Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 4 › mouillage edel 4
Étiqueté : Edel 4
- Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Polichinelle, le il y a 16 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 11230 fois
-
AuteurMessages
-
6 novembre 2008 à 13 h 43 min #4060
Bonjour,
j’envisage de mouiller mon edel 4 (dl) au poton d’un port d’échouage de vase molle. Je pense que le lest devrait s’enfoncer sans diificultés, toutefois si quelqu’un avait fait l’expérience cela pourrait me conforter dans mon choix. Indications, contre indications, nécessité de béquiller… Ma crainte majeure est plus dans le puit de dérive, le fait que celle ci puisse restter bloquée. Merci pour vos conseils toujours pertinents.
Cdt
Ludovic6 novembre 2008 à 15 h 21 min #6572Bonjour Ludovic.
J’ai acheté LauBen, dérive bloquée, alors qu’il echouait en bordel dans le bassin d’Arcachon.
La dérive se bloquera SI la vase/boue/etc séche. Dans ce cas, le karcher est ton ami, quitte a lui adjoindre un furet (deboucheur de canalisation)
De plus, la dérive étant en acier, quand tu changeras celle-ci, tu en mettras une en inox ou en alu, ce qui te simplifiera la vie.a+
17 novembre 2008 à 2 h 34 min #6582Il y a fort à parier que tu parles d’un lieu que subit la marée donc aucune chance que la vase ne sèche dans ton puits de dérive.
Fais tout de même attention à surveiller régulièrement le fonctionnement de ta dérive aux dates qui suivent les grandes marées.
Evites aussi de laisser les béquilles à demeure. C’est vraiment pas une bonne idée.
:woohoo:
17 novembre 2008 à 8 h 48 min #6583Tiens, Polichinelle !
Alors, ce safran ?
17 novembre 2008 à 9 h 51 min #6584Bonjour
La dérive en inox pas de problèmes mais en alu
je me poserais la question du poids cela risque t-il
pas d’être vraiment plus légère que la tôle ou l’inox ???
Bonne journée
R-P18 novembre 2008 à 5 h 34 min #6585bmayer écrit:
Tiens, Polichinelle !
Alors, ce safran ?
Nickel ! Mais j’ai pas pu tester encore toutes ses possibilités. Lorsque j’ai voulu sortir de l’estuaire de la Gironde je me suis retrouvé coincé par la pétole entre le phare de Cordouan et la bouée d’atterrisage au large du banc de la mauvaise.
Après plusieurs heures d’attente, j’ai résolu de faire demi-tour plutôt que de me mettre en situation délicate (changement des courants avec la marée montante).Mon problème s’est précisé en raison d’un manque de carburant pour rejoindre Royan exclusivement au moteur.
Obligé de mouiller toute la nuit dans une anse subissant un roulis épouvantable.
Ce n’est qu’au petit matin qu’une légère brise m’a permis de rejoindre le port.En fait, j’étais tout de même très content de moi. Je me suis rendu compte que je savais renoncer devant une possibilité de risque (même petit). Je pense en effet qu’un marin, c’est celui qui ramène son bateau en bon état. Et qui ne se frotte aux incertituses du temps que lorsqu’il y est contraint et forcé. J’y suis prêt, mais inutile de forcer le destin comme un abruti. Les sauveteurs en mer ont d’autres choses à faire que de s’ocupper des platsanciers qui veulent prouver « de quoi ils sont capables ».
Next time, same payer shoot again !!!
:P
Pour la forme du safran que j’ai réalisé je vous donnerai des nouvelles après avoir testé les modifications que j’y ai apporté. Mon safran est en effet différent du plan d’origine. J’ai restitué la forme originale sur le site. Mais je dois tester mes bidouillages en mer avant de pouvoir vous en parler.
:silly:
18 novembre 2008 à 10 h 09 min #6586Nickel ! Mais j’ai pas pu tester encore toutes ses possibilités. Lorsque j’ai voulu sortir de l’estuaire de la Gironde je me suis retrouvé coincé par la pétole entre le phare de Cordouan et la bouée d’atterrisage au large du banc de la mauvaise.
Ahhh, mon fantasme, aller virer la BXA …
D’où pars-tu ? de Bordeaux ?Bravo pour le renoncement.
18 novembre 2008 à 18 h 56 min #6587:angry: Bien sûr, je pars de Bordeaux. Je te rappelle que j’ai mon mouillage sur la garonne (celle qui charie parfois des troncs d’arbres). :angry:
Avec deux marées et j’arrive à Royan même avec très peu de vent portant ou un vent contraire. Escale à Pauillac ou à Blaye.
B)
18 novembre 2008 à 21 h 00 min #6588Je te propose de continuer notre discussion en ouvrant un nouveau sujet, par ex. « de Bordeaux à l’Atlantique », dans le forum « vos récis » (photes intentionelle ;o)
On pourrait papoter de la façon de naviguer depuis Bordeaux, caracteristiques, timing, methode, etc …18 novembre 2008 à 23 h 32 min #6589OK sur le principe si tu penses qu’il y a là quelque chose interessant à apporter à la communauté. Mais c’est une démarche technique que je ne sais pas faire. Je suis toujours incapable de retrouver (sauf par hasard) certains articles. :ohmy:
:angry: Tu devais pas simplifier le forum ? :silly:
18 novembre 2008 à 23 h 53 min #6590Polichinelle je viens à votre secours B)
Ya 2 moyens de faire des recherches :
Si vous recherchez du contenu (articles du site, Documents à télécharger,…) il faut utiliser la zone « Rechercher » qui figure dans l’angle haut gauche du site (taper vos mots clés et le moteur de recherche du site fera le reste)
Si vous recherchez un message dans un forum, le forum possède son propre moteur de recherche (il est [u]en haut à droite lorsqu’on est dans les forums[/u]).
Puis reste encore cette 3ième solutions : Dans le menu de gauche (en haut) vous avez Recherches et [b]Recherches avancée[/b]
19 novembre 2008 à 14 h 27 min #6591Tu me fais le texte, et tu me l’envoies en mail privé.
Avec Pascal, on s’occupe de la publication ?19 novembre 2008 à 23 h 40 min #6592Pas de problème pour moi ;)
21 novembre 2008 à 0 h 04 min #6593bmayer écrit:
Ahhh, mon fantasme, aller virer la BXA …
On y va quand tu veux pour que tu puisses la prendre en photo. Elle est peut-être aussi très belle en hiver !?! ;)
[b]bmayer écrit:[/b][quote]Tu me fais le texte, et tu me l’envoies en mail privé.
Avec Pascal, on s’occupe de la publication ?[/quote]Comme ça tu fais le rapport directement ! :PJe ne pense pas que mes aventures puissent intéresser qui que ce soit. Seuls les imprévus, et les leçons que l’on en tire, peuvent apporter quelque chose à la communauté. Comme une expérience de mouillage (pour en revenir au sujet de ce thread. Et sur ce sujet, j’ai tout dit ! :)
21 novembre 2008 à 9 h 54 min #6594Polichinelle écrit:
[b]bmayer écrit:[/b][quote]Ahhh, mon fantasme, aller virer la BXA …
On y va quand tu veux pour que tu puisses la prendre en photo. Elle est peut-être aussi très belle en hiver !?! ;) [/quote]
Ok, merci, ce sera avec plaisir.
Mais pas avant des vacances scolaires où les 2 zones soient simultanées; cet été donc.
D’ici là, on pourrait ce voir, et naviguer ensemble, sur ma péniche, par exemple ? Elle n’est pas encore sortie de l’eau (cela ne devrait pas trop tarder) pour hiverner.[b]Polichinelle écrit:[/b][quote]Comme ça tu fais le rapport directement ! :P[/quote]
Par exemple.
[b]Polichinelle écrit:[/b][quote]Je ne pense pas que mes aventures puissent intéresser qui que ce soit. Seuls les imprévus, et les leçons que l’on en tire, peuvent apporter quelque chose à la communauté. Comme une expérience de mouillage (pour en revenir au sujet de ce thread. Et sur ce sujet, j’ai tout dit ! :)[/quote]
Mmmh, pas tout a fait d’accord.
Imagines un branleur (comme moi), qui se jette dans l’aventure, Bordeaux -> BXA.
Ce n’est pas plus mal qu’il puisse trouver un « pilote » qui signale les pbs, les bon mouillages, les recettes de marees, les pieges, etc. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.