Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Fissure pied de mat

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 12 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 590 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5004
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour,

    Voila mon problème des fissures sur le pont au pied du mat.
    je pensai ouvrir les fissures ensuite mastic Epoxit et Gelcoat
    vous voyez autre chose ou de conseil

    Fichiers joints:

    #11848
    boreal
    Participant
    Maître

    je suis pas un pro de la strat, mais je pense que le mieux à faire est de bien crever l’abcès à la meuleuse d’angle disque à lamelles et de refaire ce que tu auras retiré avec des tissus structurels (style roving je crois) puis mat, enduit, gelcoat.A voir aussi peut être pour une contre plaque intérieure en bois si nécessaire.

    #11849
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je partage l’avis de Boreal !.

    Ta photo montre qu’il s’agit peut être d’un début d’arrachement lié à un mauvais contrôle du mât.

    Le fait fait de creuser à la meuleuse pour refaire propre me semble nécessaire d’autant que les fissures auront certainement laissées de l’eau s’infiltrer. Eau qui aura été absorbée par la pièce de bois !!!.
    En mettant à nu cela te permettra de vérifier que le bois n’a pas pourri.

    #11851
    marinou
    Participant
    Matelot

    et le mégot dans l’emplanture de mat c’est pour porter bonheur ?? ;-)

    #11853
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour le mégot, je l’ais découvert. :huh:
    Je ne fume pas pour pourvoir profiter de l’air qui souffle dans les voiles.
    Mais cela vas ronfler dans les chaumières de mes coéquipiers :angry:
    Pas pour leur santé, mais la sécurité (risque d’incendie)

    Si j’ai bien tout compris, voici un dessin qui résume les étapes
    Le problème c’est que je suis à 200 km de mon bateau
    Une idée de solution pour cette saison
    Car à la fin de saison cette année, j’ai trouvé à stoker mon 665 moins loin pour pouvoir le restaurer un peu
    Déjà je suis sur le coup pour la restauration de mon safran avec une mise à l’eau en début avril.
    J’ai fait des photos je ferais un article

    Fichiers joints:

    #11860
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Bizarre quand même ces fissures, on pourrait aussi se demander si le rouf ne s’est pas affaissé un jour… pas de trace de démontage de l’épontille? Au fait, tu as bien une épontille :lol: ?

    #11862
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui j’ai une épontille, tube Inox au moins du 70mm

    #11863
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Je déconnais pour la présence de l’épontille, j’espère bien qu’elle y est encore :ohmy: Mais elle aura pu être démontée un jour sans avoir pris les précautions qui s’imposent.

    [quote= »Pascal 74″]Eau qui aura été absorbée par la pièce de bois !!!.
    Je viens de capter, il y aurait une pièce de bois noyée dans la sur-épaisseur?
    Effectivement dans ce cas, une ou des vis pas étanches, qui récupère toute l’eau qui ruisselle du mât, et le bois gonfle… M’en vais vérifier l’étanchéité de mon pied de mât moi :blink:

    #11865
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je confirme qu’il y à bien une pièce de bois. Je l’ai constaté lorsque j’ai refait le pas de vis du support de pied mat. ;)

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