Accueil › Forums › Au Bistrot des Edels › matage systeme Henri
- Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 8 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 5327 fois
-
AuteurMessages
-
30 mai 2014 à 21 h 08 min #5320
Bonjour,
Voulant fabriquer un système de matage autonome, j’ai quelques soucis. Le point est situé sur l’axe de rotation du mat, donc en arrière de l’axe de symétrie du mat. De plus part la présence d’un col de cygne devant le mat , je suis obligé de reculer la jonction du tangon avec le mat à 20 cm du pied de mat. Donc ces 2 éléments ne peuvent être alignés. Avez vous une idee de ce que je dois faire pour que le système fonctionne?
Merci pour vos contributions
Tanguy31 mai 2014 à 0 h 16 min #13359Je n’ai pas très bien compris la question?
Je rapelle ici le principe. Les haubans de matage doivent rester constament sous tension.
Donc, les points de rotations doivent être alignés avec l’axe de rotation du mat.
Le tangon ou la chêvre doit s’appuiyer sur le mat. ( peut importe la hauteur en principe, mais si possible en restant perpendiculaire au mat. La distance du sommet du tangon à l’axe de rotation des haubans reste constante, ce qui fait que le système reste stable.)Est-ce clair?
Henri
31 mai 2014 à 0 h 48 min #13360Bonsoir ,
C’est vrai je ne suis pas très clair après une nuit sans sommeil…Oui, j’ai bien en tête le principe. Le point d’appui du tangon est forcement ici décalé par rapport à l’axe de rotation du mat ( à cause du col de cygne), je me demandais si les points X et X’ doivent être alignés avec le point d’appui du tangon sur le mat ou avec le point O de rotation du mat . Sur votre démonstration ce point O et le point d’appui du tangon sont quasiment confondus.
Mais si j’ai bien compris ce décalage ne pose pas de problème, il faut aligner le point de rotation du mat O avec les point Xet X’ issus des point A et A’ perpendiculairement à l’axe du bateau.
Je joins les photos du pied de mat et de son emplanture.Merci
Tanguy6 juin 2014 à 14 h 25 min #13369Bonjour,
Je relance le fil, car je n’ose pas me lancer pour le système. Sachant qu’entre le point d’appui du tangon et l’axe de rotation j’ai une vingtaine de centimètre. Je crée donc un moment de force : Cela fonctionnera t il? Qu’en pensez vous?
Merci
Tanguy6 juin 2014 à 16 h 03 min #13370Aucun problème, ce qui est impératif c’est que le tangon ne puisse pas bouger.
Vu la section du mat il pourrait être fixé 50cm plus haut!6 juin 2014 à 19 h 36 min #13371Merci beaucoup . Il n’y a plus qu’à alors. Je vous tiendrai au courant.
J’espère mettre à l’eau rapidement maintenant.Bonne soirée.
4 septembre 2014 à 22 h 34 min #13488j’avais vu la démo sur internet, que j’ai mis en pratique sur mon jouet 18,
lorsque j’ai démâté la semaine dernière à Redon, pour pouvoir remonter la Vilaine,
l’opération s’est très bien passée, sans aucun souci, j’ai même remâté- démâté deux fois pour faire la démonstration à une personne qui passait sur le quai, et qui apparemment, avait des soucis pour démâter son bateau.
j’ai juste apporté une légère modif au système, j’ai fixé les haubans provisoires aux mains courantes qui sont pratiquement sur l’axe de rotation du pied de mât, et utilisé le palan d’écoute de GV frappé au bout de l’étai au lieu d’utiliser la drisse de foc et un winch.
Encore un grand merci18 novembre 2014 à 22 h 53 min #13741Est-ce que vous auriez les dimensions de vos supports de mat ? Je vais devoir m’en faire un, et si je pouvais acheter le materiel sur la route samedi, ça me ferait gagner un temps précieux :)
Genre la largeur entre les cornes qui accueillent le mat, la hauteur du support pour le démâtage et pour le transport…
Sinon, je n’ai pas le tangon, avec un gros tasseau ce serait envisageable ? Et si je m’y prend comme un bleu, que ça tourne mal, qu’est-ce qui peut arriver ? (J’ai peur :))
Merci
19 novembre 2014 à 16 h 40 min #13743Je peux te preter le tangon modifié que j’utilise.
Modifié = Une extrémité a été comblé avec un morceau de bois, dans lequel j’ai vissé un tirefond, tirefond dont j’ai scié la tete.
Toutefois, pour éviter les glissements, j’ai un trou ( ? diametre 10 ou un peu + ?) en pied de mat pour le bloquer. Cela implique que tu perces aussi le mat pour pouvoir l’utiliser19 novembre 2014 à 22 h 25 min #13744Bponjour Ghismo,
Comme je n’ai pas le même bateau, il faut que tu prennes la mesure de la hauteur nécessaire pour le support, avec un bout tendu depuis l’axe vers l’arrière, de manière à ce qu’il échape au roof.
J’ai un tasseau 4×4 avec un pivot tout comme l’explique Bmayer, et un trou de 10 dans le mat.
Si tu assures bien le bout de manoeuvre, autour d’un winch, tu n’as pas de souci à te faire. Tu peux même interrompre la manoeuvre à tout moment en le passant dans un coinceur.
La seule précaution à prendre, c’est au niveau des ridoirs. Ils faut qu’il restent bien dans l’alignement, sans vrillage. J’ai utilisé des tubes iro électrique en PVC rigide comme protège ridoir, c’est impeccable.
19 novembre 2014 à 23 h 33 min #13745Merci Henri de la technique pour avoir cette hauteur, je vais faire ainsi.
Bmayer, avec plaisir, je t’ai laissé mon email en message privé, on pourrait se voir d’ici la fin de semaine ?
Le trou dans le mat traverse des deux côtés ?
20 novembre 2014 à 9 h 11 min #13746Non, le trou n’est que sur la face avant..
20 novembre 2014 à 9 h 17 min #13747Ma femme sera hospitalisée demain matin. C’est donc aujourd’hui, ou aujourd’hui.
20 novembre 2014 à 21 h 48 min #13755Merci beaucoup pour le tangon et toutes les infos, je te tiens au courant de ce que ça aura donné :)
Bon courage pour demain, le meilleur…22 novembre 2014 à 21 h 54 min #13763Je suis allé sur le bateau cet après-midi, et je me rends compte que le mat est tenu par une seule vis en plein milieu et qu’il n’y a pas de trous ailleurs en face de ceux du rail, du coup je ne vois pas comment faire pivot.
On sera deux demain, avec pas d’autre choix que de descendre le mat (le transporteur passe dans 10 jours et je n’aurai pas forcement d’autres dispo d’ici là)…
Bmayer me disait qu’à deux on pouvait demater comme ça, si je retiens le mat à l’aide d’une manille dyneema, ca vous semble jouable ? J’ai des points d’accroche mais ils sont en dehors du rail.
Désolé, les photos sont sombres, il commençait à faire nuit quand je les ai prises…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.