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Étiqueté : Edel 2
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sunrise, le il y a 4 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 1103 fois
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1 août 2020 à 13 h 34 min #5949
Bonjour,
Mon edel2 est mou. Est-ce le cas du votre? Est-ce le cas de tous les edel2?1 août 2020 à 22 h 31 min #157133 août 2020 à 13 h 41 min #15714Bonjour, peut-être que la quête du mât n’est pas assez prononcée, si il y a des lattes pour la fixation de l’étai voir si il est possible d’incliner davantage le mât sur l’arrière
21 août 2020 à 11 h 07 min #15728Bonjour
Cela veut dire que je dois relâcher l’étai de génois et tendre le patatras?
Merci pour l’aide21 août 2020 à 21 h 11 min #15729Le réglage du pataras se fait sous voiles pour en effet raidir l’etai et aplatir la grand voile et diminuer la puissance dans le haut de la voile, plus le vent monte et plus il est utile de le reprendre.
La quête c’est différent c’est un réglage de base du gréement, c’est le degré d’inclinaison du mât vers l’arrière : plus la quête est importante et plus le bateau est ardent.
On peut mieux la visualiser en mettant un poids au bout de la drisse de grand voile, pour l’ augmenter il faut si possible « rallonger » l’étai si il reste un ou deux trous sur les lattes de fixation (voire avancer le pied de mât mais c’est plus compliqué…)21 août 2020 à 21 h 47 min #15730Merci pour les infos.
J’essaie dès que possible de jouer sur l’étai.21 août 2020 à 21 h 48 min #15731Pour compléter mon message précédent si la quête est augmentée, vu que la tête de mât sera plus en arrière et plus près du pont il faudra peut-être retendre un peu les haubans, et le pataras qui je pense se règle avec un palan ?
22 août 2020 à 11 h 16 min #15732Merci pour les précisions.
28 août 2020 à 14 h 06 min #15737Exactement! je rajouterai juste que le réglage que tu dois faire à savoir:
– rallonger l’étai (essaie 2cm)
– reprendre la tension des haubans et bas haubans (en visant la gorge de GV pour s’assurer de la linéarité)
doit être fait avec le pataras complètement relâché.Avant de toucher observe bien ton bateau au mouillage et essaie d’évaluer la verticalité en t’appuyant sur les mats des voisins ou sur des constructions a terre.
Si tu dis que lorsque tes voiles sont bien réglées (pennons sur toute la hauteur du guindant de foc, pennons de chute de gv tendus) le bateau abat (est mou) et que l’on part sur ta verticalité de mat, ça doit se voir!28 août 2020 à 14 h 19 min #15738Merci pour les infos
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