- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DavidGodin, le il y a 9 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 465 fois
-
AuteurMessages
-
8 avril 2015 à 20 h 34 min #5461
Bonjour à tous,
Je reviens après une longue absence. I faut dire que j’avais pas mal de travail sur le bateau et ailleurs. Les peintures intérieures ont été refaite et nettoyage est terminé. J’ai aussi trouvé l’éolienne que je vais installer et acheter un sondeur que je dois placer. Bon tout ça pour dire que la remise en état avance bien. Mon hublot de pont était coupé en deux. Comme je n’en trouvais pas à prix raisonnable, je l’ai résiné et renforcé avec de la fibre de verre. Maintenant je doit trouver le joint en caoutchouc si l’un d’entre-vous a un bon plan ou une idée pour le remplacement, je suis preneur.
Merci à tous.Xanac
9 avril 2015 à 15 h 08 min #13946Salut Xanac,
Je n’ai malheureusement pas de solution à te proposer, par contre, ta question m’intéresse : je suis actuellement en train de restaurer un Edel 660 et je dois remplacer le panneau qui est fendu et très très (très) vieux.
Du coup, je me demandais s’il était possible d’avoir un peu plus de détail sur ce que tu as fait à ce niveau là. Tu parle de résiner le plexi, c’est bien ça ? J’imagine que ça l’a un peu opacifié non ? Tu aurais éventuellement une petite photo ?
De mon côté je suis en train d’étudier une solution pour simplement le remplacer par une plaque de plexi nue articulée avec un joint caoutchouc sur le pont (ça ferait un panneau type « flush »).A bientôt et bon courage,
Renaud9 avril 2015 à 19 h 56 min #13947Salut Renaud,
Bon c’est bien dommage que tu n’es pas de solution pour moi, mais comme je suis sympa je vais t’expliquer ce que j’ai fait. Apparemment, j’avais le même problème que toi, panneau fendu et très, très vieux. J’ai tourné le problème dans tous les sens. J’ai cherché un autre panneau, j’en ai trouvé un du coté de Montpellier, très vieux et très chère. Alors je me suis dit refait-le. Là encore problème, le plexi d’un centimètre d’épaisseur est très chère, comme il faut lui donner une forme, c’est pas gagné. J’ai pensé le refaire en bois, mais là, plus de lumière, alors j’ai résiné le vieux.
J’ai acheté de la résine époxie et de la toile. Dépose du panneau, nettoyage et collage des deux parties avec de la super glu pour qu’il ne s’écartent pas. Le lendemain j’ai poncé la partie supérieure et nettoyé à l’acétone. Pose de la résine, pose de la toile et une autre couche de résine. Le lendemain, même opération pour l’intérieur. Pour finir, j’ai peint l’extérieur en rouge, parce que mon bateau est rouge et l’intérieur en gris, parce qu’à l’intérieur il est gris. Après la repose, surprise, la lumière passe. Ça fait une ambiance rouge très sympa et personne ne voir l’intérieur.
J’espère avoir pu t’aider. Pour les photos, désolé, depuis que ma femme a lavé l’appareil en machine, il ne veut plus fonctionner. Je suis au Barcarès, si tu n’es pas trop loin, tu peux venir voir.
Xavier.10 avril 2015 à 9 h 24 min #13948Bonjour,
Merci Xanac pour toutes ces explications !
Effectivement, maintenant que tu le dis, il y a certains endroits de ma coque où la peinture est abimée et la lumière passe …
De mon côté j’avais demandé un devis à PlexiNautic : 300 euros pour le plexi. Effectivement, c’est pas donné !Je passerai certainement près du Bracarès en mai pour aller faire des régates, j’essaierai de m’arrêter.
A bientôt,
Renaud14 avril 2015 à 14 h 19 min #13949Bonjour,
Perso, j’ai opté pour la solution Plexinautic. Il me semble que c’était un peu moins cher que 300 EUR pour le panneau, mais peut-être était-ce dû au fait que j’avais également commandé les hublots latéraux…. En tout cas, leur travail est vraiment bon, même le forage des trous de boulons était bon au mm près. Concernant le joint du panneau de pont, le mien était encore dans un état correct.
Cordialement,
David -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.