ports, ils placent plutot des sangles devant et derrière.
Aprés y a des trucs, je sais pas !
Sinon il est propre !
9 décembre 2021 à 9 h 01 min #29863Merci Jerry.
C’est ce que je pensais pour le réservoir, maintenant il va falloir que je le nettoie à fond s’il est censé contenir de l’eau propre.
Je ferai attention pour l’étanchéité des vannes.
Je retourne au bateau ce week-end avec sûrement plein de nouvelles questions à la clé, concernant la coque cette fois.
A bientôt
9 décembre 2021 à 18 h 22 min #29864Salut Jean,
tu feras ce que tu veux, mais perso je préfères embarquer des bouteilles pour la boisson (je commence la saison avec de l’eau pétillante, le plastique est plus costaud, je les remplis ensuite au port).
Pour la vaisselle, je préfère un jerrican (j’en ai 2 de 5l), plus léger, plus facile à remplir, pas de fuites à traquer. Et avoir un bateau plus léger c’est aussi un avantage sur l’eau.
Tu perds le plaisir de pomper, et tu pars avec des réserves plus petites, qu’il faut remplir plus souvent, mais sauf à partir 3 semaines, je n’ai pas vu longtemps l’intérêt de mes 100l de vache à eau.
11 décembre 2021 à 14 h 31 min #29865Sur le 600 on a une poche a eau souple de 50 litres et quand on est parti 2 semaines, on la remplit. On s’en sert que pour la vaisselle et le nettoyage avec une petit pompe électrique à la douchette c’est vraiment pratique. Pour l’eau potable, on a des bouteilles et une poche à eau de 10 litres avec un petit robinet bien pratique. Faut penser que ton réservoir, faut le vider, le nettoyer et le désinfecter à chaque fois que tu l’utilises plus, et aussi les tuyaux, etc….
Assez chiant en vrai !
12 décembre 2021 à 16 h 57 min #29867Yep
Hé hé merci pour la visite de ton 660.
Je viens de voir quelques idées que je vais te piquer pour la suite. Les équipées sur bâbord, et surtout le tableau électrique. Car j’hésitais à le mettre à cet endroit.
Je ne t’oublie pas pour la table, je ne suis pas retourné sur Moana pour l’instant.
Alors, mes commentaires.
Le WC marin a été enlevé, il était placé au niveau de la trappe ou tu as le sondeur. C’est un sondeur simple et pas un loch speedo.
Ton tuyau qui court amène l’eau du réservoir de la proue jusqu’à l’évier sur tribord.
Pour les bruleurs de ta cuisine, testes les avec le cockpit ouvert et après avoir changé le tuyau de gaz car ils sont vieux, et la plupart du temps tout bouffés par la rouille. La bouteille de gaz se met dans le coffre arrière tribord situé à tribord de ta barre franche.
L’aviron sert pour godiller avec la dame de nage située sur le tableau arrière.
Le trou au centre avec le levier entre les deux trappes est un deuxième emplacement pour le pied de table.
Tu utilises cet emplacement pour mettre la table au centre et le levier te sert à bloquer le pied qui coulisse.
- En position haute tu manges.
- En position basse tu as ta grande couchette dans le carré.
N’hésite pas à me poser des questions si tu en as, j’y répondrai avec plaisir.
14 décembre 2021 à 12 h 46 min #29874hello
pour le réservoir, vu mon programme de navigation à la journée et sur un plan d’eau, c’est clair que des bouteilles ou un jerrican seront suffisants. Je pense que je vais le désinfecter et y stocker de l’eau en secours, mais pas pour la consommation. En tout cas, merci d’avoir levé le voile sur la fonction de ce réservoir qui me laissait un peu perplexe.
@Patrick ok pour les remarques c’est très clair pour le changement du tuyau de gaz comment mettre en place le nouveau ? l’actuel court sous le cockpit jusqu’au coffre arrière tribord ; je peux le retirer en tirant dessus mais pour le remettre, il faudrait que je puisse accéder à l’espace sous le cockpit et je ne vois pas comment
14 décembre 2021 à 16 h 11 min #29875Bonjour Jean,
Pour le changer, c’est assez simple en fin de compte.
- Sur l’ancien tuyau, tu accroches un fil très résistant à l’extrémité, côté bouteille de gaz et suffisamment long pour faire toute la longueur.
- Tu tires sur l’ancien tuyau pour l’extraire et conduire à toi le fil.
- Tu raccordes ensuite l’extrémité du fil côté bouteille de gaz au nouveau tuyau et tu refais la même manipulation…
Easy
15 décembre 2021 à 16 h 53 min #29876Simple mais il fallait y penser !
Merci pour le « tuyau »
25 décembre 2021 à 13 h 26 min #29926Salut Jerry!
j’ai aussi un edel 600, une question ton moteur électrique il est pour la douchette de l’évier? comment l’as tu installé?
Merci!
25 décembre 2021 à 19 h 24 min #29931Bonjour,
J’ai le même bateau et moi dans le réservoir d’eau il y a un sac plein de sable. Y a-t-il un avantage ou encore un inconvénient à avoir ce lest qui remplace le poids de l’eau? Aussi, pour les eaux grises, est-ce qu’il y a une alternative plus écolo à les évacuer dans le plan d’eau où on navigue ?
Merci,
Annick
27 décembre 2021 à 22 h 30 min #29943Bonjour Annick,
Concernant le lest du réservoir avant rempli, voici un avis donné après l’essai de l’Edel 6 dans la revue Bateaux (numéro 230, juillet 1977…)
» Comme beaucoup de bons bateaux, l’Edel VI demande à être chargé pour pouvoir juger de son comportement en croisière. Avec tout l’équipement et quatre passagers, il gagne beaucoup en puissance et ses mouvements deviennent beaucoup plus doux, à condition toutefois que l’importante réserve d’eau de l’etrave ne soit pas pleine. «- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Webmaster. Raison: ajout du lien sur l'article de presse
2 janvier 2022 à 0 h 37 min #29992bonjour, pour la pompe de douchette, on a amener l’électricité jusque sous l’évier, on a mis la pompe dessous (il y a de la place) et on l’a vissé, raccordé çà la poche a eau de 40 litres installé sous le réchaud et quand tu appuis sur la douchette ben… ca pompe l’eau quoi !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Jerry.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.