Étiqueté : 

• Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 13 années. Ce sujet a été consulté 515 fois
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Gwennili
    Participant
    Mousse

Bonjour à vous…
    Le catalogue d’origine de l’Edel 5 indique « 350 litres de mousse polyuétane » sous les couchettes…
    Ce bateau est-il insubmersible ?
    Ou flotte-il « entre deux eaux » en cas de chavirage ?
    Toujours bon à savoir….;)

Arnaud CH
    Participant
    Mousse

Un bateau homologué  » INSUBMERSIBLE  » doit pouvoir continuer à faire route plein d’eau ! EdelV n’est pas homologué
    Pourquoi ne pas ouvrir un passe coque et essayer:P :woohoo:

jean-Pierre
    Participant
    Mousse

Bonjour ,
    Le sujet de l’insubmersibilité de l’EDEL V m’intéresse de près étant moi-même propriétaire de ce bateau ; j’ai vérifié l’intérieur des caissons à l’avant et au centre en perçant des trappes dans le contre moulage et le constat est clair : aucune présence de mousse pouvant offrir une réserve de flottabilité en cas d’avarie dans la coque ; d’où ma question : quelqu’un a-t-il déjà essayé de rendre insubmersible son EDEL V en injectant de la mousse ou tout autre procédé à mettre en oeuvre par soi-même ? et par ailleurs cette solution (injection de mousse) est-elle envisageable et raisonnable ? J’ai lu quelque part que dans ce cas s’il y avait une infiltration dans la coque, la mousse se gorgerait d’eau et alourdirait le bateau sans garantir l’insubmersibilité (!)
    Qu’en est-il exactement ?
    Merci pour vos informations sur le sujet
    Jean-Pierre

billy
    Participant
    Mousse

Pour info l’edel 2 de par sa construction pourrai etre classé insubmersible mais n’a pas été homologué

il peu par contre bénéficier d’une navigation à 20 milles des cotes sans BIB du fait de sa conception et des espaces remplis de mousse, j’ai vérifié et il y a bien la mousse

Tout ceci est écris noir sur blanc sur la notice de l’edel, j’ai été contrôlé au delà des 6 milles et la photocopie de la notice a été acceptée pour le contrôle par la maritime

Gwennili
    Participant
    Mousse

Merci pour vos réponses !

jean-Pierre
    Participant
    Mousse

Pour « Billy »
    OK pour l’EDEL 2 ; mais ma question portait sur l’EDEL V !
    Mais seraient-ils cousins ?
    Par ailleurs je ne suis pas spécialement regardant sur l’homologation, mais aimerais seulement ajouter un plus sécuritaire sur mon bateau
    Cordialement
    Jean-Pierre

Gwennili
    Participant
    Mousse

Il est toujours possible de rajouter du volume de flottabilité à un bateau à condition de respecter des règles comme éviter l’excès de mousse avec des sorties de trop plein pour éviter les déformations de la coque ou du contre moulage.
    Une mousse ne prends l’humidité que s’il y a des entrées d’eau….

tom
    Participant
    Quartier-Maître

[quote= »billy » post=7440]Pour info l’edel 2 de par sa construction pourrai etre classé insubmersible mais n’a pas été homologué

il peu par contre bénéficier d’une navigation à 20 milles des cotes sans BIB du fait de sa conception et des espaces remplis de mousse, j’ai vérifié et il y a bien la mousse

Pour ce qui est de l’edel2, je pense que cela dépend de l’année de construction. Sur le mien de 1967, version sans contre moulage, les amménagement sont en cp et il n’y a pas de mousse…

désolé pour le hors sujet :unsure:

goudurix
    Participant
    Mousse

Bonjour,
    J’ai depuis quelques années fait la connaissance d’une personne qui est devenue, au fil du temps, l’un de mes meilleurs amis ; cette meme personne m’a confié cette saison-ci que mon Edel 5 pouvait etre insubmersible, bien qu’il n’était pas homologué tel quel. J’apporte beaucoup de crédit à cet ami qui a tout de même été rédacteur en chef au magasine « Bateaux » et qui continue aujourd’hui en freelance.
    De plus, il fait de la voile depuis plus de 30 ans et m’a pris comme equipier sur son firt 25.7 pour faire des régates.
    Mais pour en revenir à l’Edel 5, il serait interessant de poser la question à Mr Maurice EDEL qui vit encore aujourd’hui.
    Je dois ajouter que l’Edel 5 est mon premier habitable, et je dois dire que j’ai déja fait beaucoup de choses avec lui, j’ai enormément appri et essuyé quelques frayeurs. Pour exemple, à 2 sur mon Edel 5, par 45 noeuds et il s’est particulierement bien comporté ; avec 1 prise de ris + le plus petit foc, le vent + la pluie et la grèle m’ont tout à fait conforté dans l’idée que l’Edel 5 est un très bon bateau, sûr, robuste et maniable.

Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

Je te confirme qu’à l’époque Maurice Edel procédait à l’injection de mousse entre la coque et les éléments moulés. Cette mousse avait pour objectif de rigidifier les éléments (assises…) tout en permettant une insubmersibilité qui n’a cependant pas reçue l’homologation officielle de l’époque (pour des raisons financières).

ps : Ca serait bien si ton ami rédacteur en chef au mag Bateau pouvait à son niveau faire connaître ce site afin d’augmenter la notoriété de nos voiliers habitables qui, comme tu l’as très justement dit, sont d’excellents bateaux : solides, bons marins et qui voient passer les années sans soucis si de bons soins leurs sont prodigués :kiss:
    Pour preuve Nostress est un Edel 4 de 1974 ! On le croirait presque sorti de chantier :woohoo:

pilip
    Participant
    Mousse

glups….

pour avoir aussi un edel 5, par 45 noeuds, je comprends ton pseudo.

déjà à 45 km/h je reste au chaud….

Par contre pour l’insubmersibilité, j’avais envie de faire des trappes de visite dans tous les espaces morts de l’edel 5, et de bourrer de mousse polyuréthane . Y en aurai t il déjà ???

cordialement

philippe

jean-Pierre
    Participant
    Mousse

Je suis heureux d’apprendre que Maurice Edel est toujours présent ; mais attendu qu’il ne doit plus être très jeune, croyez vous qu’il soit encore disposé à apporter ses conseils aux heureux possesseurs des excellents bateaux qu’il a construit ?
    Peut-être Pascal,notre webmaster, pourrait-il se charger de créer un lien avec lui?
    Pour en revenir au sujet en cours, ce qui m’intéresse pour mon EDEL V qui n’a pas de mousse (j’ai vérifié), c’est de connaître la technique d’injection de mousse expansible : quel matériel, quel produit, quelles quantités, quels fournisseurs ?
    Si quelqu’un possède des renseignements précis sur tout cela, je pense que cela profiterait à beaucoup d’entre nous .
    Merci et cordialement.
    Jean-Pierre

Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

Je prend note de cette demande et vais essayer d’obtenir c’est information auprès de M. Edel. Je vous tiendrais informé dès que j’aurais un retour d’info :-)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.