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Étiqueté : Edel 5/545
- Ce sujet contient 21 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 14 années et 12 mois. Ce sujet a été consulté 6333 fois
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22 décembre 2009 à 9 h 15 min #4327
je cherche a m’informer sur les normes à respecter, pour installer l’élèctricité sur les bateaux quel cables utiliser,le type de fusible,les protections à envisager,merci pour tous les renseignements que je pourrai glanner.
22 décembre 2009 à 19 h 04 min #8273Bonsoir
J’ai déjà équipé un autre bateau : d’abord que veux-tu en faire ? lumière du bateau extérieure ? ( 3 feux : 1 rouge et 1 vert et 1 blanc à l’arrièr, et ou + 1 feu haut du mat ?) + 1 ou 2 lumières cabine et cockpit / je te conseille de ne pas mettre que le feu blanc en haut du mat (c’est compliqué) mais surtout le but : c’est dêtre vu des autres
Et pour alimenter la VHF et le GPS/Sondeur/ Traceur ? voir la conso/heure pour la capcité de la batterie ( vériofier le bon emplacement à cause du poids aussi pour le centrage du bateau, et l’équilibre)
J’ai un moteur 35 cv sur le canot à moteur produisant de l’électricité et une batterie tampon.Mettre un petit coupe batterie marine entre la batterie et le boitier fusibles/ON/OFF
Ce matériel d’un coût modique se trouve dans toutes coopératives maritimes ou entreprises de bateauxMais pour l’EDEL5 : j’ai un 5cv qui ne produit pas d’électricité : donc la batterie à recharger de temps à autres
22 décembre 2009 à 19 h 12 min #8274bonjour,
Regarde si cela répond à ta question (fichier pdf joint)22 décembre 2009 à 19 h 16 min #8275Désolé, le fichier est trop gros,
essaies ce lien :http://acana.free.fr/Dossiers/Electricit%E9%20%E0%20bord%20-%20cours%20ACANA.pdf
22 décembre 2009 à 20 h 27 min #8276Merci pour ce très bon document :woohoo: Je vais le mettre dans la section Téléchargement de la V2 pour les prochains lecteurs ;)
23 décembre 2009 à 9 h 47 min #8277en complément, il y a aussi l’article de Billy et ce qu’il a mis en oeuvre sur son edel2.. c’est une install simple qui doit suffire dans pas mal de cas.
Lire l’article de Billy23 décembre 2009 à 10 h 04 min #8278Je travail actuellement sur mon tableau électrique. Pour m’aider je m’inspire aussi de ce document :
(Pour voir l’image en taille agrandie, faites un clique droit sur l’image et sélectionnez Afficher l’image)
23 décembre 2009 à 15 h 05 min #8279tom ecrit:
en complément, il y a aussi l’article de Billy et ce qu’il a mis en oeuvre sur son edel2.. c’est une install simple qui doit suffire dans pas mal de cas.
Lire l’article de Billy[/quoteMerci Tom et +i
c’est vrai pourquoi chercher compliqué et plus cher quand on peu faire simple.
L’article sur l’electricité est super mais ne nous servira pas sur nos petits bateaux ou pour des raisons de poids et de cout nous ne mettrons jamais des batteries de démarage et de servitude, ça conceerne des unitées beaucoup plus grosse et gourmande en energie,qui a un alternateur sur son edel avec un parc de batterie et une eolienne?23 décembre 2009 à 15 h 11 min #8280billy ze kick à ecrit:
qui a un alternateur sur son edel avec un parc de batterie et une eolienne?dis pas ca, après RORO va le faire…:woohoo:
:P :P
23 décembre 2009 à 22 h 31 min #8283Sur mon Edel 600 mon installation, très simple, est très proche de celle de Billy.
Une batterie 62A est alimentée par un petit panneau solaire installé sur la trappe coulissante d’entrée. Elle alimente un tableau avec 4 circuits distincts :
1_Prise 12 volt pour glacière, aspirateur, petit chargeur pour équipement divers…
2_Electronique,
3_Eclairage navigation: feu tricolore tête de mat,
4_Eclairage cabine avec 1 fluo central. Depuis je l’ai substitué par 6 groupes de leds à piles bien répartis, collées au plafond. Plus souple et plus discret.Un petit voltmètre auto de contrôle.
En tête un interrupteur général avec fusible, et sur chaque circuit protection par fusible et interrupteurs à voyant, histoire de ne rien laisser allumer inutilement (surtout tête de mat)
Liaisons en fil souple 1,5mm², à partir du tableau, toutes les connexions étamées.C’est largement suffisant.
23 décembre 2009 à 22 h 39 min #8284J’oubliais, en plus j’ai installé le 220v, avec prise pour raccord extérieur sur la face du coffre arrière babord, disjoncteur diff. et 2 prises 220. Ainsi au port je continue d’utiliser le 12v en branchant un chargeur, et la glacière mixte en 220v.
29 décembre 2009 à 12 h 01 min #8287J’y vais de ma petite expérience : j’ai réalisé à partir de 0 l’installation électrique de mon E4, 220V et 12V.
Tout d’abord, il faut utiliser du câble souple (multi brin) gainés, ainsi ils sont simple a mettre en oeuvre et on les trouve à pas cher dans les GSB. J’ai pris du 3G2.5mm^2 (le 2G2.5mm^2 n’existant pas) pour l’installation qui consomme plus de 16 ampères (soit en 12V : 192 Watt) et du 2G1.5mm^2 pour le reste. Pour les prises 220V j’ai utilisé le 3G2.5.
J’ai étamé toutes les connexions (ca prends pas mal de temps)Pour le 220V j’ai acheté un tableau électrique pré-monté dans une GSB bien connue avec inter différentiel 30mA (obligatoire) que j’ai raccordé à une prise européenne (standard des ports) pour l’alimentation d’un coté. J’ai mis le tout dans le coffre arrière tribord. Ensuite j’ai raccordé 2 disjoncteurs : 1 de 16A pour les prises de courants 220V (1 dans le coffre, 1 au niveau du tableau electrique 12V à l’intérieur, 2 au niveau de la kitchenette et 1 dans la cabine avant) et un autre disjoncteur pour le chargeur de batterie 12V.
Concernant le 12V j’ai mis 2 batteries de voitures dans des caissons dans le coffre arrière tribord reliées simplement en parallèle (je sais c’est pas nickel, mais je ne paie pas les batteries d’occas, donc je peux les changer quand je veux). Je peux tout couper le 12V via un coupe circuit.
Le tout est relié au tableau électrique 12V par du cable de 20mm^2 récupéré à la casse dans une voiture avec une installation sono.
Le tableau électrique 12V est classique, acheté dans le commerce avec 6 interrupteurs et 6 disjoncteurs.
J’ai branché ainsi les feux de nav, feu de mouillage, instruments de navigation (loch/sondeur/vhf…), lumières de cabine (2 dans le carré + 1 cabine avant), divers intérieur (prises 12V, pompe eau, …).Pour le passage des fils, je les ai collé au pistolet à colle. Il n’y en a que 2 a s’être décollés…
29 décembre 2009 à 15 h 04 min #8289Ca m’a l’air pas mal ton installation, juste une précision: (je suis électricien)le G dans 3G2.5² signifie que l’un des 3 conducteurs est de la couleur vert/jaune (masse), ainsi on peut avoir aussi du câble de même section mais 3*2.5 c’est le même mais aucun des 3 fils ne sera de la couleur vert/jaune (un bleu, un brun et un noir par exemple), (remplacer le * par G est un abus de langage).
en effet du coup le 2G n’existe pas car dans un câble a 2 conducteurs on a pas de V/J, en revanche le 2*2.5² existe. au prix du cuivre c’est dommage d’acheter un 3fils si on en a l’usage que de 2.
Attention tout de même sur les bateaux en alu et en acier, la mise a la masse de tous les appareils est indispensable ne serait-ce que pour que le contrôleur d’isolement (très simple a réaliser) puisse signaler tout défaut d’un appareil.
je colle aussi mes fils a la colle chaude,je noie même les dominos dedans si il y en a.
Par contre je déconseille la mise en parallèle des 2 batteries car c’est le principe des vases communicants: une batterie chargée et une déchargée ensemble revient a en avoir une (plus grosse) mais a moitié chargée seulement donc moins de pêche qu’une seule chargée.
(je réalise en ce moment l’élec d’un 3/4TON alu pour plus d’infos n’hésitez pas a me contacter).29 décembre 2009 à 15 h 16 min #8290OK pour le G je ne savais pas…
Mais j’ai acheté du 3G2.5 car en l’achetant en quantité en GSB (ca part vite!), il ne revient pas à très cherPour les 2 batteries, je le sais et je le déconseille aussi… Cependant j’ai la chance d’en avoir gratuitement (mes parents tiennent une casse auto).
mais idéalement il faudrait mettre 1 coupleur 3 voies ou alors 1 coupe circuits sur chaque batterie et on actionnerait celui que l’on souhaite, et qu’un seul à la fois.29 décembre 2009 à 17 h 14 min #8292boreal ecrit:
(je réalise en ce moment l’élec d’un 3/4TON alu pour plus d’infos n’hésitez pas a me contacter).
Quoi ? Qu’ouïe-je ? :woohoo: :ohmy:
Peut-on avoir plus d’infos, ou c’est censuré, top secret, ileLongue-sque, et tout ça ?
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