Accueil › Forums › Vos travaux › Lazy jack pour Edel 5
Étiqueté : Edel 5
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eliot, le il y a 4 années. Ce sujet a été consulté 1344 fois
-
AuteurMessages
-
26 novembre 2020 à 20 h 52 min #1176
Bonjour,
J’ai acheté un Edel 5 recemment et je considere l’installation d’un lazy jack pour faciliter les sorties avec la famille ou des amis touristes non-marins ;)
J’ai trouvé un site danois (moi et le bateau sont au Danemark) qui en vend: https://resensails.eu/sail-prices-edel-5
Le sac est un peu cher mais les cables et le profil on un prix raisonable je pense.
– Qu’en pensez-vous?
– Connaissez vous des alternatives moins cheres/mieux? Surtout pour le sac….
– Savez-vous ce que l’installation demande? J’imagine qu’il faut perce le mat et la bome… ca fait un peu peur…
Merci de votre aide.
Eliot
26 novembre 2020 à 22 h 02 min #1177Tu as un article sur edelvoilier (en plus pour un edel 5 apparemment, mais c’est le même principe pour ton bateau) :
https://www.edelvoilier.org/articles/divers/111-fabriquer-un-lazy-jack
Un copain avait ça sur un brio, c’est bien pour affaler, en particulier avec une GV neuve (la sienne en plus était full batten). Pour envoyer en revanche, faut vraiment se mettre le nez dans le vent, sinon les lattes coincent à la montée.
Pour le lazy bag, le montant demandé me paraît raisonnable, mais si tu as la machine à coudre heavy duty qui peut piquer dans les tissus un peu costauds (les petites machines ont des engrenage en nylon, ça marche un temps pis ça marche plus), on trouve du tissus à taud sunbrella assez facilement sur le web. Mais faut trouver ou faire le patron, coudre le zip.
J’ai trouvé cet article sur la confection d’un lazy bag maison :
26 novembre 2020 à 22 h 24 min #1180Merci Alain je vais regarder tout ca.
Je pensais que les lazy jack etaient tres communs et n’avait pas entendu parler des problèmes quand on envois.
La couture est pas mon truc ou celui de ma femme. On va acheter le sac alors ;)
Eliot
26 novembre 2020 à 22 h 46 min #1181Oui, c’est peut-être lié au fait que sa GV était full batten, c’est pas bien souple :) Mais je me souviens que quelques degrés d’écart sur le lit du vent et y’avait un gars au pied de mât.
6 décembre 2020 à 16 h 52 min #1421Alain, penses-tu qu’il serait plus judicieux d’investir dans un enrouleur pour le genoa? Et ce que ca aide plus qu’un lazy jack un navigation en solo?
Après j’imagine que c’est pas le même prix…- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années par Eliot.
7 décembre 2020 à 1 h 20 min #1423Bonjour Eliot,
Je ne dois pas être le seul à te répondre sur ce sujet 😊 mais puisque tu m’interpelle, je vais te donner mon sentiment.
Oui, un enrouleur me semble bien plus utile, en particulier si tu as ramené ta drisse de gv dans le cockpit. Si ce n’est pas le cas, commence par là, c’est pas trop onéreux pour le coup.
Quant au coût de l’enrouleur, quelle longueur fait l’etai sur ton bateau ?
Le truc qui me manque vraiment en solo, c’est un pilote. J’ai toujours bricolé avec des élastiques sur la barre, mais c’est pas idéal.
Ca mériterait l’ouverture d’un sujet sur les trucs qui te sauvent la vie seul à la barre.
Tu le fais ? Je le fais ?
7 décembre 2020 à 12 h 07 min #1424Je repense à ta question, j’ai un peu peur d’enfoncer des portes ouvertes, mais un truc tout con qui m’a changé la vie : un mille-pattes (ou une araignée selon les régions apparemment :)
mille-pattes : bien !Avant j’avais des ferlettes individuelles (ou couilles de chat selon les marins :), ça s’emmêle, ça fait des noeuds, t’en a 10 autour du cou qui demandent qu’à filer à l’eau, c’est pas pratique.
ferlettes : pas bien ! :)Le mille-pattes reste à poste, et au moment d’affaler, tu mets 3-4 sandows à l’arrache, en 30s ta voile bouge plus. C’est moche mais tu rentres au port comme ça. Une fois à quai, tu as tout le loisir de replier ta voile comme il faut. Et ça aussi ça coûte presque rien.
Le lazyjack de mon copain, c’était un peu compliqué pour envoyer, par contre pour affaler, c’était top. Mais sa voile était neuve et full batten (une tôle). Tu libères la drisse, la voile est descendue sans histoire (et plutôt rangée grâce aux lazyjacks). Sur mon bateau, la voile est un peu souple, en général, quand je lâche la drisse, les coulisseaux coincent toujours dans la gorge du mât, faut généralement que j’ailles au pied de mât tirer sur le guindant, donc pour moi je ne vois pas ce qu’un lazyjack pourrait m’apporter. Mais je n’ai pas la science infuse, d’autres ont sans doute d’autres expériences, et surtout ça s’applique à mon propre bateau et ma propre façon de m’organiser. Ce qui marche pour moi ne marche pas forcément pour toi :)
8 décembre 2020 à 17 h 30 min #1473Bonjour Alain,
Je te laisse lancer le nouveau message
Merci pour ces conseils. L’araignée a l’air en effet très pratique, je connaissais pas!
Je ne sais pas la taille de l’étai, j’essairai de trouver ca.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.