Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 2 › moteur electrique
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par karlit66, le il y a 14 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 652 fois
-
AuteurMessages
-
6 août 2010 à 23 h 29 min #4541
bonsoir,
on trouve peu de trace sur internet de personnes ayant installé un moteur électrique sur petit habitable comme l’edel 2, à la place du 4 CV 2 temps fumant que l’on voit d’habitude derriere nos bateaux. Quelqu’un à t’il fait le pas, quelle est l’autonomie, la capacité de déplacement du bateau, de maintien face au vent dans les manoeuvres de sortie de port, ect…? Je suis convaincu que cela doit marcher, au moins en plan d’eau intérieur, car en mer, peut-etre un manque de puissance pour les packs moteur de 60 LBS à 550 E environs (batterie, moteur, chargeur) garantie 3 ans….7 août 2010 à 22 h 43 min #9429Pour un voilier regardez
vvv.torqeedo-benelux.comle prix est important mais les performance très appréciable
Salutations
R-P10 août 2010 à 12 h 09 min #9431Cette année, j’ai troqué le 4CV thermique de mon edel 5 pour un moteur électrique.
Après plusieurs sorties avec un moteur de 30 LBS un peu juste, je viens de passer à un moteur de 54LBS.
C’est largement suffisant pour une utilisation comme la mienne sur un lac (Carcans), même avec du vent défavorable. Il sert à la fois pour les aller/retour en annexe et les manoeuvres d’approche sur Idéfix.Concernant l’autonomie, tout dépend de la batterie qu’on utilise. Pour ma part, j’ai une simple batterie plomb de 45Ah que je recharge à la maison après chaque sortie. Avec le moteur de 30LBS, je suis allé jusqu’à 1 heure d’utilisation sans tomber sous la barre des 12V. Par contre je n’ai pas beaucoup de recul avec le 54LBS. Je l’ai utilisé une vingtaine de minute ce week end sans problème.
Au final, le gros avantage du moteur électrique est l’absence de bruit mais aussi la simplicité d’utilisation.
Par contre, on est loin de la puissance et l’autonomie d’un moteur thermique. Et le gros inconvenient du système vient de la batterie. D’ailleurs, le poid de la batterie ajouté à celui du moteur électrique peut facilement être supérieur au poid d’un thermique 2T.10 août 2010 à 15 h 35 min #9432Et tu arretes de me narguer quand moi je m’embete a gagner mon bateau a coup de pagaie !
11 août 2010 à 11 h 06 min #9433:lol:
Et toi, de me narguer lorsque je fais mes va-et-vient entre la plage et la voiture chargé comme une mule
12 août 2010 à 12 h 42 min #9434Va falloir que l’on se fasse une petite balade (gastronomique ?), un de ces jours, par exemple avec Nico33
18 août 2010 à 10 h 12 min #9435avec plaisir !!!!!!
20 août 2010 à 10 h 44 min #9437+1
;) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.