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Étiqueté : Edel 5/545
- Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 13 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 4920 fois
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7 février 2011 à 12 h 39 min #4621
Bonjour à tous,
nouveau propriétaire d’un Edel 5 blanc de 1980 qui appartenait à quelqu’un du forum, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de pataras sur le mien alors que j’en vois équipés de pataras…
Qu’en est il réellement ? Le pataras a t’il été supprimé sur les derniers modèles ?
Celui-ci apporte il quelque chose au niveau de la tenue du mat ?
Merci de vos réponses
Julien
7 février 2011 à 14 h 03 min #9895Bonjour,
Le pataras n’ est pas une obligation, j’ en connais même qui le supprime complètement en régate, et même les bas haubans, ils laisse du jeu pour faire fléchir le mat.
Moi perso je l’ ai garder, ce qui permet de courber ton mat pour creuser ta voile.
sinon voila en plus clair…
Sur un voilier moderne (gréement bermudien), le pataras (5) est un câble reliant la tête de mât à l’arrière du navire : il contribue à maintenir le mât dans sa position verticale en longitudinal. Le pataras fait partie des manœuvres dormantes ; il peut être simple ou double.La traction du pataras est souvent réglable à l’aide d’un ridoir placé à l’extrémité fixée au pont du navire. Le pataras peut parfois être souqué lorsque le vent forci : cette action, en raidissant le guindant de la voile d’avant, permet de l’aplatir. Par vent faible, le pataras pourra être molli pour creuser les voiles. Aux allures portantes, le pataras pourra être molli.
Sur les voiliers disposant de deux pataras, allant de la tête du mât aux deux coins du tableau arrière, un palan disposé entre les deux à hauteur d’homme permet généralement d’en régler la tension.
Certains voiliers en sont dépourvus, car la forme de leurs barres de flèche (4) permet de décaler les haubans vers l’arrière et de retenir le mât. Ce sont des barres de flèches poussantes.
7 février 2011 à 14 h 40 min #9896Perso sur un edel5 je te conseillerai de remettre un pataras.
Les barres de flèches sont poussantes, donc si tes haubans sont bien tendu tu ne risque pas de dématé, mais tu ne pourra pas avoir un étai bien tendu sans pataras, et donc tu ne pourra pas faire un bon cap au près.7 février 2011 à 17 h 36 min #9897salut marinou
ben justement le fait d’avoir des barres de flèche poussantes permet pas de se passer de pataras ??
les hauts haubans cintre le mat en arrière pour tendre l’étai ??? sous reserve qu’ils montent assez haut sur le mat
je me trompe ?
en tout cas sur l’edel 4, en barre de fleche droite, le pataras est obligatoire !7 février 2011 à 20 h 42 min #9902Merci pour vos réponses!
bon je pense effectivement que le pataras n’est pas gadget ! Je vais donc commander ce qu’il faut pour m’en confectionner un. Je n’ai pas de balcon arrière, il faut que je regarde où il doit être fixé…
Je n’avais pas songé que le pataras pouvait servir à raidir l’étai et aussi influer sur la grande voile…
Julien
8 février 2011 à 15 h 13 min #9907Bonjour à tous,
j’ai regardé et je n’ai pas de cadènes pour fixer le pataras sur le bateau. Je n’ai pas de balcon arrière non plus.
Faut il que je rajoute une cadène de chaque coté au dessus du liston dans chaque coin arrière ?Merci de votre aide
Julien
8 février 2011 à 21 h 30 min #9908On voit souvent un bout faisant office de pataras fixé au balcon arrière, faute de cadènes, mais ce n’est pas à faire!
Le balcon n’est pas prevu pour cela.
C’est tellement simple de fixer deux cadènes à l’arrière pour réaliser un pataras digne de ce nom, avec avec une patte d’oie et palan!8 février 2011 à 22 h 43 min #9909Sur les EDELV le pataras se fixe bien sur le balcon
9 février 2011 à 12 h 38 min #9912Désolé mais ce n’est pas ce qui figure sur la fiche technique!
9 février 2011 à 13 h 05 min #9914En fait pour l’edel2 et l’edel5, si le balcon arrière était monté par le chantier (peut être une option) , le pataras était fixé sur le balcon.
9 février 2011 à 14 h 36 min #9916Bonjour,
Marinou à raison mon edel 2 a été livré d’origine avec le balcon arriere sur lequel est monté un anneau pour fixer le pataras
J’ai encore la facture de l’époque que je garde précieusement en souvenir
billy
9 février 2011 à 16 h 06 min #9918Salut
Arnaud ca doit etre bricole sur le tien car sur l’edel 4, il existe de série (si elles sont pas enlevées) 2 pattes en inox vissées sur le liston arrière pour la fixation du pataras
on en voit bien une au dessus du « T » de BOBATO près du palan de pataras a tribordrefait le même principe pour ton edel 2 : une plaque de 3cm sur 8cm avec 3 trous (2 pour la fixation sur le liston et un pour le câble
A+oh et là ! quel bel homme :woohoo:
et sans patte d’oie ca donne ca sur l’edel 5 (image obtenu sur le site en cliquant du l’edel 5/545 du bandeau puis onglet aménagement ;)
9 février 2011 à 17 h 27 min #9919Je te confirme bien que le pataras sur mon EDELV et sur la balcon arriere depuis et d’origine sur ce schemas il n’y a pas de balcon mais sur les modeles (PTE GTE mais pas dayboat)équipé balcon il y a un anneau prévu
9 février 2011 à 17 h 39 min #9920Page 27 du dossier technique EDELV balcon arriere
9 février 2011 à 17 h 56 min #9921ah ouai billy t’a acheté ton edel2 neuf?
en quelle année et à combien(si c’est pas indiscret)
pour info mon pataras est aussi pris sur le balcon AR -
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