- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pilip, le il y a 12 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 349 fois
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19 mai 2012 à 20 h 31 min #5071
Bonjour à tous et merci pour vos réponses pour la remorque, les hublots et les caissons,
Je reviens vers vous car en nettoyant la coque de mon edel j’ai eu une sacrée surprise. Des petites cloques … il y en a uniquement en dessous de la ligne de flottaison. J’ai commencé à regarder quelques infos sur internet mais je suis un peu déboussolé car je viens juste de finir l’intérieur.
Merci de me dire si je peux faire le traitement moi même (je pense) et de me donner des tuyaux.
Merci
Mathieu
19 mai 2012 à 22 h 05 min #12161Bonsoir,
D’abord être certain du phénomène (odeur d’acide acetique ou vinaigre en perçant les cloques )
c’est un phénomène inévitable lors du vieillissement du polyester ; l’avantage des vieux edels c’est d’avoir été construit avec de la resine isophtalique , beaucoup moins sensible à l’osmose que les resines ortho utilisées depuis de nombreuses années ; d’aprés ce que j’ai lu et entendu le seul traitement est le rabotage de tout le gel coat puis traitement epoxy (5 à 7 couches) ; c’est trés couteux …tous les autres traitements sont chers aussi , et en plus ne sont pas efficaces…
sur ton bateau je percerais et decaperais un peu les cloques , un coup d’enduit epoxy et hop terminé en attendant les autres cloques qui viendrons un jour ou l’autre.
surtout ne pas oublier de naviguer !!Bon vent!
Y20 mai 2012 à 16 h 38 min #12162bonsoir
mon edel 5 était dans le même état que le tient quand je l’ai acheté.
Je ne l’ai pas poncé jusqu’a la résine, j’ai insisté un peu sur le gel coat quand j’ai eu fini de poncer les X couches d’antifouling.Les cloques se sont mises à couler, la plus grosse était de la taille d’une pièce de deux € environ, insister un peu sur les grosses cloques (j’ai utilisé une ponceuse excentrique, papier 80)
Sur les sites qui en parlent, on conseille un séchage de 60 mois, pour moi, un hiver avec un radiateur électrique dans le bateau (je doute fortement de l’utilité, mais EDF à apprécié)
ensuite rebouchage des miliers de petits trous dans le gel coat au mastic bicomp, gel shield et à l’eau, je n’ai pas constaté
Cf mon article (blog Pilip) sur le carénage
cordialement
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