Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Gréement de l’Edel 4 : philosophie et technique

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Richard, le il y a 1 mois. Ce sujet a été consulté 219 fois
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #32956
    Gagaas
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    Suite à pas mal de péripéties (très peu nautiques les péripéties), Morgane est maintenant dôtée d’un nouveau mât, tout neuf. N’ayant pas l’expérience de la navigation avec l’ancien mât (ni beaucoup d’expérience de navigation par moi-même), je me pose pas mal de questions sur comment je dois aménager et/ou adapter, employer, ce nouveau gréement.
    Je m’explique, j’ai consulté les articles de jerethomas et Sea You sur la longueur des bouts et sur le gréement pour me faire une idée, mais il y a des choses que je ne sais pas mettre en place. Alors tant pis si je passe pour un pignouf, je préfère demander.
    J’ai réussi à peu près à me dépatouiller avec le choix des bouts et j’ai passé les drisses (GV, gènois et spi) ainsi que la balancine. Je n’ai rien d’autre qui monte dans le mât, alors pour le tangon, je ne sais pas trop comment ça va se passer. Bon pour le moment, je n’ai pas prévu de sortir le spi dans un futur proche donc ça va mais ça reste source d’interrogation on va dire.
    À l’autre bout pour faire les manœuvres, je ne vois pas bien comment je dois organiser ce qui sort du mât. Il se trouve que le chantier qui a refait le mât m’a fourni des taquets à poser dessus − mais c’est à moi de m’en débrouiller. J’imagine qu’il sont prévus en pieds de mât pour bloquer les drisses, mais est-ce que je peux les fixer un peu là où j’ai envie ou bien y a-t-il des points d’attention à ne pas négliger ? Parce qu’une fois que c’est posé ça ne bouge plus trop normalement (on me prête une pince à rivets hydraulique pour l’occasion, pour info).
    Dans le même ordre d’idée, comment est gérée la bordure ? Je suppose qu’il est prévu un taquet sur la bôme pour la maintenir, mais où_doit-il être placé ? J’ai vu aussi des schémas d’installation avec un palan : dans ce cas, il faut un câble métallique dans la bôme ?
    Je pense que mes questions se préciseraient au fur et à mesures des indices que je recevrai. Mais globalement, le questionnement est : Comment est pensé le gréement initial de l’Edel 4 ? J’ai vu des photos avec un winch fixé en pied de mât, j’ai vu des fiches avec des poulies de renvoi inombrables pour un piano de luxe, etc. À mon niveau, j’aimerais déjà faire une installation basique et fonctionnelle qui me permette de naviguer en sécurité.

    Merci à tou·te·s pour votre aide.

    Alex

    #32964
    Richard
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour a tous

    Une question: le lest du dériveur est en deux parties fixées par 4 boulons

    Quelqu’un a t’il une photo du lest démonté ?

    Mon problème est que la dérive est bloqué en position haute, il  a t’il un risque a sabler à l’intérieur du lest et d’abimer le polyester

    Merci, Edelment votre

     

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.