Accueil › Forums › Vos travaux › Matage système Henri en utilisant les drisses comme haubans provisoires !
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Diart, le il y a 2 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 1720 fois
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20 juin 2022 à 18 h 39 min #30855
Bonjour à tous,
Aralalda, si vous ne l’aviez pas vu avait proposé il y a quelques années un système de matage permettant de réaliser l’opération en toute sécurité, y compris seul.
Comment mater et démâter seul son voilier, en toute sécurité
Il y a quelques mois, Claude avait suggéré d’utiliser les drisses comme haubans provisoires : https://www.edelvoilier.org/forums/topic/pose-de-poulies-rivets-et-autres-sur-mat-et-bome/#post-30580
Plutôt que de poser des poulies pourquoi n’utilises tu pas la drisse de grand voile et de génois.
J’ai testé ce week-end, et non seulement ça marche impec, mais ça rend l’opération vraiment plus aisée (j’aurais aimé y penser plus tôt) !
Dans mon cas (et je n’ai pas de photos, j’essaie d’en prendre au prochain dématage), j’ai utilisé la drisse de GV et celle de génois, les deux passant par les poulies dans le mât, elles n’ont aucune raison de se décrocher. Chacune des drisses est bloquée sur un taquet en pied de mât, l’autre extrémité sur l’axe du pied de mât (le point O sur les schémas d’Aralalda). J’ai du coup un autre bout qui part de chaque axe (point O toujours) et va au tangon (point D).
Ca a ces avantages sur la méthode originelle :
- c’est un peu moins long de mise en place, les drisses sont déjà passées
- quand on commence à lever, on peut rattraper le jeu et ramener le mât dans l’axe en réglant la drisse un peu trop molle
- comme chaque drisse est au taquet, aucun risque de glissement, ça tient fermement
- une fois le mât en place, il n’y a rien à aller chercher autour des barres de flêches (ou à y envoyer si on démate)
- lorsque c’est fini il suffit de relâcher la drisse du taquet pour libérer la tension de l’ensemble, pas de noeuds à défaire sous tension
Bref, j’étais convaincu de la méthode Henri, la méthode Henri revisitée par Claude est absolument parfaite !
26 juin 2022 à 21 h 37 min #30866Uyep salut les Z’amis Edelistes ,
oui pareil pour moi tester semaine deniere pour une vérification complète depuis la semelle de mat jusqu’au feu de mouillage ;, c’est nickel a deux aussi…. durée de l’epreuve : 02h30
attention a bien suivre les haubans , bas h et enrouleur pour éviter le sac de nœud .
et retenir si besoin le winch….
une fois remonté , pensez a serrer la vis de serrage sur la semelle…..sur edel VI of course
on finish la préparation , retour sur l’eau le 02.07 …..trop hate
bon Vent & kenavoooooo
30 juin 2022 à 17 h 14 min #30871Je confirme le temps à passer, 2h30 c’est long (surtout en plein cagnard comme en ce samedi de canicule) mais c’est un prix que je paye volontiers pour avoir l’assurance que ça file droit tout du long !
Personnellement je ne renvois pas l’étai dans le cockpit. J’utilise à la place la palan d’écoute de grand-voile (une poulie de chaque côté du tangon, et le bloqueur sur la ferrure de l’étai). Ca me donne un palan avec une démultiplication de x4 et un bloqueur qui est engagé tout du long de la manœuvre. Et autre avantage (selon moi) : personne sous le mât pendant qu’il monte.
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