Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions mécanique, électricité, électronique › installation électrique
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chris33240, le il y a 9 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 1403 fois
-
AuteurMessages
-
6 avril 2015 à 12 h 06 min #5460
Bonjour à tous,
dans la continuité de mes travaux sur Kallista, je dois m’attaquer à la l’ectricité. Je cherche des info pour une installation simple.
Mes besoins:
– un circuit en 220V pour me brancher à quai
– un circuit en 12V branché sur une batterie de service (j’ai un hors bord, donc pas besoin de batterie de démarrage)
– la possibilité de recharger la batterie à quai.
– des éclairages à LED.
Je dispose:
– d’une petite armoire électrique pré-câblée avec disjoncteur 30mA, deux disjoncteurs 10 et 16A et une prise femelle.
– un tableau pré-câblé avec prise 12V et testeur d’Ampérage.
Je sais qu’il faut un chargeur, un alternateur, des coupes circuits… mais je n’y connait rien là!!
en vous remerciant d’avance pour vos prochaines réponses ;)6 avril 2015 à 20 h 30 min #13942Pour te permettre de recharger ta batterie à quai il va te falloire une prise de quai avec un ralonge assez longue (au cas ou tu ne serais pas à proximité d’une borne. C’est rare mais ça arrive) Cette rallonge viendra se loger sur une prise étanche que tu placeras dans le cockpit. De l’autre coté de la cloison cette prise étanche sera raccordée à ton disjoncteur duquel partira le + et le – de ton circuit 220v du bord.
Tu pourras brancher sur ce circuit 220V, un chargeur te permettant de recharger ta batterie qui allimentera elle meme ton ton réseau 12V à partir de ton tableau éléctrique 12V.
As tu des instruments de navigation à bord ? Si oui le tableau éléctrique 12v que tu nous montre en photo n’est pas suffisant. Il est composé d’un interrupteur pour le mouillage, d’un autre pour les feux de nav et enfin d’un dernier pour l’éclairage intérieur. Il t’en manquerait un autre pour les instruments (pas besoin de les laisser constament allumé si tu es au mouillage en pique nique).J »ai fait, il y à quelques années de cela, un article sur la conception d’un tableau électrique 12/220 V en le parcourant tu pourras y voir mes branchements pour le 12 et le 220V à l’intérieur du coffret.
19 mai 2015 à 21 h 28 min #14013Bonsoir à tous,
En trainant sur le net dans le cadre des recherches pour mon bateau j’ai trouvé ça :
Ces deux shémas sont issus de cet article : http://www.plaisance-pratique.com/230-volts-a-bord-la-terre-du-quai
Pour les shémas 12V il y a aussi cet article : http://www.plaisance-pratique.com/schema-12v-pour-voilier-bienEn espèrant que cela pourra t’être utile.
Chris
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.