Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 2 Fixation du mat d’un EDEL 2

• Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par scrapy, le il y a 11 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 610 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    scrapy
    Participant
    Mousse

Bien le bonjour ami édeliste,

Notre Edel 2 acquis il y a quasiment 2 ans maintenant devrait (enfin) gouter les plaisirs de la flottaison. Dans les ultimes étapes qu’ils nous restent à voir il y a la fixation du mat. Ayant acheté le voilier dematé (avec une voie d’eau), je n’ai pas vu comment le mat etait fixé.Nous avons 2 doubles « equerres » inox sur le mat et sur le pont, je n’ai pas retrouvé d’axes dans ma boite à outils. Je me pose donc la question si c’est un axe avec goupille ou un boulon ou tout autre chose qui le maintient en position?

De plus lors du matage faudra-t-il le mettre ds cet axe dès le début(ou ces axes)?

Je vous remercie par avance.

pilip
    Participant
    Mousse

je n’ai pas d’edel 2, mais si c’est comme les autres de la marque, n’importe quel écrou / boulon du bon diamètre (8 je crois) fera l’affaire, en inox marin bien sur
    au pied de mat, tu dois avoir deux encoches dans une pièce en alliage, qui si elle a bien vieillie comporte un doigt d’accrochage qui permet de caler le mat avant de le dresser.
    Je suis sur que tu vas trouver pleins d’articles à l’aide du moteur de recherche (en haut à droite de la page)

edelement

scrapy
    Participant
    Mousse

Merci pour ta réponse. Je vais regarder si je vois le » doigt d’accrochage » dont tu parles.
    J’ai trouvé des articles sur le montage et dématage mais pas sur sa fixation.
    Je vais creuser

@+ sous le vent

Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

A la vue de la deuxième photo, j’ai le sentiment que le pied de mat n’est pas d’origine. Ceci expliquerais pourquoi tu n’as pas se petit crochet dont parle Pilip. Je vais regarder dans mes photos si j’ai ça et reviendrais la mettre en ligne ici pour que tu vois à quoi cela ressemble.

Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

Voilà le pied de mat d’un Edel4 (tous les Edels ont le même système à l’origine)

Le crochet (comme un hameçon) se prend dans l’axe (vis) perpendiculaire. En appuis sur cet axe à l’aide de ce crochet le mat peut être levé en pivotant sur l’axe.

scrapy
    Participant
    Mousse

En effet je n’ai pas ce système astucieux et pratique pour le matage. La pièce me parait compliqué à refaire. Je vais voir si peux mettre mettre un boulon en bas des cornières qui puissent me servir de pivot,sans déformer ces dernières lorsque je leverai le mat.
    Encore merci pour vos eclaircissements.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.