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  • Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 13 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 4920 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
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    Messages
  • #4621
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    nouveau propriétaire d’un Edel 5 blanc de 1980 qui appartenait à quelqu’un du forum, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de pataras sur le mien alors que j’en vois équipés de pataras…

    Qu’en est il réellement ? Le pataras a t’il été supprimé sur les derniers modèles ?

    Celui-ci apporte il quelque chose au niveau de la tenue du mat ?

    Merci de vos réponses

    Julien

    #9895
    almo
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Le pataras n’ est pas une obligation, j’ en connais même qui le supprime complètement en régate, et même les bas haubans, ils laisse du jeu pour faire fléchir le mat.
    Moi perso je l’ ai garder, ce qui permet de courber ton mat pour creuser ta voile.
    sinon voila en plus clair…
    Sur un voilier moderne (gréement bermudien), le pataras (5) est un câble reliant la tête de mât à l’arrière du navire : il contribue à maintenir le mât dans sa position verticale en longitudinal. Le pataras fait partie des manœuvres dormantes ; il peut être simple ou double.

    La traction du pataras est souvent réglable à l’aide d’un ridoir placé à l’extrémité fixée au pont du navire. Le pataras peut parfois être souqué lorsque le vent forci : cette action, en raidissant le guindant de la voile d’avant, permet de l’aplatir. Par vent faible, le pataras pourra être molli pour creuser les voiles. Aux allures portantes, le pataras pourra être molli.

    Sur les voiliers disposant de deux pataras, allant de la tête du mât aux deux coins du tableau arrière, un palan disposé entre les deux à hauteur d’homme permet généralement d’en régler la tension.

    Certains voiliers en sont dépourvus, car la forme de leurs barres de flèche (4) permet de décaler les haubans vers l’arrière et de retenir le mât. Ce sont des barres de flèches poussantes.

    #9896
    marinou
    Participant
    Matelot

    Perso sur un edel5 je te conseillerai de remettre un pataras.
    Les barres de flèches sont poussantes, donc si tes haubans sont bien tendu tu ne risque pas de dématé, mais tu ne pourra pas avoir un étai bien tendu sans pataras, et donc tu ne pourra pas faire un bon cap au près.

    #9897
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut marinou
    ben justement le fait d’avoir des barres de flèche poussantes permet pas de se passer de pataras ??
    les hauts haubans cintre le mat en arrière pour tendre l’étai ??? sous reserve qu’ils montent assez haut sur le mat
    je me trompe ?
    en tout cas sur l’edel 4, en barre de fleche droite, le pataras est obligatoire !

    #9902
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Merci pour vos réponses!

    bon je pense effectivement que le pataras n’est pas gadget ! Je vais donc commander ce qu’il faut pour m’en confectionner un. Je n’ai pas de balcon arrière, il faut que je regarde où il doit être fixé…

    Je n’avais pas songé que le pataras pouvait servir à raidir l’étai et aussi influer sur la grande voile…

    Julien

    #9907
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    j’ai regardé et je n’ai pas de cadènes pour fixer le pataras sur le bateau. Je n’ai pas de balcon arrière non plus.
    Faut il que je rajoute une cadène de chaque coté au dessus du liston dans chaque coin arrière ?

    Merci de votre aide

    Julien

    #9908
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    On voit souvent un bout faisant office de pataras fixé au balcon arrière, faute de cadènes, mais ce n’est pas à faire!
    Le balcon n’est pas prevu pour cela.
    C’est tellement simple de fixer deux cadènes à l’arrière pour réaliser un pataras digne de ce nom, avec avec une patte d’oie et palan!

    #9909
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Sur les EDELV le pataras se fixe bien sur le balcon

    #9912
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Désolé mais ce n’est pas ce qui figure sur la fiche technique!

    #9914
    marinou
    Participant
    Matelot

    En fait pour l’edel2 et l’edel5, si le balcon arrière était monté par le chantier (peut être une option) , le pataras était fixé sur le balcon.

    #9916
    billy
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Marinou à raison mon edel 2 a été livré d’origine avec le balcon arriere sur lequel est monté un anneau pour fixer le pataras

    J’ai encore la facture de l’époque que je garde précieusement en souvenir

    billy

    #9918
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut
    Arnaud ca doit etre bricole sur le tien car sur l’edel 4, il existe de série (si elles sont pas enlevées) 2 pattes en inox vissées sur le liston arrière pour la fixation du pataras
    on en voit bien une au dessus du « T » de BOBATO près du palan de pataras a tribord

    refait le même principe pour ton edel 2 : une plaque de 3cm sur 8cm avec 3 trous (2 pour la fixation sur le liston et un pour le câble
    A+

    oh et là ! quel bel homme :woohoo:

    et sans patte d’oie ca donne ca sur l’edel 5 (image obtenu sur le site en cliquant du l’edel 5/545 du bandeau puis onglet aménagement ;)

    #9919
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Je te confirme bien que le pataras sur mon EDELV et sur la balcon arriere depuis et d’origine sur ce schemas il n’y a pas de balcon mais sur les modeles (PTE GTE mais pas dayboat)équipé balcon il y a un anneau prévu

    #9920
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Page 27 du dossier technique EDELV balcon arriere

    #9921
    boreal
    Participant
    Maître

    ah ouai billy t’a acheté ton edel2 neuf?
    en quelle année et à combien(si c’est pas indiscret)
    pour info mon pataras est aussi pris sur le balcon AR

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