Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 4 › Moteur Inboard sur edel 4
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par maurice63120, le il y a 3 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 1158 fois
-
AuteurMessages
-
20 juillet 2021 à 13 h 37 min #28443
<p style= »text-align: right; »>Bonjour à tous,</p>
Je me pose la question suivante : est il possible d’installer un moteur inboard dans un edel 4?Un moteur en sail drive pourrait être intéressant non ?
Si vous avez des idées ou des informations à ce sujet, je suis preneur.
Merci d’avance, Julian
22 juillet 2021 à 16 h 42 min #28459Salut Julian,
pour comprendre tes motivations, pourquoi voudrais-tu faire cela ?
Bien sûr un inboard est généralement plus fiable qu’un hors bord, peut s’isoler phoniquement un peu mieux qu’un moteur HB.
Mais c’est beaucoup de contraintes aussi, le HB tu le démonte pour l’emmener chez toi ou ton mécano, c’est pas trop cher à remplacer s’il était mort (ou volé, ce qui arrive plus souvent), et puis pour ce qui est des manœuvres, c’est pas mal plus cool.
Après, c’est un sacré boulot avec un impact structurel qu’il faut savoir mesurer. Les sail-drive ont des arbres assez courts, faudra sans doute l’installer sous le cockpit, renforcer la coque autour d’où tu vas poser le moteur. Ca implique aussi d’aménager un accès au moteur, probablement par le cockpit, et le faire bien pour éviter les infiltrations d’eau. Ca fait un passe coque géant qui ne me rassurerait pas. Et plus simplement, est-ce qu’on a la place sous le cockpit pour un moteur, c’est pas bien haut.
Utiliser le puits de moteur, ça fait moins de modification au bateau, mais avec un arbre court dans la houle c’est vite un peu compliqué. Et on perd en facilité de manœuvres.
Quand on cherche un Edel 4, c’est probablement qu’on cherche un bateau sans moteur inboard (ca faisait partie de mon cahier des charges), pas certain que ça donne de la valeur à la revente.
Mais c’est mon sentiment personnel, je ne cherche pas à te convaincre.
23 juillet 2021 à 13 h 34 min #28461<p style= »text-align: left; »>Bonjour Alain,</p>
Merci pour ta réponse.Je cherche un voilier transportable, afin de pouvoir changer de zone régulièrement.
Je cherche effectivement un moteur inboard pour sa fiabilité, lalternaneur permettant de charger les batteries et la possibilité de l’isoler phoniquement.
Ça me semble effectivement beaucoup de complications.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.