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Étiqueté : Edel 5/545
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par phil26, le il y a 9 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 1503 fois
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9 mai 2015 à 8 h 10 min #5475
bonjour,
p’tit question de gros gros débutant. Pour mettre la bôme en place elle doit glisser dans un rail qui se trouve a l’interieur du mat ? pour cela il faut dévisser la petite cale enfiler le mat et remettre en place cette butée sur lequel vient se bloquer le vit de mulet pour ne pas sortir. J’ai bien ou pas bien ? ( voir photo)
Par la même occasion j’en profite pour le réglage des haubans en tension comment faite vous ( je pensais mesurer les haubans dans la cadene une fois vissés pour voir l’écartement entre les deux filtage)9 mai 2015 à 9 h 20 min #13998Le montage sur les photos a l’air bon. Il y a même un petit trou dans le mât, surement pour enfiler une goupille qui empêche la bôme de descendre dans le rail au cas où (par exemple au port). Ne pas mettre la goupille en navigation bien sûr pour pouvoir étarquer le guindant de la grand voile par le bas avec un petit palan (utiliser l’anneau sous le vit de mulet)
9 mai 2015 à 15 h 23 min #13999Attention la butée ne doit pas être utilisée en navigation, c’est juste pour ne pas perdre le vit-de-mulet lors des transports. Pour tenir le vit-de-mulet en bas quand la grand voile est envoyée, c’est soit une estrope entre l’anneau et le pied de mat (comme sur mon Edel 2), soit un palan pour les bateaux plus gros. La petite butée en plastique serait arrachée vite fait…
9 mai 2015 à 18 h 26 min #14000ok merci pour les info donc je mettrait un palan entre l’anneau du vit de mulet et le pied de mat et donc pas besoin de cette butée en naviguant
merci car j’allait faire une c ……ie :(10 mai 2015 à 18 h 34 min #14001salut,
a noter que sur mon edel 600 j’ai pas remis la butee noire, car une fois j’ai paumé la vis en l’enlevant, elle a glissé dans le rail, et j’ai galéré pour la récupérée.La la bome ne peut pas sortir car le hale bas l’empeche de remontée trop haut. Et on gagne du temps au matage/dématage
19 août 2015 à 10 h 04 min #14167Je débute aussi depuis le mois d’avril avec l’Edel 5 qui au passage est un bateau très sympas !
et figurez vous que je navigue avec la vis en place, vis de mulet appuyer dessus par la tension de driss et a vrais dire ça marche plutôt pas mal… que me ferais gagner l’installation du palan sur le vis de mullet??19 août 2015 à 17 h 05 min #14172Ca marche pas mal jusqu’au jour où la vis lâchera :P
Le risque est pas énorme si ce n’est la surprise liée à la bôme qui se libère. Et perso je préfère éviter au maximum les surprises en mer…
A noter qu’il n’y a pas besoin d’un palan sur un petit bateau, une estrope suffit… donc ça coûte rien, ce serait dommage de se priver ;)19 août 2015 à 17 h 23 min #14174En fait j’ai laissé en place la vis avec la butée ( d’ailleur la vis de tiens pas bien ) par contre j’ai mis un petit palan se qui me permet de bien tendre la GV contre le mat
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