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Étiqueté : Edel 2
- Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marduk, le il y a 12 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 4758 fois
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4 mars 2012 à 8 h 36 min #5003
bonjour
je suis en train de retaper mon edel 2 et on enlevant une séparation en bois vers l’emplacement cuisine de l’eau s’est échapée par les trous de vis donc plusieurs questions se posent
d’ou elle vient ?
comment faire pour controler, faut il faire un trou pour vider ?
est ce normal ?
je voudrais aussi repeindre l’interieur , que faut il comme peinture ?
est ce la même pour le haut (fibre )et le bas ( plastique )
amicalement4 mars 2012 à 16 h 33 min #11834Bonjour Marduk,
Aurais tu une photo de l’endroit où tu as constaté de l’eau qui s’échappe par des trous de vis ?
4 mars 2012 à 19 h 24 min #11835bonsoir
je prendrais une photo demains et j’essayeraisde de la mettre sur le forum
merci4 mars 2012 à 20 h 47 min #11836bonsoir
Moi j’ai le même problème. Certaine fois, je trouve de l’eau dans le cockpit. Et je me suis demander si s’est pas le puit. Mais cependant depuis que j’ai couché le bateau sur tribord. La semaine dernière, j’ai retrouvé de l’eau dans le coffre bâbord et dans le sol du cockpit mais aussi dans l’étage tribord.
Donc je pense que c’est les joints de hublots qui son poreux.merci d’avance
kersau
4 mars 2012 à 23 h 24 min #11837Bonsoir,
décidément nous sommes nombreux à avoir le même problème d’eau à l’intérieur! je crois que sur le mien ça a même fait gonfler la mousse entre les coques car la résine est déformée par endroits et on voit qu’il y a eu des trous faits, puis rebouchés, sans dout pour lui permettre de s’écouler.
Cependant, je ne peux incriminer mes hublots, car l’eau se manifeste même par grand beau temps et surtout elle est présente quand le tableau arrière s’enfonce dans l’eau.
Est-ce un problème récurrent sur les Edel 2? Qu’en disent les autres propriétaires de ce modèle?
Cordialement,
Bertrand5 mars 2012 à 5 h 21 min #11838Salut les copains edelistes2, tout d’abord je voudrais être sur qu’on parle le même langage, le cockpit c’est la ou on barre, à l’extérieur, l’intérieur c’est la cabine.
j’ai eu de l’eau dans les caissons d’insub (sous les assises dans la cabine), en fait la pluie rentrait dans les coffres du cockpit depuis longtemps et cela à fait pourrir le bas de la cloison qui sépare le coffre du cockpit du caisson d’insubmersibilité dans la cabine. depuis j’ai refait cette cloison et ai installé des tapes de visites dans les caissons d’insub pour contrôler, nettoyer et ventiler en hivernage voir l’article trucs et astuces de l’edel2.
Penser à goûter même si c’est pas ragoutant pour savoir si c’est de l’eau de mer qui rentre par un passe coque ou par la dérive ou si c’est de l’eau de pluie (mef sur les gros bateaux si c’est le circuit d’eaux noires (chiottes) qui fait la voie d’eau hi hi hi!!!
pour ceux qui ont de la mousse dans les caissons (le mien année modèle 1967 est vide dans les caissons) je pense que le mieux à faire est de découper des grosses trappes de visites (quitte à les replacer avec de la résine après) pour extraire toute la mousse pleine d’eau. Après pour les plus craintifs du naufrage il doit être possible de remplir les caissons d’insub avec des bouteilles d’eau en plastique faciles à installer par les tapes de visites étanches posées pour le contrôle périodique de l’intérieur.
j’ai aussi eu de l’eau qui ruisselait à l’interieur de la cabine, elle rentrait par les trous de démontage et de remontage multiples du liston, du coup un jour je les ai démontés (les deux listons en bois) et ai rebouché tous les trous puis j’en ai remonté des neufs et depuis nickel!5 mars 2012 à 10 h 16 min #11839Salut les deuzédélistes (et les autres, je suis pas sectaire :lol: ),
oui, le cockpit c’est là où on barre et la cabine c’est là où on dort jusque là je crois qu’on est tous d’accord :); j’ai donc de l’eau qui rentre dans les coffres du cockpit, même au mouillage et par « granbotemps » (la Méditerranée en août, quoi…), mais pas quand le bateau est inoccupé. Cette eau a pourri le bas des cloisons et saute le rebord au premier coup de gite venant ainsi mouiller les couchettes. Par ailleurs, le fond du coffre de cockpit n’est peut être plus étanche (joint époxy à reprendre sans doute) en tout cas les mousses d’insubmersibilité ont sans doute pris l’eau à une époque, voire encore maintenant, vu que certains coffres de la cabine sont bombés. Enfin, j’ai parfois de l’eau qui arrive de très loin en arrière du puits de dérive, mais apparamment pas du puits lui même (malgré des craquelures sur le mastic du puits) puisque je la vois arriver et que cela ne semble pas surgir du puits si je le sèche totalement. D’où ma suspicion sur l’étanchéité de la poupe.
Pour les listons en bois, j’ai fait la même opération que toi (rebouchage total des trous, vissage et sikaflex partout) de même que pour les chandeliers les taquets et les balcons. En fait seuls les ferrures de safran et les boulons de la chaise moteur (d’ailleurs inutilisable car incomplète) n’ont pas été revus…ce qui renforce ma suscpicion.
Enfin, on verra bien aux vacances d’avril quand je m’en occuperai!
En revanche, quelqu’un sait il quelle mousse est présente dans les caissons? Juste pour savoir si il me faudra un burin pour la sortir quand je m’y attaquerai (si je m’y attaque cette année, ce n’est pas encore sûr). En tout cas je retiens l’idée des bouteilles en plastique qui me semble excellente et je me dis que cela ne peut faire que du bien de virer la mousse pourrie et pleine d’eau…
Amitiés zédélistes,Bertand.
PS: pas mal d’édel2 vers le Golfe du Morbihan, on pourrait peut-être organiser un petit quelque chose cet été, non?
5 mars 2012 à 11 h 01 min #11840[quote= »marduk » post=8294]bonjour
je voudrais aussi repeindre l’interieur , que faut il comme peinture ?
est ce la même pour le haut (fibre )et le bas ( plastique )
amicalement
je serai tenté de te répondre de la peinture épxoy blanche, car elle tiendra sur tout et forme une pellicule incroyablement solide.Bertrand
5 mars 2012 à 12 h 45 min #11841Pour moi, j’ai bien le probleme dans les coffre de cockpit mais je pense que c’est ma barre d’ecoute qui laisse passer l’eau au niveau des fixations. Mais egalement dans la cabine. Je me suis petu etre mal expliqué.
5 mars 2012 à 12 h 57 min #11842pourquoi pas si je suis libre cette été ???????
5 mars 2012 à 20 h 13 min #11843bonjour à tous
voici la photo prise aujourd’hui , l’eau sortait par les petits trous , j’ais vider au moins 5 ceaux comme mon bateaux a était trés mal entretenus par son ancien proprio j’ais les listons qui sont en trés mauvais état ce qui explique alors l’eau dans les cofres du cockpit et qui doit couler entre la coque et les caissons de la cabine
donc je vais faire comme toi « boreal » je vais faire des ouvertures dans les caissons pour voir se qu’il y a
merci à tous pour votre aide5 mars 2012 à 22 h 56 min #11844Je ne sais pas, car à cet endroit là la coque n’est pas double, les listons ne communiquent donc pas avec les coffres. En revanche juste en avant de la cale du butagaz, moi j’ai un trou avec un accés aux fonds qui me permet de pomper l’eau qui s’y introduit éventuellement. Et la première fois, après que le bateau aie passé deux ans sur son parking, ils étaient TRES PLEINS. Il est vrai qu’il était garé poupe vers l’ouest et que donc l’eau de pluie ruisselait à l’intérieur qui est plutot prévue pour être étanche bout au vent :side:
Après, autre source possible, la baille à mouillage qui est juste à la pointe des banquette avec son trou d’évacuation habituellement bouché qui entraîne une stagnation certaine de l’eau. Peut-être y a-t-il un passage possible par là?
En tout cas, sur le mien, je n’ai pas la cloison en bois que tu as démontée, mais il est peut-être plus jeune (1972)?
Amitiés zédélistes,
Bertrand5 mars 2012 à 23 h 05 min #11845[quote= »kersau » post=8303]Pour moi, j’ai bien le probleme dans les coffre de cockpit mais je pense que c’est ma barre d’ecoute qui laisse passer l’eau au niveau des fixations. Mais egalement dans la cabine. Je me suis petu etre mal expliqué.
oui et du coup j’avais démonté ma barre d’écoute pour la revernir et refaire l’étanchéité….bien m’en a pris car elle était en fait totalement pourrie par en dessous du fait de l’humidité qui était restée prisonnière entre le bois et le plastique: elle s’est littéralement effritée sous mes doigts. J’en ai donc été quitte pour en refaire une dans un beau morceau d’acajou de récupération (des montants de lits trouvés à la poubelle), que j’ai ajustée au petit poil, ce qui est assez long, afin qu’elle ne porte pas à faux comme celle d’origine d’une part et que je puisse nettoyer et sécher d’autre part.Bertrand
5 mars 2012 à 23 h 07 min #11846[quote= »kersau » post=8304]pourquoi pas si je suis libre cette été ???????
je ne voudrais pas pourrir le post de Marduk, mais cela n’a pas besoin d’être très long, ça peut être un gros week end ou juste une journée au pire. Je vais créer un sujet dédié, non?Bertrand
6 mars 2012 à 4 h 48 min #11847Ah oui je voyais pas ton interieur comme ca en effet il y a eu de l’évolution dans les cabines des edel2, rien à voir avec le mien. Mais y’a surement moyen de trouver des emplacements judicieux pour les tapes de visites. Quand à la mousse d’insub je crois qu’elle s’apparente à de la mousse expansive mais cela reste à confirmer par ceux qui on déjà fait les travaux pour la virer.
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