Accueil › Forums › Questions sur les bateaux Edel › Questions sur l’Edel 4 › FIXATION CHAINE SUR LA DERIVE
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Richard, le il y a 11 heures et 29 minutes. Ce sujet a été consulté 135 fois
-
AuteurMessages
-
1 avril 2025 à 8 h 42 min #33339
Bonjour a tous (toutes)
Ma dérive a été sablée et traitée a la résine époxy
Outre le remontage, mon problème actuel est le système de relevage
J’ai noté qu’une chaine risque de se coincer
Plusieurs ont opté pour le câble, ce que je pense faire
Comment fixer ce câble sur la dérive, avec une simple manille longue(4 ou 5 mm) ? la question est de savoir si cette manille vas passer dans le lest?
Si elle ne passe pas, peut t’on augmenter le passage en forant le lest ?
Vous en pensez quoi, merci
Edelment votre
Richard
1 avril 2025 à 19 h 03 min #33340bonjour richard
le système de raccordement d’origine est constitué de 2 plaquettes inox percées: le trou du bas étant rivé ou boulonné dans le trou de la dérive, celui du haut étant raccordé à une chaîne, sans aucune manille; rien n’interdit de rénover ce système en remplaçant le maillon de la chaîne par un oeillet sur une cablette de 4 mm.
Pour ma part, j’ai utilisé un câble inox souple et gaîné (d’environ 60 à 70 cm,) passé dans le trou de la dérive et remontant dans le tube . Ensuite il suffit de confectionner les oeillets à la demande puisqu’ils seront hors du puit de dérive. La difficulté étant d’accéder au trou de la dérive, j’ai réalisé la trappe d’accès sur le flan du puits de dérive, dans la cabine (attention, elle se trouve sous le niveau de la flottaison).
AZ
1 avril 2025 à 19 h 12 min #33341Nous en avions déjà débattu en juin dernier, le système à lattes inox d’origine me semble pertinent, bien pensé par Maurice Edel à l’époque.
2 avril 2025 à 6 h 36 min #33342Bonjour Alain
Si je comprends bien vous avez supprimé les plaquettes et fixé le câble directement sur la dérive ?
Merci de votre réponse
Edelment votre
Richard
2 avril 2025 à 7 h 24 min #33343c’est effectivement ce que j’avais réalisé, mais je ne le conseille pas trop. car dans ce cas, la boucle est perpendiculaire à la dérive dans le puits, d’où beaucoup de frottement, voila pourquoi ma solution est : 2 plaquettes rivées ou boulonnées avec des vis matées (minimum de largeur ) et cablette bouclée autour du rivet supérieur, donc pas de sertissage d’oeillet à l’intérieur du puit. les cosses restent au dessus de celui-ci .
Par contre, je ne navigue jamais avec dérive haute, donc je n’ai pas besoin de système de blocage de dérive en position haute.(c’est l’intérêt de la chaîne qui peut être arrêtée sur la plaque en tôle de couverture du tube de la sortie de puits.
2 avril 2025 à 7 h 31 min #33344Il est important de mettre en place le système de relevage avant la repose de la dérive pour réaliser confortablement les sertissages des plaquettes, donc la cablette (ou la chaîne) sera recoupée à longueur une fois la dérive en place.
2 avril 2025 à 8 h 25 min #33345OK Merci les plaques doivent faire en gros la hauteur du lest en fonte ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.