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Étiqueté : Edel 5/545
- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BETECK PENN, le il y a 14 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 571 fois
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6 septembre 2010 à 10 h 28 min #4549
Bonjour,
J’ai changé le hors bord sur mon edel V et je ne peux plus relever le moteur , quelqu’un a-t-il déjà fait modifier son balcon? Peut-on juste le rehausser de 15 cm sans le fragiliser?
Claire.
6 septembre 2010 à 13 h 06 min #9494J’imagine que ton hors bord est fixé directement sur le tableau arrière si tu as ce problème.
L’installation d’un chaise moteur est certainement la solution la plus simple, la plus economique et esthétique aussi6 septembre 2010 à 14 h 57 min #9497bonjour
l’installation d’une chaise à moteur : oui…en effet…mais! celà recule le poids vers l’arrière….
et l’hélice ne doit pas toucher l’eau, si possible en gîtant..
– pour ma part : je fais pivoter mon moteur avant de le mettre à plat relevé..
sinon : faire modifier l’arceau au-dessus par un arrondi…soudé
voilà… quel moteur as-tu ?
quelle puissance ?
j’ai un yamaha..ancien 5cv (3kw68)
Claude « Folie Douce »6 septembre 2010 à 20 h 37 min #9499Bonsoir,
Effectivement le moteur est fixé directement sur le tableau arrière, j’ai pensé à une chaise. L’option est à étudier. Mais la modification de balcon (j’ai vu des Edel V qui avait un balcon différent du mien, je ne sais pas si c’est d’origine mais ils ont une forme en U au dessus du moteur) me plairait bien pour conserver le moteur suffisamment hors d’eau.
Le moteur est un yamaha 9,9D que je viens d’acheter pour remplacer le vieux Evinrude 9,9 (de 1978) qui a rendu l’âme. Le Hic c’est que le yam a une tête bien plus grosse. J’ai pourtant chercher à trouver un 6cv (au minimum pour avoir une source de production d’élec malheureusement ils sont rares!).
Je voudrais quand même étudier une modification du balcon, si quelqu’un a réussi l’opération çà m’intéresse…!!
Sinon on verra en parallèle l’option chaise..!Claire.
6 septembre 2010 à 22 h 06 min #9500Bonsoir
mais vois aussi ta carte de circulation!
et le dossier technique du constructeur.. pour un EDEL5 / 6CV maxi…
n’oublie pas de faire inscrire sur ta carte de circulation ou sur ton acte de francisation..ton nouveau moteur… (et selon les normes constructeur…)
tu dois aller vite avec un 9,9 cv (mais maintenant depuis quelques années, c’est 6 cv maxi sans le permis moteur! en lac ou en rivière…) (en mer : pour les voiliers : pas besoin de permis! )
et la vitesse au bord limitée à 5 km/h sur un lac ou rivière (sauf sur zone bien spécifiée)
et 5 kts à moins de 300 m de la côte…7 septembre 2010 à 11 h 03 min #9502Bonjour a tous
Sur un voilier un moteur plus puissant mes pas
une source de vitesse beaucoup plus importante
Une forme de coque de voilier n’est pas la même
qu’une coque de bateau a moteur et mettre sur
nos voiliers un 6 cv ou un 9 cv apporte très peut
de vitesse en plus .
R-P7 septembre 2010 à 11 h 14 min #9503bonjour
oui tu as raison, car celà dépend de la longueur du bateau, tirant d’eau ..on apprend ça dans les cours de voile…
pour coque non-planante…
mais sinon il faut (Division 240 oblige) faire une déclaration de modification pour mettre un moteur plus puissant que celui préconisé dans le manuel constructeur…(droit à 10% de plus, autorisé)7 septembre 2010 à 19 h 51 min #9505Merci pour la carte de circulation effectivement je vais la faire modifier. Il y avait déjà un 9,9cv dessus, j’ai prévu de renforcer le tableau arrière, mais si je trouve pas de solution pour faire passer sa tête sous le balcon c’est embêtant je ne veux pas le laisser dans l’eau de mer.
Question permis pas de problème, j’ai le permis mer côtier.
Je regarde en parallèle les yamaha 6cv mais pas évident d’en trouver en aussi bon état que le yamaha 9,9 que je viens de trouver pour le même prix!
A moins que quelqu’un est une bonne affaire à me proposer!!?? En Bretagne ou Pays de la Loire?
Claire.
20 novembre 2010 à 9 h 17 min #9687Pas de gain de vitesse significatif c’est possible mais est ce que le surplus de puissance permet de mieux passer face à la mer pour aller se mettre à l’abri en urgence par exemple ???
20 novembre 2010 à 9 h 49 min #9688Pour obtenir un meilleur couple avec cette puissance, il faut voir si on ne peut pas installer à la place de l’hélice d’origine un modèle « heavy duty » à 4 pales. Honda le propose, je ne sais pas pour les autres marques. Pour en revenir au balcon arrière, je propose à la vente un balcon pour Edel 2 avec dégagement pour la tête du HB, il est en fer galvanisé, mais il peut servir comme gabarit pour en confectionner un en inox, PV 50 €.
Bon WE!20 novembre 2010 à 10 h 11 min #968923 novembre 2010 à 19 h 13 min #9710Merci henryk pour tes conseils, Bleiz Mor, de son petit nom, sort samedi et je vais d’abord essayer dans un premier temps de surelever le balcon à l’aide de cales avant de tenter de le modifier pour ne pas trop le transformer et au cas où ensuite l’installation d’un autre moteur soit d’actualité. Enfin pas sur que ce soit suffisant… Je vous tiens a courant!
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