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- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bmayer, le il y a 11 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 475 fois
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24 décembre 2012 à 12 h 24 min #5161
Bonjour a tous
J’aurai aimé avoir vos conseils:
Je viens d’installer un enrouleur sur un Edel V, j’ai l’impression que ma tête de mât part trop en avant, voir photo ci-jointe!
Comment savoir si mon étaie d enrouleur pour les profils est bien ou trop tendu?
Je recherche des photos de mat d’ Edel V,avec enrouleur pour me donner une référence d allure du mat.
Merci à tous de votre aide,
Bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Oliver.24 décembre 2012 à 14 h 23 min #12605Bonjour Olivier,
Est que tu as changé l’étais en mm temps que la pose de l’enrouleur ?
Tu peux procéder à ce réglage de plusieurs manières :
Positionner le point de fixation de ton était sur la platine de pied d’enrouleur un peu plus haut (se qui va avoir tendance à ‘rallonger’ la longueur au niveau de l’enrouleur.
choix du trou de positionnement sur la platine d’étrave
Tension bas haubans24 décembre 2012 à 14 h 31 min #12606Oh ça ne semble pas aller du tout!!!
Pour régler ton mat, il faut, le bateau bien horizontal (donc sur l’eau), suspendre un poids au bout de la drisse de GV descendue jusqu’au pied de mat.
En fonction de la quête recherchée il doit se trouver à l’arrière du mat, 5 cm ou plus, tout dépend de ton bateau. Mais sur la photo tu as une quête inverse!Ensuite la tension elle dépendra de la tension des haubans puisque tu as des barres de flèches poussantes.
Bonnes fêtes.
Henri
27 décembre 2012 à 19 h 09 min #12617je confirme trop en avant ensuite la tension des haubans dépend du diamètre de ceux ci, un appareil existe pour régler cette tension très facile d’utilisation
28 décembre 2012 à 18 h 55 min #12625Pour compléter le propos d’Henri, il faut vider le bateau avant de mesurer la quête, histoire qu’il soit dans ses lignes, et bien se tenir prés du mat.
28 décembre 2012 à 19 h 18 min #12626Comme beaucoup de personnes, on n’a pas de tensiomètre. Alors, la méthode du mètre pliant du manuel Selden est ROYALE.
http://selden.fr/_download.cfm?id=6740&download=4841948&filename=595-540-F.pdf
Avant de mettre le gréement sous tension, penser à BIEN équilibrer le mat à droite et à gauche. Pour cela, j’utilise un décamètre hissé en tête de mat, et je mesure un point, symétrique, au bas des cadènes, avec les ridoirs juste serrés à la main, et je serre d’un coté et déserre d’autant de l’autre.28 décembre 2012 à 19 h 30 min #12627Barres de flèches de l’axe (cas de beaucoup de nos bateaux) Le gréement latéral réglé, on ne le touche plus guère, juste un contrôle en navigation.
Après, on règle le longitudinal en naviguant, comme dit au début, si mou on bascule vers l’arrière en montant la fixation de l’étai sur la latte, si ardent, l’inverse.
Pour comparer d’un bateau à l’autre, à modèle identique, on en revient au décamètre.
Typiquement, on hisse la gv, avec le décamètre fixé au point de drisse, et on mesure la distance avec le tableau AR.
Attention à la méthode de fixation du décamètre, qui va influencer la mesure.
Si cela vous intéresse, on ouvre un autre fil ? -
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