Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Info sur appli pour Android gratuit pour fichier Grib
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 5 années et 10 mois. Ce sujet a été consulté 2310 fois
-
AuteurMessages
-
20 février 2019 à 12 h 38 min #5862
Bonjour à tous, jaimerai savoir si dans les edeslistes, il y aurait des personnes qui connaisse des applis pour ouvrir les fichiers Grib en version Android ? Et en second temps, je vais acquérir un petit ordi pour installer sur le bateau quelles les logiciels à installer qui peuvent être utile. Je pense éventuellement opencpn mais peut être d’autre et mieux.
Et installer de ce faites un logiciel pour lire les fichiers Grib comme zyGrib.
Merci d avance au expert de l’informatique21 février 2019 à 8 h 37 min #15442Hello Kersau,
QtVLM est gratuit sur PC (payant pour une somme modique pour Android)
OpenCpn (même chose).Les 2 applications permettent d’ouvrir les fichiers Grib avec superposition du fond de carte de nav.
Selon la fonction utilisée voilà où va ma préférence d’utilisation (ce qui n’engage que moi) :
Grib : QtVLM qui permet de charger jusqu’à 3 sources Grib différentes en même temps (utile pour comparer les modèles météo (Arôme, Arpège, GFS etc…) sur une même zone de nav. OpenCpn ne permet qu’un seul Grib.Fond de carte de navigation
QtVLM : Il sait afficher les mêmes type de carte qu’OpenCpn mais à en plus le gros avantage d’afficher les cartes de type mbtiles (avec un peu de recherche sur internet tu trouveras comment créer tes propres fond de cartes multi zoom (1 fichier relatif à une zone de navigation comportant plusieurs niveau de zooms). OpenCpn ne sait pas (pour le moment mais c’est envisagé dans une v.5)Gestion des POIs
OpenCpn : Très bonne gestion des POIs avec possibilité de les gérer par couche (calque). Malheureusement c’est le gros point faible (à mon sens) de QtVlmJe pourrais te faire une liste bien plus complète mais cela n’aurait pas de sens. Tout dépend de tes attentes. Cela étant dit, il faudra consacré un peu de temps à la prise en main de l’un ou de l’autre si tu veux en tirer pleinement parti. Dans le menu Thèmes / Centrale de navigation de ce site j’avais commencé à faire quelques articles dont OpenCpn puis ensuite j’ai découvert QtVlm …;)
Je n’ai aucune action ni chez l’un ni chez l’autre mais je les connais très bien tout les 2.
QtVlm : Son développeur principal est Français et est très réactif dans les évolutions de son logiciel. Tu peux le rencontrer chaque année au Nautic de Paris sur le stand Hisse et Ho. OpenCpn est moins orienté course au large, régate que QtVlm (c’est mon point de vue et il s’explique par son manque d’une vrai gestion de POi comme le fait OpenCpn) sinon il serait tip top.
Quant à l’installation sur une carte embarquée type Raspberry, LattePanda ou autre, les 2 sont compatibles mais là ça demande un peu plus de connaissances (pas insurmontable avec des tutos sur le net )
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.