Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 4 › ligne de mouillage
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 14 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 445 fois
-
AuteurMessages
-
27 avril 2010 à 18 h 15 min #4463
Voici arrivé le moment de changer d’ancre. J’ai eu l’occasion de mouiller et … de déraper. Pour un Edel IV quelle est votre longueur de mouillage chaine,(diamètre) cablot,poids de l’ancre. Merci. Phil.
27 avril 2010 à 18 h 54 min #9072Pour ma part j’ai encore l’ancre d’origine. C’est une ancre plate qui doit faire 10kg.
Elle est attelée à 20m de chaine et 15m d’aussière.Etant donné que le marnage par chez moi atteint 6m max, si je veux mouiller 5 fois la hauteur d’eau, je dois mouiller que dans 1m d’eau.
Je pense donc qu’il s’agit de mini en terme de longueur, mais ca dépend du marnage, à St Malo ca ne serait pas suffisant!27 avril 2010 à 19 h 20 min #9073pour pouvoir te conseiller il faudrait savoir ta longueur de mouillage en chaine et en cablot;
Le poids de l’ancre joue mais surtout pour ne pas déraper il faut que l’ancre soit bien couché au fond et si ta longueur n’est pas suffisante des que ça tire sur le mouillage l’ancre se redresse et alors elle décroche meme si tu as une ancre lourde.
27 avril 2010 à 20 h 04 min #9074y’a un truc que l’on peut faire aussi c’est mettre un plomb de plongée (2kg)à 1 mètre de l’ancre, ainsi il tire la chaine vers le bas et aide l’ancre à crocher le fond.
honnêtement je n’ai jamais testé mais je pense que ça ne peut que marcher.27 avril 2010 à 21 h 17 min #9075c’est vrai Boréal c’est un petit plus pour que l’ancre reste au maximum en bonne position
C’est comme ça que je mouillais quand j’ai fais ma balade de marseillan a toulon au large des saintes maries et de Piemazan
28 avril 2010 à 13 h 39 min #9076Bonjour, Peut-on penser que une ancre d’environ 10/15 kg 20 mètres de chaine de 6 + 20 m de cablot, soit un bon compromis. Je navigue en Bretagne sud avec un marnage important (trés par endroit, golf du Morbihan).
28 avril 2010 à 22 h 52 min #9077c’est trop aléatoire, pour te répondre cela dépend de tellement de facteurs: courant, vent sur lieu du mouillage, type d’ancre , nature du fond, fardage de ton bateau, houle sur zone, age du capitaine…
mais bon par exemple pour mouiller dans 12M de fond à marée haute (6M à marée basse) dans un coin peinard, je pense que t’es bien avec tes 40M de longueur filée (surtout si ton cablot est bien plombé) en cas de doute tu peux aussi empenneler ( mettre une deuxième ancre plus petite a quelques mètres de l’ancre principale).
pour être sur de pouvoir remonter le tout tu peux aussi oringuer (relier l’avant de l’ancre à une bouée)mais bien sur avec encore plus de longueur pour pas que cela soulève l’ancre à marée haute (ça serait ballot), mef aussi aux autres bateaux qui passent près et qui pourraient s’y emmeller.29 avril 2010 à 19 h 02 min #9079Bonjour
je navigue dans le Bassin : et il y a 4,50mde marnage maxi
mais tout dépend de l’endroit où tu voudrais mouiller!
il est recommandé d’avoir au moins 3 fois la longueur de la profondeur du lieu..(si on le connait..: il y a bien l’obligation d’avoir une ligne de fond de 30 m ou mieux un sondeur…)
mais par contre vois sur le bloc-marine, ou recherches sur le web : mouillage ou ancrage..tu y trouveras des infos sur les maillons de la chaine (poids au m, et diamêtre en m/m)
vois ces sites :
– http://www.grain-de-sel.org/technique/dossiers/mouillage.htm
– http://www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-mouillage.pdf
– http://www.plastimo.com/pdf/anchoring(fr).pdfPour la longueur de chaine habiturellement : on met 8 m de chaine (pour maintenir au sol l’ancre et éviter l’usure du cablot au sol – et garder un angle de 15° de celui-ci ) et le cablot de 20 ou 30 m en moyenne; si tu dois mouiller par fort vent : c’est 5 à 9 fois la profondeur ! et il faut toujours avoir 2 ancres! si une s’accroche et se perd…ou en double si empennelé ou affourché …
trop de chaine… c’est très lourd à remonter..avec l’ancre (15 kg habituellement)
et puis si trop long : avec le changement de marée..et à marée basse…le cercle d’évitage….danger (rochers..autres bateaux..etc)
et si c’est pour rester à bord quelques heures…pas trop de soucis ..à surveiller..par contre si le mouillage forain pour y dormir (attention aux zones protégées, interdites, etc..) ..alors là..connaitre bien les lieux! et voir comment font les autres sur place…se renseigner…
chercher les zones calmes..pas de courant trop fort…
voilà quelques idées…
bonne nav! et mouilles toi pas trop….mdr2 mai 2010 à 15 h 44 min #9085Merci à tous pour vos contributions, j’ai la réponse à mes questions,(et même plus,super le site sisl. Claude).
Phil.:) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.