Accueil › Forums › Vos travaux › Par force 7 à force 8 …
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Soizic sur CULLY, le il y a 16 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 1963 fois
-
AuteurMessages
-
8 juillet 2008 à 2 h 22 min #4000
Bonjour,
Je viens de mettre GOUDURIX, mon Edel 5 dans le port de Nemours sur le lac du Der, et en ce week end du 5 et 6 juillet 2008 j’ai eu tout le loisir de l’essayer dans des conditions comparables en mer…
Puis le lendemain, à savoir le 7 juillet au matin le vent n’était plus de force 5 à 6 mais de force 7 à 8 ; il faut reconnaitre que c’est difficile lorsqu’on est seul dessus de le tenir avec ce temps qui rend difficile les empannages ainsi que la navigation en elle-même du fait des creux atteignant tout de même les 60cm à parfois 1 mètre.
Le mât travaille énormement ainsi 2 ris sont de rigueur (j’ai navigué au début avec 2 ris puis ensuite sans ris pour le tester en conditions extremes).
De meme un génois le plus petit qui soit est à prévoire afin d’éviter de se retrouver sans possibilité de manoeuvrer ou dans des situation perilleuses.
Il est de même à noter que je compte rallonger le safran qui pour ma part me semble bien trop court sur le modele d’origine, certes si le fait de le rallonger risque de diminuer quelque peu la vitesse on y gagnera d’autant plus en manoeuvrabilité et en stabilité.8 juillet 2008 à 10 h 37 min #63367/8 avec un genois ?
Cherche pas, ce n’est pas le safran qui est trop court, mais la voile d’avant trop grande !
pas de ris = genois
1 ris = foc n°1
2 ris = foc n°2
3 ris = tourmentin
Dans la mesure du possible, garder la meme proportion de linge entre l’avant et l’arriere.8 juillet 2008 à 10 h 39 min #6337Tiens, regardes aussi la reponse de Marinou au sujet « decrocher avec un 665 »
9 juillet 2008 à 22 h 56 min #6353Hello !
J’ai testé les creux en Edel V, 1 à 2m, avec force 3-4 stable. Avec ce vent on avait tout dessus, pas de pb. Le bateau se fait bien balancer à chaque vague :
– au portant, on en surfe qqs unes
– au près, on escalade et on redescend. Attention de temps en temps ça tape !Et puis c’est tout, qd on s’est habitués, plus aucune frayeur, le bateau va bien :) Juste encore pas mal de tangage une fois rentrés à terre !
Soizic
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.