Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Genois à mousquetons sur …….. enrouleur ?
- Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grangousier, le il y a 12 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 1943 fois
-
AuteurMessages
-
21 mai 2012 à 11 h 02 min #5074
Bonjour à tous,
En enlevant les mousquetons d’un génois classique, serait-il possible de le gréer avec sur un enrouleur ?
La voile passe juste dans la gorge de l’enrouleur mais est ce que la voile tiendra sur celui ci lorsqu’elle sera bordée ?Merci de vos conseils.
21 mai 2012 à 14 h 31 min #12166Bonjour, à voir avec un voilier: un génois sur enrouleur doit remplacer plusieur voiles sur mousquetons, donc il n’est pas taillé tous a fait pareil.
21 mai 2012 à 16 h 35 min #12167a mon avis mais je ne suis pas un spécialiste le génois sur enrouleur a pour vocation de réduire la toile ou de l’augmenter la surface de voile au maximum en fonction du temps et de la force du vent.
J’avais un génois maxi a mousquetons tout neuf qui n’avais jamais servi que j’ai monté sur enrouleur et par vent violent je diminue la surface ce qui sécurise le bateau
il faut juste contrôler le diamètre de l’âme du génois ou sont fixés les mousquetons pour voir s’ il correspond au diamètre du rail de l’enrouleur, si ces conditions sont rempli pourquoi ne tiendrai il pas en le bordant
Je me balade et ne fais pas de régates ce qui peu être justifié mon cas
22 mai 2012 à 13 h 22 min #12168Pour ma part, j’ai fait retaillé mon genois et fais monter pour un enrouleur mais mon 150 pourcent est demeurer avec mousquetons et j’ai decouvert dans une boutique pour voile, des attaches speciales qui sont fabriquer pour entrer dans la gorge de l’enrouleur. La base a environ 10 cm de long avec une boucle cousue pour le mousqueton. Je prendrai quelques photos et les mettrai ici des que je retourne sur mon voilier. Bon vent!!!
22 mai 2012 à 15 h 23 min #1216922 mai 2012 à 20 h 16 min #12171Je me demande si elles n’ont pas plutôt l’utilité d’endrailler un tourmentin sur un enrouleur a la place du genois quand ca piaule que de fixer un génois à mousqueton qui n’est pas fait pour ça …
Perso je me pose la question d’un étai largable fixé via une pièce d’aluminium sur le davier
Même avec mon nouveau génois en mylar qd le vent monte l’étai enrouleur nest pas assez tenduAmusez vous bien
Bruno24 mai 2012 à 7 h 03 min #12173bonjour
quand j’ai acheté mon 660, le bateau avait un genois normal mais l’étai était pourvu d’un enrouleur.
en fait l’ancien propriétaire avait mis dans la gorge de l’enrouleur de petites attaches en plastique qui se glissaient dans le gorge et sur lesquels on attachait les mousquetons du génois..Le génois étant vieillissant, j’ai changé pour un génois taillé enrouleur..
mais je pense que cela devait fonctionner..25 mai 2012 à 13 h 42 min #12174BONJOUR
pour ma part… j’ai 2 systèmes (2 précautions valant mieux qu’une…) j’ai 2 génois : un sur mousquetons, et un sur un emmagasineur ! je peux mettre l’un ou l’autre… celui avec mousquetons est mis sur un étai qui passe juste devant le balcon! et accorché par une manille au davier(avec un bout très tendu) (cet étai se mettait avant sur l’attache prévu sur le pont)
– l’emmagasineur sur l’attache du pont
pourquoi avoir fait ça ? et bien : je peux enlever le soir mon génois sur l’emmagasineur : le mat tient!
mais un enrouleur n’est pas un emmagasineur…29 mai 2012 à 16 h 13 min #12175Pour info
Comme le dit Claude un enrouleur n’est pas un emmagasineur
Pour ceux qui ne saurai pas l’emmagasineur c’est toute la voile ou rien alors que l’enrouleur permet de sortir juste la surface de voile voulue en fonction du vent
4 juin 2012 à 10 h 46 min #12190Bonjour Elbdouillou,
pour répondre à ta question, le génois à mousqueton ne peut pas forcément se monter sur un enrouleur sans modification.
J’ai monté un enrouleur sur mon Edel 4 et j’ai fais retaillé le génois pour qu’il se monte dessus. La voilerie a monté une nouvelle ralingue d’un diamètre compatible avec la gorge de l’enrouleur. De plus, ils ont retaillé le génois qui était trop long ( le guidant d’un génois à mousqueton est plus important que celui d’un génois à enrouleur), monté des sangles pour tenir la voile aux points d’amure et de drisse et enfin monté une bande anti-UV pour que la voile soit protégée lorsque celle-ci est roulée.
Bref, il y avait quand meme un peu de travail à faire dessus.
Mais si la voile est en bon état cela vaut le coup!
De plus le confort d’utilisation est vraiment important avec l’enrouleur. Aussi bien en solo qu’à plusieurs.Julien
4 juin 2012 à 18 h 35 min #12192oui je l’ai fait sur un edel5 avec un enrouleur plastimo t406 double ralingue de 5mm
j’ai enlevé les mousquetons,enlevé les oeillets, coupé le câble du génois. mis à la place du câble une garcette très dure de 4mm dans le fourreau du génois.
Le faite de mettre un enrouleur te remonte le bas génois d’une hauteur équivalente aux lattes + la hauteur du tambour de l’enrouleur
Il faut découdre le haut du génois (biais) pour diminuer la hauteur du génois remettre un oeillet inox et recoudre…
pour diminuer une voile rapidement l’enrouleur c’est super7 juin 2012 à 6 h 53 min #12202Bonjour,
un des soucis des genois sur enrouleur est le rattrapage du creux lorsque l’on enroule la voile ; la coupe d’un GSE n’est donc pas exactement la même au départ . Le risque avec une voile bricolée est de se retrouver avec une voile partiellement enroulee qui sera trop creuse et fera donc giter un max (surtout que le centre véliaue va se retrouver plus haut et plus en avant)
Même un gse adapté perd ses qualités s’il est enroulé à plus d’un tiers .
A la limite il vaut mieux se servir de l’enrouleur comme enmagasineur (tout ou rien ) et adapter un étai largable pour monter un solent à ris par exemple .
en tout cas j’y songe pour mon edelcat26 …
bon vent
Y -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.