Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Feu de mouillage obligatoire ?

Étiqueté : 

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4742
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    je pars en week-end à l’ascension avec l’edel 5 et je compte faire du mouillage forain.

    Le feu de mouillage en tête de mat est il obligatoire ?

    Merci d’avance

    Julien

    #10482
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Il l’est mais tu peux installer une led à pile en la issant avec la drisse de spi. Ca fera l’affaire.

    L’important est d’être vu.

    #10484
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Mon mat et juste équipé de feu de route comme beaucoup de petite unité. En magasin tu peu trouver des feux de mouillage mobile ( feu, cable, pince batterie) Je pensais utiliser dans ce genre de situation une lampe à led solaire que tu monte en haut du mat avec une drisse ( version moderne de la lampe tempête à pétrole fixer dans les hauans )même pour le cockpit tous les fixe au balcon elle se recharge le jour et éclaire toute la nuit. Reste le cadre réglemantaire  » feu visble sur 360° à 2 milles »
    Dans les zones de mouillage calme beaucoup de feux de mouillage ne sont pas allumé la nuit…:side:

    #10485
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Merci à tous pour vos réponses!

    Bon comme je pensais c’est effectivement obligatoire bien que cela arrive que certaines personnes ne l’allument pas…

    L’idée de la lampe à led ou tempête ou autre dans la drisse de spi(j’ai pas de spi mais bon la drisse de foc ira bien) meplait bien.

    Je vais cogiter tout cela car en parallèle je suis en train de réfléchir à l’installation d’une batterie dans le bateau donc peut être que je pourrais directement fixer une lampe à led en haut du mat alimentée par la batterie…

    Merci!

    Julien

    #10487
    marinou
    Participant
    Matelot

    comme beaucoup j’utilise une lampe solaire de jardin comme feu de mouillage.
    Je pense pas qu’elle soit visible a 2 miles (et je m’en fou), on a des petits bateaux, donc en générale on mouille près de la coté, souvent derrière des bateaux plus grand.
    L’avantage de la lampe solaire de jardin est qu’elle se recharge toute seule la journée avec le soleil (pas de cablage), elle s’allume toute seule a la tombé de la nuit, et elle s’éteind toute seule le matin, et en plus ça coûte presque rien!

    #10678
    Polichinelle
    Participant
    Mousse

    L’usage du feu blanc visible à 360° en tête de mat est également obligatoire, de nuit lorsque vous vous déplacez au moteur (avec ou sans voiles).

    Au mouillage ce feu n’est allumé que lorsque le skipper est à bord.

    Cordialement, Patrick.

    #10682
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonsoir
    tout d’abord : si mouillage dans une zone prévue pour les mouillages : selon la règlementation locale : sur un corps-mort : rien à mettre!et selon la longueur du bateau

    et si dans un havre habituel..voir les habitudes locales (mais jamais se mettre dans un chenal ou passage ) en mouillage forain..si bateau < à 7m…( à croire que les autres plus grands ne sont pas mieux vus!)
    Extrait du règlement international

    Règle 22

    Portée lumineuse des feux

    Les feux prescrits par les présentes règles doivent avoir l’intensité spécifiée à la section 8 de l’appendice I du présent règlement, de manière à être visibles aux distances minimales suivantes :
    Portée: La portée minimale d’un feu de côté de petit navire (- de 12 m) est de 1 mille examen
    La portée minimale des autres feux (mât, poupe, travail) est de 2 milles
    Pour les navires de longueur inférieure à 12 mètres :
    feu de tête de mât : deux milles;
    feu de côté : un mille;
    feu de poupe : deux milles;
    feu de remorquage : deux milles;
    feu blanc, rouge, vert ou jaune visible sur tout l’horizon : deux milles.
    (i)À l’exception des feux de mouillage prescrits à la règle 30 qu’il n’est pas nécessaire de placer trop haut au-dessus du plat-bord, les feux visibles sur tout l’horizon doivent être placés de manière à ne pas être cachés par des mâts, des mâts de hune ou toutes autres structures sur des secteurs angulaires supérieurs à six degrés.

    (ii) S’il est impossible de satisfaire au sous-alinéa (i) en plaçant un seul feu visible sur tout l’horizon, deux feux visibles sur tout l’horizon doivent être utilisés et convenablement placés ou masqués de manière à être perçus, dans la mesure du possible, comme un feu unique à une distance de un mille
    Trouvé sur RIPAM 2A (1991)
    >>> e) Les navires de longueur inférieure à 7 mêtres,
    >>> lorsqu’ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer
    >>> les
    >>> feux ou la marque prescrits aux paragraphes a) et b) de la
    >>> présente règle, sauf s’ils sont au mouillage dans un chenal
    >>> étroit, une voie d’accés ou un ancrage, à proximité de ces
    >>> lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par
    >>> d’autres navires.
    >>> f) Les navires de longueur inférieure à 12 mêtres,
    >>> lorsqu’ils sont échoués, ne sont pas tenus de montrer les
    >>> feux
    >>> ou marques prescrits aux alinéas i) et ii) du paragraphe
    >>> d) de la présente règle.
    >>
    >> Division 240
    >>> Un abri : tout lieu où le navire peut soit accoster soit
    >>> mouiller en sécurité .
    >>
    >>
    >>> Cas particulier: les annexes, embarcations non
    >>> immatriculées utilisées en servitude d’un navire porteur,
    >>> ne peuvent S’éloigner à plus de 300 mêtres d’un abri. Le
    >>> navire porteur est considéré comme un abri. Néanmoins, à
    >>> plus de 300 Mêtres de la côte, il faut embarquer un moyen
    >>> de repérage lumineux ainsi qu’un équipement individuel de
    >>> flottabilité par personne. Le RIPAM prévoit que tout
    >>> navire doit disposer à son bord des matériels suivants:
    >>
    >>> . 1 boule de mouillage proportionnelle à la taille du
    >>> navire; . 1 cône de marche au moteur pour les voiliers; .
    >>> 1 cloche pour les navires d’une longueur supérieure à 20
    >>> mêtres . Feux de navigation en cas de sortie nocturne.

    #10683
    Claude33
    Participant
    Matelot

    Contrairement aux navires à moteur, les voiliers n’ont pas de feu de tête de mât blanc. Ce feu est spécifique aux navires à moteur.
    Ils montrent uniquement les feux de cotés et le feu de poupe.
    Ces trois feux peuvent être réunis en un seul fanal au sommet du mât sur les voiliers de moins de 20 mètres.
    Les voiliers montrent aussi parfois un feu rouge et un feu vert superposés visibles sur tout l’horizon en tête de mat.

    Les voiliers qui font route à la voile et au moteur sont assimilés à des navires à moteur. Ils ont donc les mêmes feux que ceux-ci dont le feu de tête de mat blanc.
    De jour, ils doivent montrer un cône noir pointe en bas.

    Lorsqu’il fait route à la voile, le voilier allume uniquement ses feux de côtés et son feu de poupe .

    De jour: 1 BOULE noire à l’avant du navire quelque soit sa longueur.
    De nuit: 1 feu BLANC nav moins de 50 mètres à l’avant visible sur tout l’horizon
    voir les dessins plus explicites sur :
    http://wg054.lerelaisinternet.com/Cours/feux.htm

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.