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Étiqueté : Edel 4
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SveNiNiWi2, le il y a 13 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 387 fois
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16 juin 2011 à 9 h 42 min #4786
Bonjour à tous!
Je prévois de monter jusqu’à Amsterdam cet été ( 1 jour de voile et 1 à 2 jours de canaux) depuis mon port d’ attache ( Colijnsplaat, NL)
Mon vieux moteur Evindude 5 ( arbre court) est assez bruyant et fumant ( comme un vieux 2t)
J’ aimerais installer un petit moteur électrique (de secours) pour ma traversée via les canaux.
Avez vous des pistes,idées?Que pensez vous de ça : [url]http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-ELECTRIQUE-BORD-NRS-55-BARQUE-BATEAUX-/400189319862[/url]
Quelle serait la puissance idéale de la batterie adéquate?Quel devrait être la puissance d’ un petit panneau solaire permettant de réalimenter cette batterie?
En espérant que quelqu’un sache m’ éclairer et me donner des conseils ;)
Belle journée.
Pierre
16 juin 2011 à 10 h 19 min #10676A mon avis, ce n’est pas un « petit panneau » qu’il va falloir:
pour recharger une batterie de 80 A en 12 V, il faut grosso modo 12 H de charge avec 80 W de puissance.Dans le cas de panneaux solaires,surtout dans le nord, ne pas compter sur un rendement supérieur à 35%, pour un ensoleillement optimal de 6H par jour, donc il faut prévoir au moins 2 panneaux de 100 W. Pour 3 H de moteur par jour! Vu le prix de revient, peut-être mieux vaut-il investir dans un bon HB 4T, moins bruyant et moins fumant!16 juin 2011 à 11 h 49 min #10677Je pense effectivement que un moteur 4t (même d’occasion) serait un meilleur investissement. L’idée d’un petit moteur électrique de secours est intéressante (et je pensais investir aussi) mais doit servir au cas ou…(stocké dans le coffre et batterie chargée au ponton avant le départ) J’ai un 2t aussi et c’est vrais que la fumée et le bruit est dérangeant. J’ai réussi à réduire la fumée en changeant d’huile et en faisant un mélange à 1,5% et en naviguant avec le puits ouvert. Le bruit reste très pénible (c’est un vrai bonheur quand le génois est lancé et qu’on peut couper le moteur;) ). Un 4t est réellement moins bruyant.
Content de trouver un compatriote qui navigue sur les (quasi)mêmes eaux que moi… à une écluse près (Grevelingenmeer, Herkingen).
16 juin 2011 à 21 h 05 min #10679Mon edel IV est un quillard…pas de puits donc.Je vais essayer de trouver un 4t à monter sur ma chaise.
Merci pour vos conseils!
SveNiNiWi2 < Ah bon,on est presque voisins alors!rdv au de ces 4 dans l’ Oosterschelde ou le volkerak? bbq et pêche sur le fond au programme :)
17 juin 2011 à 0 h 19 min #10684Un bbq je dis jamais non :cheer:
AU fait, tu comptes rejoindre les canaux en passant par le Volkerak…? Si les vent sont bons une journée me parait amplement suffisant, mais en cas de vent NE…? Pour les canaux, je pense que tu devrais mettre plus que 2 jours… Ton mat passera tous les ponts…?17 juin 2011 à 7 h 34 min #10685On a déjà rallié le Volkerak en 4h.
Mais c’ est les vacances,on va le faire tranquillement :)
Pour les canaux,il y ‘ en à pour +- 10 h d’ après des amis qui l’ on déjà fait ( en comptant l’ attente d’ ouverture des ponts , il y’ a un super bouquin avec toutes les cartes des canaux et les horaires d’ ouverture des ponts :)
Un peu de doc: [url]http://www.anpei.org/spip.php?article1625[/url]
Bonne fin de semaine.
17 juin 2011 à 10 h 21 min #10686Très sympa le lien… ça donne envie. Ca peut faire effectivement une chouette navigation, même si c’est moins « voile ». J’ai un ami (qui a son bateau sur le Volkerak)qui me dit qu’il faut prévoir des pare-battages en suffissance car dans les écluses et à l’approche des ponts, t’es parfois ammaré à 7 ou 8 de couple.
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