Accueil › Forums › Au Bistrot des Edels › Mon HB s’étouffe avec ses propres gaz ! (E4)
- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 9 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 4707 fois
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1 juillet 2015 à 15 h 55 min #5502
Bonjour à tous,
Une petite visite sur le site en cette periode estivale, à la cherche d’un éventuel retour d’ information concernant un problème de moteur en puits d’E4 (Honda BFBA 5 cv), ceci avant d’aller voir un spécialiste des Hors-bords le cas échéant….
Depuis quelques semaines, lorsque le moteur a un peu tourné (retour au port par exemple) : manette d’accélération au maxi, le moteur baisse progressivement en régime et ceci jusqu’au quasi étouffement… (un peu comme si j’avais oublié de dévisser l’arrivée d’air sur le jerrican) !?
Par contre, je viens de m’apercevoir que le problème disparaissait totalement quand je retirais le capot moteur, celui-ci reprenant alors parfaitement son régime de croisière et sa puissance, même recouvert par son couvercle bateau en résine.
A priori cela vient donc d’ un problème de réabsorption de ses propres gaz, mais ce qui m’étonne c’est que la pissette semble parfaitement fonctionner de son coté et je ne vois pas d’où peut provenir cet échappement des gaz à l’intérieur de son capot ?Quelqu’un a t’il donc un retour d’expérience sur ce type de problème de hors-bord ?
Ne connaissant pas grand chose à la mécanique, merci d’avance pour tous avis et conseils sur le sujet
Cordialement :)
scalare851 juillet 2015 à 22 h 52 min #14097salut,
as tu contrôlé ton filtre à air, il ne serait pas a la limite d’être bouché du coup avec le capot c’en est trop, il respire plus???
tiens nous au courant.
PS: j’ai trouvé le problème de la non tenue au ralenti d’un de nos moteurs de secu club neuf (yam20),
il faut absolument le nourrir au SP 98, surtout pas de SP95 E10 (éthanol).
;)2 juillet 2015 à 6 h 14 min #14098Bonjour
J’ai eu les mms symptomes sur un H4t il y a qqes années ,l’échappement interne hs,réparable mais couteux…. :(
patrice2 juillet 2015 à 8 h 37 min #14099Il y à quelques années en arrière j’ai rencontré exactement le même soucis que toi. Je dirais que c’est un peu le problème de l’E4.
Origine du problème :
Le capot moteur est muni de 2 trous pour permettre la circulation de l’air sous le capot.
Sous la tete motrice mon Yamaha est muni d’une sortie de gaz. Les gaz ne ressortent par là que lorsque le moteur tourne au ralenti. Lorsque le moteur tourne à un certain régime il y à suffisement de pression des gaz pour qu’ils s’évacuent par l’hélice.
Donc lorsque le moteur tourne au ralenti les gaz ressorte dans le puit moteur. Faute d’une aération suffisante le moteur semble s’étouffer.J’ai (comme un autre marin du site) posé une durite sur cette sortie de gaz. J’ai installé un passe coque et fait ressortir la durite à cet endroit. Depuis plus de problème
3 juillet 2015 à 12 h 52 min #1410011 juillet 2015 à 23 h 32 min #14116Bonsoir,
Si tu lis l’article « Choix, achat d’un moteur et installation en puits » dans la rubrique moteurs en haut. Tu comprendras tout….
Et pour corriger les fausses idées, il n’y a pas qu’au ralenti que le moteur aspire des gaz brûlés…..Bien cdt.13 juillet 2015 à 12 h 59 min #14117Salut à tous,
Je profite de ce thread car j’ai sensiblement les memes problemes que scalare85.
J’ai un mercury 1996 6cv 2t 2cyl. L’essence est neuve d’une semaine, le mélange est à 1% comme prevu dans le manuel et tel que l’ancien proprio le faisait, en revanche c’est du 95 acheté au port d’arzal, apparemment sans methanol (c’est pas ecrit e10 ni contient du methanol sur la pompe, est-ce que tous les 95 sont e10 ?). Mon moteur demarrait très difficilement à froid, par contre une fois lancé, ca marchait pas trop mal. J’ai demonté et nettoyé le carbu, reglé la richesse. Je n’ai plus de probléme de demarrage. Par contre hier, en faisant la Roche Bernard-Arzal, avec un bon vent de face (accumulation des fumées dans la puits ?), tout d’un coup j’ai eu l’impression de perdre la moitié de la puissance du moteur. En enlevant le capot moteur, il tournait mieux, mais pas au point de revenir à la normale.
J’ai une durite qui evacue les gaz hors du puits. Néanmoins, il y a de la fumée dans le puits, y compris en route. Quand je bricolais le carbu, il est arrivée que le moteur tousse et cale avec un nuage de fumée qui sortait de la tete du moteur.
Deux questions, qu’est-ce qui aurait pu produire cette brusque perte de régime ? Et d’où pourraient venir ces fumées ?
Mes hypotheses sous forme de question : Est-ce qu’un cyclindre aurait pu arreter de fonctionner du fait d’un air chargé en co2 ? C’est quoi l’echappement interne ?
Je retourne au bateau ce soir avec l’intention de tirer au clair ces histoires.
Merci et bonnes navs !
15 juillet 2015 à 12 h 48 min #14119Bon, je ne suis pas certain que les gaz dans le puits soient à la base de mon soucis, sans doute plus un problème de réglage de richesse, mes bougies sont archi-noires et grasses. Je vais porter mon moteur chez un spécialiste car je ne m’en sors pas, si je mets moins d’essence dans le mélange, le moteur ne démarre pas.
J’ai en revanche localisé d’où venaient les gaz, ça remonte de l’embase, ça me plaît pas bien, vous en pensez quoi (je joins une photo) ?
15 juillet 2015 à 12 h 54 min #14120Hello Ghismo,
A la vue de ta photo, on voit clairement de l’huile (de ton mélange) à la surface de l’eau. Ton mélange ne serait il pas trop riche ?
15 juillet 2015 à 23 h 11 min #14121Salut Pascal merci de t’intéresser au sujet,
Je suis à 1% d’huile dans l’essence.
Maintenant, j’ai changé deux fois mon embout de durite, ceux que j’avais fuyaient au bout de 3-4 démontages. Du coup dès que je pompais à la poire, j’avais de l’essence un peu partout. C’est moche, et j’ai remis l’embout qui était sur l’ancienne nourrice (et avec lui, pas de fuites), il est vieux mais semble bien mieux fichu que les tout neufs qui étaient avec ma durite neuve et dont les joints toriques semblaient bien bien nuls.
Je pense que c’est ça. Après la couleur des bougies pourrait laisser penser ça aussi, mais 1% (10cl pour 10l), c’est 1%, non ? (ou alors je suis un brêle en calcul, ce qui n’est pas exclu :)
Pour remplir ma nourrice, je verse 10cl dans un verre doseur, je mets ça dans la nourrice, je rince le verre à l’essence, hop, dans la nourrice, et je verse les 10l d’essence du jerrican dans l’entonnoir assez vite pour faire du remous dans la nourrice. Une fois ça fait, je secoue la nourrice pour bien mélanger.
Le moteur est chez le réparateur, réponse en fin de semaine normalement.
Encore merci
17 juillet 2015 à 8 h 33 min #141231% selon l’age du moteur cela peut parfois être meme insuffisant. Mais là c’est plus un problème de durit que tu signales.
Tiens moi au courant j’aimerais bien connaître la raison du problème rencontré. On ne sait jamais, cela pourrait servir à d’autres.
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