Accueil Forums Au Bistrot des Edels l’autoroute du tour du monde est bien encombré

  • Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marinou, le il y a 13 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 452 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #4616
    marinou
    Participant
    Matelot

    Ça se bouscule autour du monde en ce moment.

    partis les premiers, les concurrents de la Barcelona World Race, vont bientot se faire doubler par le maxi trimaran banque populaire qui est parti il y a 9 jour pour essayer de gagner le trophé dernier c’était au tour de Thomas coville sur son trimaran géant Sodebo de s’élancer de brest pour tenter de battre le retour du tour du monde en solitaire.

    – Pour la barcelona World Race, toutes les infos sur le site officiel ici : http://www.barcelonaworldrace.org
    La début de course était palpitant, avec un duel serré entre foncia (mich desj et francois gabart) et Virbac Paprec (loick peyron et jean pierre dick), tout les 2 ayant une avarie les obligeant a faire escale au brésil, ce qui relancait l’interet de la course pour la meute des 11 poursuivants, malheureusement l’abandon pour dématage de foncia brise tout le suspens, virbac paprec est maintenant tout seul loin devant.
    lien vers la carte avec les positions des bateaux : http://tracking.barcelonaworldrace.org/

    – Pour banque populaire, après un départ canon de brest, et une très belle descente de l’atlantique, ou ils ont compté jusqu’a 250miles d’avance sur le record, les choses se complique avec un anticyclone de st hélène assez gros et bien décentré dans l’ouest, obligeant le trimaran a descendre très sud le long des cotes d’amérique du sud, avant de pouvoir enfin mettre le clignotant a gauche en direction du cap de bonne espérance.
    lien vers la carte avec le tracking : http://www.voile.banquepopulaire.fr/Maxi-Trimaran-Banque-Populaire-V/cartographie-c2907.html

    – Pour thomas coville, il est parti sur les chapeau de roue, avec une superbe figure acrobatique juste après la ligne de départ, la vidéo est ici : http://www.youtube.com/watch?v=QP-67_sPgGc&feature=related
    Il est pour l’instant un tout petit peut en avance sur le record, mais la route est encore longue.
    Lien vers la carte de tracking ici : http://sodebo-voile.geovoile.com/tourdumonde/2011/

    #9875
    dtelle
    Participant
    Mousse

    Je vois qu’on a les memes occupations pendant les longs mois d’hiver…

    J’ai eu l’occasion de passer 3 jours amare a la BSN de lorient une semaine avant le depart de la route du rhum. au bout du ponton banque Pop 5, groupama 3, oman air (RIP), groupama 2 (ORMA60), Safran, DCNS….
    banque pop 5 est tout simplement monstrueux a voir…groupama avec son mat version solo fait petit a cote…partir a 40 nds la dessus? une experience probablement inoubliable mais il faut en avoir !!

    #9877
    marinou
    Participant
    Matelot

    petit soucis pour banque populaire.

    hier il a heurté un OFNI alors qu’il naviguait à environ 35noeuds!

    Une partie de la dérive est cassé, ainsi que la crash box du puit de dérive.
    du coup le trimaran à empanné pour remonter un peut plus nord vers une zone de calme, afin de sortir la dérive de son puit, et de constater l’étendue des dégats.

    ce matin le trimaran était au calme, ils ont put se mettre à la cape sous trinquette seul, sortir la dérive, qui pèse tout de meme 600kg de carbone.
    Il manque 2m20 de dérive!!
    Un équipier à plongé sous la coque pour vérifier les dégats, rien de grave de ce coté la.
    Ils vont essayé de couper proprement le bout de la dérive, et de faire une strate pour la refermer.

    #9880
    marinou
    Participant
    Matelot

    abandon pour banque populaire :ohmy:

    dégat trop important sur la dérive, il préfère abandonné :(

    #9881
    boreal
    Participant
    Maître

    dommage pour le record

    #9882
    marinou
    Participant
    Matelot

    concernant thomas coville, il accuse pour l’instant 200miles de retard sur le record de francis joyon, il a passé l’équateur ce samedi.

    Pour la barcelona world race, peyron et dick sur virbac paprec ont une avance confortable de 500miles.

    a suivre.

    #9883
    boreal
    Participant
    Maître

    merci marinou,c’est cool d’avoir ces infos, en effet même si je ne me renseigne pas sur les actualités c’est toujours intéressant d’avoir des news juste en consultant edelvoilier.

    #9957
    marinou
    Participant
    Matelot

    des news :

    Dans la barcelona world race : virbac paprec 3 (peyron – dick) est toujours premier, mais peut être plus pour longtemps.
    Le parcours impose des points de passages afin d’éviter que les concurrents ne descende trop au sud, ce qui rendrais la navigation trop dangereuse avec les iceberg et les growlers.
    Du coup, il y a un point de passage obligatoire par le détroit de cook (entre les 2 iles de la nouvelle zélande). A la grande surprise de tout le monde, dick et peyron viennent de faire un arrêt au stand à wellington afin de réparer quelques bricoles.
    Ils ont casser des lattes de GV et n’en ont plus de rechange.
    de même ils ont apparemment des réparations a faire sur leurs bulles de protection contre les embruns.
    Le règlement impose qu’un arrêt au stand durent au minimum 48h, virbac paprec ne pourra donc reprendre la mer que vendredi 18 à 23h (heure de NZ)

    concernant thomas coville, après avoir fait un grand détour pour éviter l’anticyclone de St hélène, il à enfin put attraper le train des dépressions dans les 40ème rugissants. seulement il accuse 1200miles de retard sur le précédent record de francis joyon. La route est encore longue et rien n’est fait…mais le retard est tout de meme important.

    #9960
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci pour ces moments de synthèse Marinou. Au moins quand c’est toi qui l’écrit je les lis jusqu’au bout ;)

    #9982
    marinou
    Participant
    Matelot

    comme prévu virbac paprec a reprit la mer vendredi.
    Il est toujours premier, mais sont avance c’est réduit à 120milles.
    Actuellement 2 bateaux sont en escale technique à wellington : estrella damm pour casse de l’étai principal, et groupe bel pour des soucis de grand voile.

    Conernant sodebo, il est au niveau des kerguelen, au milieu de l’ocean indien, il a toujours 1200milles de retard..
    Il raconte avoir enfourné au large du cap de bonne espérance, il a vraiment cru que c’étai fini, le bateau est monté a la vertical, et après un temps d’hésitation est revenu du bon coté. D’après thomas coville, l’enfournement du départ c’est de la rigolade comparé a celui-la…

    #10030
    marinou
    Participant
    Matelot

    Des news des circumnavigateurs :

    Dans la barcelona world race, le duo peyron-dick sur virbac paprec est toujours en tête, ils ont passé le cap horn hier.

    Ils sont talonné par l’équipage espagnol de MAPFRE, qui après avoir réduit l’écart à 10milles, au milieu du pacifique, se voit obliger de se mettre a l’abris dans un canal vers le cap horn pour résoudre des soucis de drisse, du coup ils ont maintenant 200milles de retard sur virbac paprec.
    Le reste de la flotte est clairement largué, le 3ème a 1500 milles de retard sur le premier.
    Central Lechera Asturiana a dématé peut après avoir passé la nouvelle-zélande, le mat c’est cassé en 2, l’équipage fait route sous gréement de fortune vers la nouvelle zélande, ou ils espèrent changer de mat et repartir.
    Pour la petite histoire, ce bateau a deja dématé le 2 décembre lors de son convoyage vers barcelone…

    Concernant thomas coville, il est maintenant a plus de la moitié de son tour du monde, en approche du cap horn, mais il a toujours 1100 milles de retard sur le record de francis joyon.
    Une zone de glace dérivante l’oblige a rallonger ça route vers le nord.

    #10049
    marinou
    Participant
    Matelot

    Thomas coville a percuté un mammifère marin, la crash box et le début du flotteur tribord sont endommagé, après réflexion et analyse des dégâts, thomas coville a décidé de continué sa tentative de record.
    après le passage du cap horn il est revenu sur le record de joyon, il a réduit son retard à 380milles.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.