Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 5/545 › masse sur edel v
Étiqueté : Edel 5/545
- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par billy, le il y a 14 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 392 fois
-
AuteurMessages
-
30 mars 2010 à 13 h 23 min #4431
je commence à réfléchir à l’installation de l’électricité à bord de mon edel V et une question ne trouve pas de réponse : comment faire une masse alors que la quille est moulée.
Si quelqu’un à une astuce qui évite d’utiliser les plaques de masses qui coutent un œil, je le remercie d’avance.;)philippe
30 mars 2010 à 13 h 38 min #8888fastoche tu mets pas de masse!!
perso je m’embêterais pas avec ça.
30 mars 2010 à 13 h 38 min #889030 mars 2010 à 14 h 11 min #8891Attention ne pas confondre fil de masse et mise a la terre
Sur un voilier ou une voiture pas de mise a la terre puisque avec les pneus la voiture est en plus isolée
Ce qu’il faut savoir c’est que la masse est le moins , un fil part du moins de la batterie et va au moteur, le plus au demareur par exemple et un autre fil de la borne négative c’est a dire le moins a la carosserie c’est ce fil sur le chassis qui permet de faire le retour pour tes feux et tes accessoires et meme les feux de ta remorque ou caravane
Et comme les appareils electroniques marchent souvent en 12 V pas de probleme avec le courant
Le seul moment ou tu peu eventuellemnt mettre une masse a l’eau c’est si il y a un gros orage alors tu fixe au pieds de mat une chaine qui plonge le long du bord du bateau de 1 ou 2 m dans l’eau et qui te sert de parartonerre
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.